Jump to content

P Bass dois-je regretter ou non ?


Mirca

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines j’ai posté un sujet sur le choix entre une Jazz bass et une P bass. J’en profite pour encore remercier tous les participants.

Je me suis finalement décidé pour la P bass, mais voilà, après un petit moment de jeu dessus, j’ai beaucoup de mal à jouer, le manche me parait gros et j’ai souvent des douleurs dans la main gauche. 
Je précise que je suis débutant et que je jouait plutôt de la guitare avant la basse. 
 

Ma question est, est-ce normal d’avoir autant mal et de « galérer » autant dessus ou ai-je fait le mauvais choix ? J’aurais peut être du prendre une jazz bass voir une mustang qui me parait aussi pas mal du tout. 
 

J’attends vos retours et soyez indulgents svp je ne suis qu’un petit débutant dans le domaine. 
 

Merci à tous et bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

Quand on débute (et je ne connais pas ta pratique de la guitare: intensivement ?) il y a souvent des efforts à faire et surtout des positions et mouvements que tes mains ne connaissent pas encore. Il faut y aller doucement et ne pas forcer.

le manche JB est plus fin certes mais je ne pense pas que l'ergonomie d'un manche de PB moderne soit une torture.

je pense que c'est de la patience qu'il faut avant tout

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pas normal d'avoir mal, mais peut être que le manche n'est pas en cause. En général je trouve qu'il n'y a qu'un mauvais réglage qui puisse rendre une basse vraiment inconfortable. Après faut voir la position des bras et des mains, en particulier le pouce main gauche qui bien souvent est mal placé pour ceux qui viennent de la guitare. Le pouce doit vraiment être au dos du manche, pour faciliter l'appui des doigts.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui bon tout les guitaristes que je connais qui se mettent un peu à la basse disent pareil.

Même sur ma mustang récemment.

 

Le manche joue mais c’est surtout une habitude à prendre, c’est très différent d’une guitare, il faut plus de force et au début ça fait mal aux doigts.

Si c’est pour éventuellement échanger encore, peut-être essayer la jb ou une shortscale, mais je pense surtout qu’il faut persévérer un peu.

 

Et oui vérifier la position aussi!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours. 
Justement en ce qui concerne le réglage, je trouve que les cordes frisent vraiment énormément même en appuyant assez fort les douleurs viennent peut être aussi de là. 
Quand je joue il y a énormément de grésillements au niveau des frettes alors que j’appuie (j’en suis quasiment sûr) au bon endroit et vraiment fort. 
Cela peut-il venir du manche alors que celle-ci est quasiment neuve même si achetée d’occasion ?

J’ai aussi fait ce sujet parce qu’on m’a dit que la P bass en première basse était peut être une erreur et qu’une mustang ou un jazz bass était sûrement mieux... mais si ça vient du réglage du manche ça expliquerait quand même pas mal de choses. 

Edited by Mirca
Link to comment
Share on other sites

Déjà , il faut poser le doigt juste avant la frette et pas au milieu de la case . Et puis sur ce genre d'instrument , les 2 mains simultanément créent le son . La main dro ite peut aussi générer un mauvais son . C'est pas comme un synthé ou à partir du moment où tu appuies sur la bonne touche le son va être propre . 

Mais il est aussi très utile d'apprendre à régler une basse . C'est pas difficile , mais si tu n'as jamais vu comment on fait , avec un connaisseur qui t'explique , tu vas y passer beaucoup de temps pour des résultats incertains . Dis-nous dans quel secteur tu es, je suis presque sûr qu'un OBéiste te rendra ce service . 

Link to comment
Share on other sites

A tout hasard est tu un guitariste aux ongles long main droite? Parce que, à la basse, c’est la pulpe du doigt qui travaille et avec les ongles long, c’est pas évident d’avoir un son correct (faisable, mais pas évident). Pour le choix de l’instrument, il n’y a pas vraiment de manche ( et donc d’instrument) adapté ou pas aux débutant. La différence entre une jazz et une precision standard n’est pas démentielle. A ta place, je ferais tester ma basse par un bassiste ou un luthier pour savoir si le réglage est bon. C’est assez déterminant ça.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C'est quel modèle de precision exactement que tu as acheté?

Si c'est quelque chose d'assez récent genre standard, player... le radius, l'épaisseur du manche et le profil du manche sont kif kif avec une jazz bass, seule la largeur est plus importante (à la louche 3mm de plus au sillet).

Si tu joues quelque chose sur une seule corde, mettons la corde de La ou celle de Ré, est ce que tu as des douleurs à la main gauche? Si c'est le cas, une jazz bass ne changera pas grand chose au problème.

Link to comment
Share on other sites

Non j’ai bien les ongles courts pour bien jouer sans qu’ils ne touchent les cordes. Je vais la faire tester par un luthier pour voir ce que ça donne. 

C’est une player series, au niveau des douleurs c’est plus après 30mn vers la qu’elles apparaissent. 
Si la jazz bass n’a pas une grande différence du coup qu’en est-il pour la mustang ?

Link to comment
Share on other sites

Ne te focalise pas sur le manche ou le modèle de basse , je serais surpris que le problème vienne de là . Il te faut un peu de patience pour apprendre la basse . Si tu as l'occasion de venir à un bassday (tiens c'est quand le prochain ? ) Tu verras que le but est d'essayer toutes sortes de basses , toutes sont très différentes mais on prend du plaisir à les jouer . Sans se faire mal ! Ce qui fait mal c'est de devoir repartir . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La mustang est une short scale. Une basse avec un manche court. Les guitaristes les trouvent souvent plus facile à jouer car le diapason est plus proche de celui d’une guitare. Elle ont cependant l’inconvénient d’être moins polyvalente et certaine technique typiquement bassistique sont plus difficile à jouer sur ces instruments, en particulier le slap.  Si tu souhaite apprendre à jouer de la basse, la precision est un bon choix. On peut tout faire avec une P Bass. Si tu as juste envie de t’amuser de temps en temps avec des grosses cordes, la mustang peut être plus amusante.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2022 à 20:59, Mirca a dit :

Non j’ai bien les ongles courts pour bien jouer sans qu’ils ne touchent les cordes. Je vais la faire tester par un luthier pour voir ce que ça donne. 

C’est une player series, au niveau des douleurs c’est plus après 30mn vers la qu’elles apparaissent. 
Si la jazz bass n’a pas une grande différence du coup qu’en est-il pour la mustang ?

il y a une différence avec la jazz bass, qui a un manche moins large. Mais ce n'est pas pour autant que tout le monde préfère et est plus à l'aise dessus.

Il faudrait déjà savoir ce qui provoque ce mal. Est-ce simplement un manque d'échauffement? Un manque d'habitude? Un manche mal réglé? Un problème avec un manche large (auquel cas une jazz pourra aider)? Un problème avec l'écartement d'une frette à l'autre quand tu joues dans les cases les plus larges (auquel cas une mustang et son diapason plus court pourra aider)?

Mais comme le dit ygbass, normalement après un petit temps d'adaptation on arrive à se sentir à peu près à l'aise sur pas mal de choses différentes. On trouve sur le net des videos de gamines envoyant du steak sur des precision, pourtant elles sont loin d'avoir des mains de bucherons!

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, je joue de la contrebasse avec des mains de gamine. Vraiment,il n’y a pas de règle. ( ce serai trop facile.)

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je pense manque d’habitude, sûrement d’échauffement, en ce qui concerne le manche je ne sais pas du tout. Si des « petites » mains arrivent à jouer sur des p bass je dois pouvoir y arriver vous avez raison !

Je viens de me rendre compte que le précédent propriétaire avait changé les cordes mais qu’il les a enroulées en haut des mécaniques, ça peut jouer sur les frises des cordes ou autre ?

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir eu une Precision Player Series et pour avoir toujours une Jazz Player Series, je peux te dire que la différence n’est pas énorme niveau manche. Le manche de la P est genre 3mm plus large au sillet, et le manche a un profil plutôt très confortable. Je pense pas que tu aies fait une erreur de casting. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2022 à 21:20, redcarp a dit :

La mustang est une short scale. Une basse avec un manche court. Les guitaristes les trouvent souvent plus facile à jouer car le diapason est plus proche de celui d’une guitare. Elle ont cependant l’inconvénient d’être moins polyvalente et certaine technique typiquement bassistique sont plus difficile à jouer sur ces instruments, en particulier le slap.  Si tu souhaite apprendre à jouer de la basse, la precision est un bon choix. On peut tout faire avec une P Bass. Si tu as juste envie de t’amuser de temps en temps avec des grosses cordes, la mustang peut être plus amusante.

Je te remets ce que je t’ai mis plus haut. Pour apprendre à jouer de la basse, la PB est un très bon choix. C’est une basse polyvalente qu’on peut trouver dans la quasi totalité des genres musicaux. C’est un instruments simple et efficace qui permet de pratiquer des techniques de « Bassistes ». C’est moins le cas pour la mustang.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je suis Alex, premier post pour moi, (je me permets de m'incruster au sujet) je suis tombé dessus parce que justement je cherchais à avoir des infos sur les basses mustang. Je voudrais commencer la basse et de ce que j'ai pu lire sur internet ça serait la plus adapté au débutants et aux guitaristes mais je viens de lire dans ce topic que le slapping n'était par exemple pas possible avec (non pas que je pense pouvoir en faire tout de suite je sais mais je ne voudrais pas investir dans une basse qui n'est pas polyvalente, histoire de ne pas déjà prévoir d'en acheter une autre pour chaque style de jeu.), et que ce serait plus difficile de jouer sur une "vraie" basse ?

Je regarde un peu sur les sites de vente et les mustangs sont moins chères que les precision ou les jazz basses, la qualité est-elle donc moins bien que les autres ? 

Désolé si je suis hors sujet ou pas dans la bonne catégorie mais je ne voulais pas créer un autre sujet sur le choix d'une basse car je pense qu'il y en a déjà pas mal !

 

Link to comment
Share on other sites

One more vote pour la P-Bass. le son passe partout et pour cause, elle est utilisée dans une très grosse majorité de productions musicales. Et pour l'apprentissage pas de prise de tête avec le réglage des micros, etc: un bon son direct. 

Cela dit, si le slap fait partie des objectifs d'apprentissage, je pencherais plutôt pour la jazzbass qui je trouve a un meilleur rendu sonore avec cette technique tout en étant encore plus polyvalente que la PB. 

@Mirca: une autre option peut être de changer les cordes pour un tirant plus faible. Avec un tirant 40-95, plutôt que le classique 45-105, tu vas gagner en confort. J'ai ça sur toutes mes basses depuis des années et c'est le paradis. Et pour le fait que tu appuies fort, c'est normal au début car la corne sous tes doigts ne se forme pas au même endroit que la guitare. Petit à petit ta pulpe va se renforcer et tu n'auras plus à appuyer trop fort = moins de frises . je ferais un changement de irant avec passage chez le luthier pour réglage. Et jouer un petit peu tous les jours, pas plus de 30 mn pour muscler les doigts petit à petit. 

@Alex29: bienvenue à toi. Comme déjà dit plus haut par Redcarp, avec une basse à diapason court, tu risques d'être plus limité en possibilités qu'avec une basse au diapason classique de 34 pouces dans l'apprentissage. C'est un peu la même idée que de passer par la guitare acoustique pour commencer l'apprentissage de la guitare, et découvrir l'électrique après, une fois qu'une partie des bases sont là techniquement. C'est mieux que dans l'autre sens..  Si le look et le son correspondent plus à tes envies, c'est parfait. Mais faire un bout de chemin sur la basse "classique" au début est un vrai plus. 

Edited by Sté
Link to comment
Share on other sites

Une mustang, comme toutes les shortscales, c'est particulier au niveau du jeu, mais aussi en termes de son. Moins de sustain qu'un diapason 34, ce qui peut être ce qu'on recherche parfois : Air, Arctic Monkeys sur leur album Tranquility base ... Les exemples sont très nombreux, et perso, j'aime beaucoup ce son de corde à linge, surtout avec reverb et palm mute. Mais aussi moins de polyvalence : une shortscale n'est pas le couteau suisse du bassiste, elle n'est pas adaptée à toutes les situations.

En revanche, une Precision (comme une Jazz Bass) peut tout faire. Certes, un manche de PB est plus large que celui d'une JB, mais rien d'insurmontable. En revanche, tu débutes, et si ta position main gauche n'est pas bonne, c'est la porte ouverte aux tendinites et douleurs diverses et variées. Idem  si ta basse est mal réglée, si le tirant de tes cordes est trop important. Tu dis aussi que tu appuies très fort sur les cordes. Etre crispé augmente les risques. Pas mal de pistes à explorer, donc, mais nous en sommes tous passés par là, ou presque. En tout cas, la PB me semble un très bon choix pour entrer dans le monde des basses fréquences. 

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...