Jump to content

Accordage en quintes de Jannick Top?


DolganoFF

Recommended Posts

Oui je pense que tu as raison . Je ne connais que très peu cet instrument . Je dis ça juste parce que j'ai eu la chance de rencontrer Jannick TOP il y a 15 ans à l'occasion d'une masterclasse de basse à Tours et il avait un peu de mal à essayer ma basse parce qu'il n'a pas l'habitude de l'accordage en quarte . En plus je lui avais amené une 5 cordes .  Bon , enfin quand il dit qu'il n'y arrive pas .. :whistling:  Et c'est lui-même qui m'a expliqué qu'il accorde ses basses comme un violoncelle . D'ailleurs JACOBACCI lui avait fabriqué une basse avec un manche assez proche de celui du violoncelle , avec beaucoup moins de courbure mais une tête de violoncelle . 

Jannick TOP est un bassiste super sympa ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

<iframe width="1264" height="711" src="https://www.youtube.com/embed/ZRisRNRnCd4" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Une vidée de Manring intéressante sur les différentes manières d'accorder sa basse.

Les accords alternatifs sortent la basse du rôle de support rythmique qui lui a été alloué dés sa conception.

On est nombreux à jouer de la basse seuls alors que pour beaucoup (la plupart des non bassistes) cet instrument ne se conçoit qu'en groupe.

La basse est bien plus polyvalente, et certains accordages  permettent à l'instrumentiste de mieux s'exprimer.

Pour ma part, mes 4 sont en quintes (sauf une !) et mes 5 (les 3) sont accordées en RE-SOL-DO-SOL-RE (du grave à l'aigu), donc un mix de quartes pour les cordes graves et de quintes pour les aigues.

Ça me permet de jouer les classiques et donc de faire des reprises ou du rock de base tout en ayant la possibilité d'aller tâter des accords et des power chords quand le besoin s'en fait sentir.

Pour ceux qui veulent tester l'accord en quintes, il faut bien avoir en tête que les reprises sont quasi impossibles, cet accordage n'est pas pertinent pour ce type de jeu.

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/01/2022 à 14:01, bibino a dit :

Ce qui veulent s'éloigner de la routine, il suffit de tourner sa basse dans l'autre sens, vers la gauche...vous aurez votre accordage en quintes et du challenge multi-neuronal :rolleyes:

Personne n'y avait pensé à ça, hein!

Si mais y'a aussi le fait qu'il faut raisonner avec l'inversement grave/aigu, 2e contrainte ;)

Par contre tu peux jouer du Mononeon comme ça... 3e contrainte, et pas des moindres :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Alors moi j'ai essayé le jeu en quinte.

A vrai dire je suis direct tombé sous le charme.

J'ai joué pendant trois mois en quinte et j'ai bien failli le conserver.

J'ai pu tout jouer Slap, pasto, ligne de basse de jamiroquai.... 

Ça demande plus de déplacement mais c'est grisant d'avoir une quatre avec une telle tessiture.

Pour l'argument des reprises je suis moyennement d'accord. Demandez à un saxophoniste, ou un trompettistes ce qu'il se passe quand le chanteur change la tessiture du morceaux. Bein il est obligé de revoir tout ses doigtés.

C'est vrai que c'est un facilité offerte par les instruments accordés en quartes cette possibilité de décaler de deux cases et hop un ton au dessus...

Quelqu'un qui passe vraiment du temps sur sa basse peut très bien être à l'aise même en quinte. La plupart des zicos jouent depuis des années en quartes et après deux semaines en quinte ils déclarent que c'est impossible pour les reprises....Bein oui après deux semaines sur cet accordage c'est effectivement impossibile.

Moi je suis repassé en quartes parce que j'ai vraiment beaucoup galéré en musique pour me faire un niveau. J'ai pas de facilité spéciale au niveau de la coordination. J'ai réussi à me faire un niveau à force de boulot.

Et j'ai trouvé que la difficulté induite par les nombreux petits déplacements était un obstacle inutile après tout le mal que je me suis donné.

Mais franchement j'ai vraiment failli rester sur cet accordage. 

 

Le jeu que j'ai acheté est celui de Philippe Bussonet

 Savarez Focus 130 - 90 - 60 - 40

Commandé à leshop Lyon qui l'a commandé en custom chez savarez 40 euros le jeu ( et oui le custom ça a son prix)

Bonne soirée à tous

François

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by ZenBass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2022 à 19:31, ZenBass a dit :

 

Le jeu que j'ai acheté est celui de Philippe Bussonet

 Savarez Focus 130 - 90 - 60 - 40

 

 

Merci pour ce retour d'expérience.

Et par hasard tu le revends pas ton jeu ? Même s'il est complètement rincé ça m'intéresse pour tester :)

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé aussi l'accordage violoncelle sur ma Tune fretless 4 cordes. Le manche, très fin, n'a pas apprécié le changement de tirant. Ca frisait partout sur le manche. Je suis revenu à un accordage normal après avoir essayé de régler la basse moi-même en vain :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...