Jump to content

P Bass dois-je regretter ou non ?


Mirca

Recommended Posts

La différence entre les manches est pas insurmontable. La différence comme dit plus haut, c'est surtout que les efforts pour jouer sont différents. Passer de la basse a la guitare ça a été pour moi aussi une vraie torture. Petit conseil, jouer par session courte. Et arrête de te focaliser sur le matos, qui est le premier symptôme d'une maladie bien connue ici, le GAS.

Après, j'ai toujours déteste jouer sur des shortscale, je trouve les cordes bien plus raides. 

Et dernier petit conseil, ça sert à rien de forcer sur les cordes. Si ta basse est pas trop mal réglée la force nécessaire est pas énorme. Les collègues ont raison, installer un jeu  de cordes à tirant light et trouver un copain bassiste ou un luthier qui jettera un œil sur le réglage de ta p'tite basse chérie.

 

Courage on y est tous passé !

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu’en plus d’être assez crispé quand je joue c’est le début, je n’ai pas de grandes mains, ou du moins je galère énormément à écarter les doigts surtout le petit c’est limite un calvaire, j’en rajoute peut être un peu mais j’ai beaucoup de mal.

Est-ce qu’avec le temps ça va s’arranger je ne sais pas... :( j’espère.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 15:08, Mirca a dit :

Je pense qu’en plus d’être assez crispé quand je joue c’est le début, je n’ai pas de grandes mains, ou du moins je galère énormément à écarter les doigts surtout le petit c’est limite un calvaire, j’en rajoute peut être un peu mais j’ai beaucoup de mal.

Est-ce qu’avec le temps ça va s’arranger je ne sais pas... :( j’espère.

je ne suis pas un grand bassiste ni un grand expert en technique, surtout qu'il n'y a pas qu'une seule façon de jouer, mais à la différence de la guitare c'est quand même plus rare qu'on se tape à la basse des grands écarts avec le petit doigt, et généralement quand on le fait c'est plutôt vers le haut du manche et pas dans les premières cases. Et une chose importante, quand tu frettes avec le petit doigt ou l'annulaire, c'est de ne pas oublier de se servir des autres doigts pour : 1/ aider le doigt qui frette en frettant dans une case juste avant, et  2/ étouffer les autres cordes pour éviter les résonances.

Et oui, malgré ce que pensent les guitaristes, c'est pas si simple la basse!

Edited by seventhson
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 15:08, Mirca a dit :

Est-ce qu’avec le temps ça va s’arranger je ne sais pas... :( j’espère.

1/4 d'heure par jour sera toujours plus efficace qu'une session d'1h ou 2h le samedi après midi... Choisi des morceaux simples que tu adores pour commencer, uniquement pour focaliser sur la propreté des notes et du jeu.

Une Pb c'est assez cruel pour un débutant : ça ne pardonne pas bien l'approximation, très medium et bien claquante dans le haut... mais tu vas voir dans 1 mois ou 2... Tu viendras relire ce post, tu te feras sourire tout seul.

Le son, ça se travaille plus tard !

le reste de la semaine tu peux bosser l'assouplissement avec main a plat sur une table à lever les doigts les uns après les autres, écartement sur le coin de table et la force avec un ressort par exemple, (j'en avais en permanence au lycée. Depuis je suis chômeur) en regardant la TV peinard. Au bureau c'est encore mieux !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le petit doigts, ça aide beaucoup de travailler avec le coude. Quand tu joue, si tu rapproche le coude du corps, tu vas voir que ça fais pivoter ta main et que ça ramène le petit doigts vers le haut du manche. Ça fais partie des raisons pour lesquelles quelques cours au début, c’est quand même pas mal. Ça permet d’acquérir rapidement quelques techniques qui permettent de forcer beaucoup moins et de se faire plaisir plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai repris la basse la mienne avait un manche pb like et je souffrais un peu, j'avais l'impression de jouer sur un tronc d'arbre. L'action était assez haute ce qui n'aidait pas. De colère j'ai acheté une Corte B4 qui avait un manche fin et assez agréable, c'était déjà un peu mieux mais pas autant que j'aurai cru. En fait je pense que c'est surtout l'action plus basse qui m'aidait à moins appuyer aussi 

Mais voilà j'ai depuis repris un pb qui est bien réglé et bien je te le donne en mille aussi à l'aise dessus qu'avec la cort 

Donc je pense qu'il n'y a pas de secret c'est le temps qui fait que tu prends de l'aisance et que tu joues plus détendu et donc moins de douleurs. Donnes toi du temps ça va aller mieux

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 21:14, Mirca a dit :

Je vais pas vous mentir j’étais à 2 doigts de revendre ma P bass quasi neuve pour prendre une short scale. 

j'ai voulu faire un marathon (j'ai fait du badminton quand j'étais jeune, ça aide) , je me suis entraîné deux trois heures, j'avais mal partout et j'avançais pas. J'ai changé de chaussures!

Pardon pour la taquinerie, no offense, mais faut des centaines d'heures pour appréhender un instrument, faut se laisser le temps, y aller mollo, et prendre le temps de l'apprentissage

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends tout à fait vous avez raison il faut du temps et de la pratique. Je pensais juste que mes mains étaient plus adaptées à une short scale comme la mustang, que ce serait plus « simple » pour moi parce que j’avoue que je galère vraiment !

PS: pourquoi les short scale sont elles mal vues ? Enfin c’est l’impression que j’en ai en regardant un peu sur internet et dans les différents échanges.

Edited by Mirca
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 22:17, Mirca a dit :

PS: pourquoi les short scale sont elles mal vues ? Enfin c’est l’impression que j’en ai en regardant un peu sur internet et dans les différents échanges.

Parce que ce ne sont pas des basses ! Juste des guitares dénaturées 

  • Thanks 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Je ne dirai pas que les short scale sont mal vue, c’est plutôt que ce sont des instruments assez spécifiques d’une utilisation un peu limité. En tout cas, à mon avis, moins expressif qu’une basse au diapason standard. Ce n’est pas inintéressant d’avoir une short scale dans un arsenal pour un bassiste de studio, ça peut être un instrument principal pour certain registre musicaux. Mais ce qui est sur, c’est que ce n’est pas une adaptation ergonomique pour avoir un truc plus facile à jouer car ce n’est pas le cas. L’écart des cordes au chevalet est généralement réduit par rapport à une basse standard, ça rend le jeux au doigts moins facile et le slap carrément difficile. Par contre ça fonctionne pas mal au mediator. Ensuite, ce sont généralement des instruments plutôt medium, les diapason court ne sont pas l’idéal pour développer de beau grave. Nous on est bassiste, on aime bien les beaux graves. 
Et tout ça n’a pas grand chose à voir avec la taille des mains. C’est clair que de grande main, ça doit être facilitant ( j’imagine, j’ai des mains minuscule, ce qui ne m’empêche pas de jouer de la contrebasse comme instrument principal), mais c’est comme si tu disais: « je ne suis pas grand donc, je ne peux pas jouer au basket ». 
il faut aussi comprendre qu’à la basse, nous sommes majoritairement des rythmiciens, ça signifie que la précision et le placement rythmique sont plus importante que les acrobaties digitale de la main gauche. On pratique peu le chorus endiablé. La main fondamentale, c’est la main droite. On peut faire des choses magnifiques avec quelques notes parfaitement placé. 
j’ai tendance à penser qu’en tant que bassiste, je m’adresse moins aux oreilles de mon public qu’à son ventre et ses orteils. C’est à dire que si le public reprend le refrain avec le chanteur, ou fredonne le riff du guitariste, c’est super. Moi, je fais mon travail quand le public remue les pieds et qu’il ressent ce que l’on appelle le groove. C’est un boulot ingrat, mis à part quelques rares exceptions personne ne se souviendra de tes lignes de basse en sortant d’un concert. Par contre, si ils ont gigoté des orteils, ce sera beaucoup grâce à toi.

Edited by redcarp
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon fait pas trop cracher sur le son des shortscales, il y a effectivement un manque de grave, mais un peu d’eq et ça passe très bien. 

Moi je m’y suis mis principalement à cause d’un index cassé mal ressoudé et pour un handicapé comme moi ça le fait très bien.


Si j’étais débutant avec les doigts intacts et une main pas trop petite, je partirai sur une PB plutôt qu’une shortscale,

c’est plus facile de passer sur d’autre basses qui auront la plupart du temps le même diapason.

 

Et en même temps, c’est vraiment l’éclate de balader sur un manche fin comme celui-de la mustang, je m’amuse comme un petit fou depuis que j’ai la mienne…

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ca passe très bien dans plein de registres la shortscale...

 

 

 

 

 

... l'important c'est la personne qui la joue.

Ceci étant, le mieux est que tu fasses essayer ta basse à un bassiste avec un peu d'expérience (un membre d'OB de ton secteur, une connaissance, un prof, ...) voir si les "problèmes" viennent de la basse ou de toi (ou des deux). Mais dans tous les cas y'aura une  ou des solutions, sans forcément changer d'instru.

 

Link to comment
Share on other sites

Avec l'expérience du 34", 30" et 32" voici mes impressions :

Le 34" : on ne présente plus, ça sonne bien (en général) avec des graves comme il faut... mais cela peut être lourd (très lourd) et mal (très mal) équilibré sur l'épaule !

Le 30", short scale "traditionnel" sonne différent avec moins de graves et de présence, de résonance, et des cordes moins tendues (on rattrape ça avec un tirant supérieur). C'est plus léger et plus équilibré sur l'épaule ! Attention avec certaines basses qui ont de grosses mécaniques (Fend... Squi...), la tête peux vite piquer du nez comme sur d'autres 34".

Le 32", medium scale est au milieu avec un peu moins de graves que le 34" et un peu moins de présence (selon les modèle la différence est faible). On a en général un poids inférieur et un meilleur équilibre !

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tester une short scale c'est très simple : tu accordes ta pb un ton en dessous et tu mets un capodastre à la 2eme case.

Le mieux, même pour un débutant est de jouer sur un manche de 34 pouces (long scale)...mais avec une basse bien réglée.

Sois très attentif à ta position, un poignet gauche trop "cassé" associé à des exerces de déliateur et c'est la tendinite assurée.

Reste sur des exercices musicaux, entre les gammes, les intervalles et les triades il y a l'embarras du choix. Si tu veux vraiment faire du déliateur, joue à partir de la case 7.

Le but n'est pas de faire du Malmsteen ou du Satriani, donc laisse tomber la vitesse et les grands écarts, il s'agit plutot de maitriser son jeu et d'assurer l'assise rythmique.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2022 à 18:02, Alex29 a dit :

Désolé je ressors le sujet, vous iriez plus sur une Fender player series P bass ou sur une Sterling Stingray Classic 24 en première basse, voilà mon hésitation ?

Merci et désolé de ressortir le sujet mais je préfère que d’en créer un nouveau. 

Bah c’est pas de la camelotte déjà, le mieux serait d’essayer les 2 et de te faire ton propre avis.

A ce prix, pas sûr que j’acheterais en ligne sans essayer, on parle pas d’une basse à 200€

Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2022 à 18:02, Alex29 a dit :

Désolé je ressors le sujet, vous iriez plus sur une Fender player series P bass ou sur une Sterling Stingray Classic 24 en première basse, voilà mon hésitation ?

Merci et désolé de ressortir le sujet mais je préfère que d’en créer un nouveau. 

Prends celle qui te plaît le mieux esthétiquement. (Je suis sérieux). 
mais tant qu’à choisir un truc qui dégomme bien, je regarderais les g&l l-2000 tribute d’occase
 

Link to comment
Share on other sites

Il faut que je teste mais difficile de trouver près de chez moi un magasin qui propose la sterling... J’ai déjà testé la Fender ça va j’aime bien.

Niveau esthétique petite préférence pour la sterling mais bon la fender me plaît tout autant. 
Sur le papier vous diriez que des 2, laquelle serait la plus adaptée à un débutant et la plus polyvalente ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...