Jump to content

Débutant/Où-Par quoi commencer ?


Rpg

Recommended Posts

J'ai 15 ans et j'aimerais apprendre seul la basse, mon objectif est que d'ici 5 ans (en vrai moins d'un an) je puisse créer mes propres lignes de basse et jouer les mélodies que j'imagine

Quels sont les exercices et à quelle fréquence je sois exercer pour réaliser mon objectif ? 

Dernière chose, quels sont les exercices pour améliorer l'écart et la force des doigts ? (mon petit doigt le plus de problème) 

Link to comment
Share on other sites

Tous les jours, pas forcément longtemps, mais tous les jours, essayer de trouver des lignes basses simples que tu peux refaire a l'oreille (c'est BEAUCOUP plus productif que des tabs sur le long terme, sauf quand tu voudras passer des caps techniques)...

Et surtout de la persévérance. Jamais rien lâcher.

Tu es au bon âge : nourri, logé, blanchi, et un cerveau qui est en mesure d'apprendre...

Le top serait que tu te trouves un pote gratteux ou batteur pour jouer avec lui. Le partage des connaissances, c'est la base de la vie et de la zik.

Pour le petit doigt ? Scotch le avec ton annulaire (ou majeur... ça dépend de la taille de tes pognes) et essaie de le muscler main a plat sur une table ou avec un ressort, ce genre de choses.

Faut du temps, être patient.

Et n'importe qui peut composer n'importe quoi n'importe quand : tout est question de contexte.

Amha.

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Salut. Quelques exercices déliateurs qui vont t'aider 

https://basseenligne.com/deliateurs-technique-main-gauche-basse/

Sinon +1 pour un peu de basse tous les jours mais pas trop au début. 30 minutes c'est déjà bien. Faut se muscler les doigts petit à petit sans se blesser. 

En plus tu vas mémoriser entre chaque session, et petit à petit te rendre compte que les doigts vont chercher les notes tout seuls. 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Et même un truc, pour plussoyer Dmonweb: Déchiffrer les morceaux à l'oreille c'est excellent. Et pour se faire, si tu as un téléphone portable, ou un ordi, ou les deux, tu peux trouver facilement un soft ou une appli qui peut te ralentir la musique que tu écoutes sans changer la hauteur de note. Comme si ton groupe préféré jouait le morceau  mais plus lentement uniquement pour toi, pour que tu aies le temps de bien entendre ce qui est joué. Avec ça, tu te fais tes propres tablatures pour mémoriser ce que tu déchiffres et tu vas vite faire des progrès, et surtout te faire plaisir en jouant des morceaux que tu aimes. Et bien sûr tout un tas d'autres ressources sur internet, de vidéos sur youtube et autres .. 

Comme j'ai plus de 3 fois ton âge, à l'époque ou j'ai commencé la musique, on avait que ça: 

https://section-26.fr/wp-content/uploads/2021/03/165423688_3040894759475835_5854409064592016206_n-1024x1024.jpg

Et on ne pouvait pas ralentir la musique :D

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour RPG

 

Tu débutes, c’est génial : tu as tout à apprendre, et il y a matière ! Tu vas te régaler, et pendant des années !

On ne se connaît pas, j’aurais donc quelques questions :

Tu aimerais apprendre seul, pourquoi ? Par obligation, parce que, genre tu habites sur une île où il n’y a personne qui pourrait t’aider, ou parce que tu n’as pas les moyens d’aller dans une école, ou ... ? Ou par choix, parce que l’idée d’aller à l’école, y compris une école de musique, te rebute, et tu préfères tenter le coup solo ? Ce que je peux comprendre, j’ai fait pareil, et, entre nous, ce n’est pas le meilleur choix que j’ai fait dans ma vie de musicien.

Cela dit tu n’es pas opposé à chercher des conseils pour arriver plus rapidement à créer tes propres lignes de basse et jouer les mélodies que tu imagines, puisque c’est précisément ce que tu fais sur ce forum.

Je ne les connais pas, ces lignes de basse et ces mélodies que tu aimerais créer. Comment le pourrais-je ? Mais j’en connais, et je sais en jouer quelques unes . Elles sont plus ou moins complexes, rythmiquement et/ou harmoniquement. J’ai commencé la basse à 17 ans, j’en ai 65 aujourd’hui, et je continue de bosser mon instrument et d’apprendre.

En travaillant seul, tous les jours, tu réussiras plus ou moins rapidement à jouer les choses les plus simples, et si tu es doué et si tu bosses sérieusement, tu en maîtrisera d’autres plus difficiles. C’est juste logique. Reste à savoir comment on fait pour « bosser sérieusement ». Ça aussi ça s’apprend.

Plus la musique que tu aborderas sera chiadée, rythmiquement et/ou harmoniquement, plus il te faudra du temps pour la maîtriser. Soyons clair, sans prof, certaines musiques te seront à jamais inaccessibles. Autant le savoir. À moins d’être génial, ou à minima extrêmement doué, on ne s’improvise pas improvisateur, on ne maîtrise pas, par exemple, les polyrythmies indiennes tout seul, juste en les écoutant. Et comme Dmonweb le dis, « Tu es au bon âge : nourri, logé, blanchi, et un cerveau qui est en mesure d'apprendre. ». Apprend maintenant, assidûment, en prenant plaisir à ce que tu fais.

En fonction du style de musique qui tu aimerais jouer, mon conseil serait de choisir un enseignement adapté. C’est quasiment indispensable si tu souhaites devenir professionnel. Selon la région où tu habites et selon le style de musique que tu aimes, certains Only-bassien pourront peut-être t’indiquer une porte de conservatoire, d’école, ou autre, où aller frapper pour des cours.

Cela dit, tu peux aussi faire à ton idée et apprendre tout seul. Ce n’est sans doute pas la voie royale pour devenir musicien, mais c’est une voie qu’ont suivi beaucoup d’entre nous, et pour certains avec beaucoup de succès. Jimmy Haslip, par exemple, bassiste gaucher, a appris tout seul, avec une basse de droitier. Du coup , il joue avec les cordes graves en bas. Il a tout simplement inventé sa propre technique instrumentale. Pour répondre à ta question sur la fréquence des exercices, en ce qui le concerne, ça a du être « aussi souvent que possible » ! Il est devenu un excellent musicien. Sur cette question, le fait d’avoir un prof ou pas ne change rien : Pour réussir à bien jouer, il faut s’entrainer, bien, et beaucoup. Sans forcer pour ne pas se blesser, comme le préconise Sté.

Quel que soit le choix que tu feras, bienvenue sur OnlyBass, et plus largement dans l’univers de la basse et de la musique. Excellent choix que de t’y lancer !

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2022 à 17:33, Jago a dit :

Bonjour RPG

 

Tu débutes, c’est génial : tu as tout à apprendre, et il y a matière ! Tu vas te régaler, et pendant des années !

On ne se connaît pas, j’aurais donc quelques questions :

Tu aimerais apprendre seul, pourquoi ? Par obligation, parce que, genre tu habites sur une île où il n’y a personne qui pourrait t’aider, ou parce que tu n’as pas les moyens d’aller dans une école, ou ... ? Ou par choix, parce que l’idée d’aller à l’école, y compris une école de musique, te rebute, et tu préfères tenter le coup solo ? Ce que je peux comprendre, j’ai fait pareil, et, entre nous, ce n’est pas le meilleur choix que j’ai fait dans ma vie de musicien.

Cela dit tu n’es pas opposé à chercher des conseils pour arriver plus rapidement à créer tes propres lignes de basse et jouer les mélodies que tu imagines, puisque c’est précisément ce que tu fais sur ce forum.

Je ne les connais pas, ces lignes de basse et ces mélodies que tu aimerais créer. Comment le pourrais-je ? Mais j’en connais, et je sais en jouer quelques unes . Elles sont plus ou moins complexes, rythmiquement et/ou harmoniquement. J’ai commencé la basse à 17 ans, j’en ai 65 aujourd’hui, et je continue de bosser mon instrument et d’apprendre.

En travaillant seul, tous les jours, tu réussiras plus ou moins rapidement à jouer les choses les plus simples, et si tu es doué et si tu bosses sérieusement, tu en maîtrisera d’autres plus difficiles. C’est juste logique. Reste à savoir comment on fait pour « bosser sérieusement ». Ça aussi ça s’apprend.

Plus la musique que tu aborderas sera chiadée, rythmiquement et/ou harmoniquement, plus il te faudra du temps pour la maîtriser. Soyons clair, sans prof, certaines musiques te seront à jamais inaccessibles. Autant le savoir. À moins d’être génial, ou à minima extrêmement doué, on ne s’improvise pas improvisateur, on ne maîtrise pas, par exemple, les polyrythmies indiennes tout seul, juste en les écoutant. Et comme Dmonweb le dis, « Tu es au bon âge : nourri, logé, blanchi, et un cerveau qui est en mesure d'apprendre. ». Apprend maintenant, assidûment, en prenant plaisir à ce que tu fais.

En fonction du style de musique qui tu aimerais jouer, mon conseil serait de choisir un enseignement adapté. C’est quasiment indispensable si tu souhaites devenir professionnel. Selon la région où tu habites et selon le style de musique que tu aimes, certains Only-bassien pourront peut-être t’indiquer une porte de conservatoire, d’école, ou autre, où aller frapper pour des cours.

Cela dit, tu peux aussi faire à ton idée et apprendre tout seul. Ce n’est sans doute pas la voie royale pour devenir musicien, mais c’est une voie qu’ont suivi beaucoup d’entre nous, et pour certains avec beaucoup de succès. Jimmy Haslip, par exemple, bassiste gaucher, a appris tout seul, avec une basse de droitier. Du coup , il joue avec les cordes graves en bas. Il a tout simplement inventé sa propre technique instrumentale. Pour répondre à ta question sur la fréquence des exercices, en ce qui le concerne, ça a du être « aussi souvent que possible » ! Il est devenu un excellent musicien. Sur cette question, le fait d’avoir un prof ou pas ne change rien : Pour réussir à bien jouer, il faut s’entrainer, bien, et beaucoup. Sans forcer pour ne pas se blesser, comme le préconise Sté.

Quel que soit le choix que tu feras, bienvenue sur OnlyBass, et plus largement dans l’univers de la basse et de la musique. Excellent choix que de t’y lancer !

 

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprends seul par "obligation", dans le sens où tout l'argent que j'ai économise m'as servi à acheter tout le matériel nécessaire donc je n'ai plus les moyens pour un prof et comment dire qu'avec mes parents si je veux quelque-chose, je me débrouille put l'obtenir. Et puis de toute façon je suis du genre solitaire, je veux dire par là que les choses que j'apprends je préfère les apprendre seul, dans mon coin sans embêter personne(bizzare à dire quand on apprends la basse ahah) En tout cas c'est plutôt une question de moyen. 

J'habite à la Réunion, je connais 3 adultes qui savent joué, mais ils habitent tous assez éloigné de chez moi et ils travaillent je ne veux pas les déranger. Je prendrais un professeur quand j'aurais les moyens pour aller plus loin. Et je jetterais un coup d'œil à "Jimmy Hasslip", si il a trouvé sa propre méthode, alors je peux au moins avoir les bases comme un grand non ? 

En tout cas merci beaucoup à vous 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2022 à 04:16, Sté a dit :

Et même un truc, pour plussoyer Dmonweb: Déchiffrer les morceaux à l'oreille c'est excellent. Et pour se faire, si tu as un téléphone portable, ou un ordi, ou les deux, tu peux trouver facilement un soft ou une appli qui peut te ralentir la musique que tu écoutes sans changer la hauteur de note. Comme si ton groupe préféré jouait le morceau  mais plus lentement uniquement pour toi, pour que tu aies le temps de bien entendre ce qui est joué. Avec ça, tu te fais tes propres tablatures pour mémoriser ce que tu déchiffres et tu vas vite faire des progrès, et surtout te faire plaisir en jouant des morceaux que tu aimes. Et bien sûr tout un tas d'autres ressources sur internet, de vidéos sur youtube et autres .. 

Comme j'ai plus de 3 fois ton âge, à l'époque ou j'ai commencé la musique, on avait que ça: 

https://section-26.fr/wp-content/uploads/2021/03/165423688_3040894759475835_5854409064592016206_n-1024x1024.jpg

Et on ne pouvait pas ralentir la musique :D

Merci beaucoup, je vais immédiatement jeter un coup d'œil ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2022 à 04:16, Sté a dit :

Et même un truc, pour plussoyer Dmonweb: Déchiffrer les morceaux à l'oreille c'est excellent. Et pour se faire, si tu as un téléphone portable, ou un ordi, ou les deux, tu peux trouver facilement un soft ou une appli qui peut te ralentir la musique que tu écoutes sans changer la hauteur de note. Comme si ton groupe préféré jouait le morceau  mais plus lentement uniquement pour toi, pour que tu aies le temps de bien entendre ce qui est joué. Avec ça, tu te fais tes propres tablatures pour mémoriser ce que tu déchiffres et tu vas vite faire des progrès, et surtout te faire plaisir en jouant des morceaux que tu aimes. Et bien sûr tout un tas d'autres ressources sur internet, de vidéos sur youtube et autres .. 

Comme j'ai plus de 3 fois ton âge, à l'époque ou j'ai commencé la musique, on avait que ça: 

https://section-26.fr/wp-content/uploads/2021/03/165423688_3040894759475835_5854409064592016206_n-1024x1024.jpg

Et on ne pouvait pas ralentir la musique :D

Ah je ne m'attendais pas à ça, je me rends compte de la chance que j'ai, même si j'ai 15 ans hahaha 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2022 à 15:27, Rpg a dit :

J'habite à la Réunion

C'est ça la raison : tu habites sur une île. Une île que j'ai eu la chance de connaitre un peu. Une île magnifique !

Séga, maloya... Mais à 15 ans ce ne sont peut-être pas ces musiques traditionnelles qui t'attirent...

Les copains ont raisons : déchiffrer et apprendre en ralentissant le tempo est un très bon conseil. Puis remonter progressivement le tempo. On a tendance à vouloir trop vite jouer au tempo. Le risque ce faisant est de faire de mauvais gestes, et de prendre ainsi des mauvaises habitudes qu'il est ensuite difficile de corriger.  Patience et persévérance, jusqu'à ce que la phrase passe avec la bonne intention et sans erreur. Être exigeant avec soit même. Puis monter le tempo d'un cran. Et ainsi de suite. C'est peut-être en prenant son temps qu'on arrive plus vite à un bon résultat.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/01/2022 à 19:36, Rpg a dit :

J'ai 15 ans et j'aimerais apprendre seul la basse, mon objectif est que d'ici 5 ans (en vrai moins d'un an) je puisse créer mes propres lignes de basse et jouer les mélodies que j'imagine

En bossant, ça devrait aller bien plus vite que ça, dans la mesure où les morceaux qui nous influencent, qu'on écoute et qui nous plaisent ne sont pas forcément compliqués, mais passent à la radio ou sont à la mode ! L'inconvénient est, que sans aller écouter d'autres styles, tu resteras dans une zone de confort. N'hésite pas à écouter de tout. Pour ça internet est une mine d'or.

Quels sont les exercices et à quelle fréquence je sois exercer pour réaliser mon objectif ?

Un truc que je n'ai pas fait à 15 ans, mais qui m'a fait faire des progrès fulgurants lorsque "j'y ai été obligé" par mon prof, c'est apprendre le solfège. C'est c*n, bête et méchant au début, mais c'est vraiment comme apprendre à lire un bouquin, une fois acquis, tu te concentres sur la technique instrumentale pour être autonome dans ton expression/ imaginaire etc... Pour ça, tu as "le dandelot", que tu lis de plus en plus vite, régulièrement avec un métronome, puis n'importe quelle partition qui te passe entre les mains, toujours avec un métronome. 

L'autre pan est la technique instrumentale : bien travailler la main droite et l'alternance index/majeur pour avoir la maitrise de ton attaque et de ton son. Renforcer et assouplir la main gauche par des gammes et des déliateurs. Les deux mains sont impliquées dans la formation de ton (bon) son. Il y a aussi les technique spécifiques comme le slap, le taping, le picking qui ouvre aussi à énormément de possibilités d'expression... mais qui demandent beaucoup de temps et d'obstination.

Idéalement, prendre le temps de situer les sons sur le manche, repérer les même notes en fonction des cordes.

Au niveau de la fréquence, tout ce qui est mécanique, c'est le plus possible basse éteinte devant la TV par exemple. Pour les exos de renforcement/assouplissement, il faut bien penser à détendre les bras/poignets et faire une pause dès que ça tire.

Dernière chose, quels sont les exercices pour améliorer l'écart et la force des doigts ? (mon petit doigt le plus de problème) 

Tu as Bass Fitness qui regroupe une bonne quantité d'exos pour la souplesse et l'agilité des doigts. Par contre, commence plutôt index en 5e case et tu descends jusqu'à la 12. Progressivement, tu commenceras à la 3 puis à la 1. J'ai lu des exos avec du scotch. Je ne sais pas. A mon avis, il vaut mieux pousser les 4 doigts vers l'indépendance avec le 1 doigt par case, en appuyant plutôt trop que pas assez.
Par contre, une bonne posture (autant les mains que les coudes, les bras/épaules et l'ensemble du corps ... et la position de la basse) t'évitera bien des problèmes orthopédiques et des efforts inutiles. Ca vaut le coup de prendre ne serait-ce qu'une heure pour travailler ça. Il y a des profs/ amateurs qui devraient pouvoir te guider soit en présentiel soit par vidéo interposée.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum !

Pour les cours si tu es fauché tu peux tenter de voir si y accès à des cours vidéos avec un abonnement à la bibliothèque municipale de la grosse ville près de chez toi. Chez moi c'est le cas et tu as des cours sur absolument tous les sujets, par des professionnels, dont évidemment la musique. J'imagine qu'à ton âge il doit y avoir des abonnements gratuits/tarif réduit.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sinon pour débuter de chez débuter il y a les vidéos de Bruno TAUZIN qui sont plutôt pas mal : 

https://www.bassebruno.com/categorie_cours/je-debute-la-basse/

Et je plussoie pour le relevé à l'oreille de morceaux simples au début, ralentis ou non - c'est très formateur sur le long terme car par la suite pouvoir se placer rapidement sur la musique en trouvant la tonalité et les accords c'est la base de notre boulot de bassiste

@Sté c'est  vrai qu'on en a flingué des K7 à force d'appuyer sur "REW" :wink: 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi seul? Il y a certainement une école de musique municipale ou un conservatoire pas loin de chez toi car un prof te donneras des bases solides et t'empêcheras de prendre des mauvaises habitudes qui se transformeront en handicap plus tard. En plus "singer" des lignes de basse connues que ce soit avec des tabs ou à l'oreille ne feront que te faire atteindre un plafond de verre qui ne peut être dépassé qu'en comprenant la musique, cad avoir des notions d'harmonie et de solfège.

En plus cerise sur le gâteau, en école de musique il y a souvent des ateliers de jeu en groupe qui te permettront de travailler l'écoute, l'intégration avec d'autres musiciens et le travail en symbiose avec le batteur.

En tous cas c'est un superbe instrument car il permet autant d'être dans le monde rythmique que dans le monde mélodique.

Bienvenu chez les graves.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...