Jump to content

Conseils pour débutant complet basse


Joss01160

Recommended Posts

En tout cas même si je suis nul (je me dénigre pas attention je suis content de ce que je fais, mais c'est la vérité actuellement), je prend beaucoup de plaisir a faire sortir quelques notes qui sonnent bien et de réussir tant bien que mal a "jouer" with or without you a la basse ! J'ai vraiment l'impression de "créer" quelque chose à ma manière, et étant vraiment passionné par la musique j'ai vraiment envie de beaucoup  m'investir et de progresser dans la pratique.

Mon seul regret est de ne pas avoir commencé a jouer 10 ou 15 ans en arrière! :(

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il n'est jamais trop tard ! Je rattrape le sujet en cours mais je recommande (même si c'est pas simple en période de covid) de prendre au moins quelques cours en vrai, ou au minimum discuter avec des bassistes plus expérimentés, juste pour montrer les bonnes positions. Quand il s'agit de placer ses mains à des endroits précis et faire des mouvements coordonnés, il y a des trucs qui sont compliqués à expliquer à l'écrit ou à l'oral mais bien plus simple à montrer, c'est valable pour la musique comme pour plein d'autres activités manuelles (artisanat, sport, cuisine ...) mais qui font gagner du temps une fois acquis.

Après le reste, c'est de l’entrainement, ton meilleur ami c'est le métronome: bosser lentement au jour le jour et augmenter petit à petit le tempo.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je up mon topic pour faire un petit check point de mes progrès, mes difficultés actuelles et répondre aux messages. ^_^

Déjà premièrement je prend un plaisir énorme à m'entrainer et découvrir cet instrument qui me fascine. Je ne suis pas encore allé chez le luthier, mais en allant dans un magasin de musique j'ai eu un très bon contact avec le gérant qui m'a montré l'atelier de lutherie, très rassurant donc j'irais là bas prochainement. B)

 

Actuellement je travaille le positionnement de la main gauche et la rapidité (je joue des combinaisons de notes sur la corde de mi et de la sur 4 et 8 temps, en tempo progressif, de 60 a 100 bpm) et j'ai fait une petite cover de Zombie des Cranberries et je me suis enregistré, je trouve que c'est un très bon exercice en complément pour travailler la rapidité et je suis plutôt content de moi j'arrive a bien jouer la moitié du morceau. :victory:

 

J'ai du mal avec l'écartement des doigts main gauche, mes doigts ne sont pas assez ecartés pour faire un doigt par frette, je frise souvent avec le petit doigt également (je pense que c'est parce que je met pas assez de force ou que je bouge légèrement pour me préparer a choper la prochaine note), de plus j'ai du mal a jouer les notes a la main droite avec la même puissance tout le temps. Plus la rapidité augmente et plus j'ai du mal a jouer les notes au même niveau tout le temps. Je suppose que tout cela est normal... <_<

 

Pour  répondre au message plus haut de Sven, j'ai fait le choix dans un premier temps de prendre des cours sur internet on va dire avec les méthodes disponibles sur internet. Je suis conscient qu'elles ne sont pas parfaites, mais avec ça et les vidéos youtube, les nombreux articles qui traitent des problèmes que peuvent rencontrer les débutants et même ce forum, je pars du principe que cela me donnera une base correcte pour continuer à progresser, et pourquoi pas jouer avec un petit groupe à mon niveau et s'améliorer ensembles... :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'avant de chercher à travailler ta rapidité, tu devrais commencer par bosser des deliateurs pour la main gauche, l'alternance des doigts mains droite, passage d'une corde à l'autre... Et tout ça à un tempo lent. Il sera temps de bosser la vitesse une fois les automatismes acquis.

Et surtout ne pas oublier aussi de se faire plaisir en essayant de jouer des morceaux faciles qu'on aime, encore une fois au ralenti pour commencer.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un doigt par frette en réalité ne doit pas être pris comme une dogme. Sur le bas du manche où les distance entre les frettes sont très grandes, il est souvent plus facile de bouger toute la main horizontalement plutôt que faire de grands écarts.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

+1 pour les déliateurs. Ci dessous un lien qui peut t'aider

https://basseenligne.com/deliateurs-technique-main-gauche-basse/

Sinon, quand tu auras un peu plus de pratique, un truc que tu peux faire et qui va aussi te faire progresser : essayer de déchiffrer des morceaux à l'oreille. Tu trouveras tout ce qu'il faut en terme de soft pour ralentir la musique sans changer la hauteur de note, et donc faire en sorte que ton groupe préféré te jour le morceau plus lentement, ce qui va t'aider à déchiffrer.

Après, tu te notes ça quelque part en tablatures pour toi, histoire de bien mémoriser ce que tu as déchiffré. Tu feras ainsi travailler ton oreille, un des paramètres les plus important pour le jeu en groupe après. Développer son oreille c'est développer sa capacité à écouter le autres, sentir mieux ce qui cloche harmoniquement, etc etc ..

Pour la notation des tabs, ce petit prog (vieux) et free est très simple à utiliser et permet de mémoriser facilement ton taf: power tab 

https://www.clubic.com/telecharger-fiche184676-power-tab-editor.html

Le prog s'ouvre avec une partition tab guitare, mais tu peux éditer des tab pour basse, faut sélectionner ça dans un menu. Ensuite tu exportes ça en ASCII et une fois copier/coller dans word, tu peux te faire des beaux cahiers de relevés persos. Pas vraiment de règles: l'important est que tu te comprennes en re-lisant :)  

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous

Je up ce topic à l'occasion de mes 1 mois tout pile de pratique régulière et quotidienne de la basse ^_^

Inutile de dire que je prend vraiment mon pied. Je suis a peu près a la moitié de la première méthode pour débutants de Bruno Tauzin (j'ai fini le chapitre sur la technique du hammer hier soir). J'arrive a jouer certains rythmes connus a travers les exercices que je prend via cette méthode et aussi d'autres que j'apprend moi même (Stand by me, another one bites the dust, le riff de Money... et j'en passe). J'ai ma petite routine régulière : l'accordage, les déliateurs, revoir mes exo de la veille, etc...et seulement après j'attaque un nouvel exercice.

Tout n'est pas parfait j'en suis conscient, par exemple je rencontre souvent des problèmes sur l'alternance index/majeur. Par facilités (et je m'en rend pas toujours compte en jouant, car trop concentré sur la main gauche) je joue plus souvent avec l'index. Je rencontre des soucis également de rapidité, mon cerveau se perd souvent pour jouer les notes, il y a une quantité énorme d'informations a retenir. Les notes ne sortent pas toujours hyper propres aussi : sa m'arrive de friser, de toucher une autre corde, de faire résonner les autres... Pas évident :wacko: Mais je sais que tout ça prend du temps.

 

Prochaines étapes : J'aimerai soit m'inscrire au conservatoire de ma ville prochainement, soit trouver des personnes qui sont à la recherche d'un bassiste, et qui ont a peu près le même niveau débutant... D'ailleurs si quelqu'un vers Lyon est intéresser, qu'il se manifeste, ça sera avec plaisir :)

 

Je continuerai à poster si je rencontre de grosses difficultés, et sinon tout les mois. J'espère que mon topic ne gêne pas, et je vous remercie pour votre bienveillance et vos conseils. C'est aussi une motivation pour moi de faire part de mon avancée.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Moi je trouve ton topic bien sympa, j'aime bien suivre l'évolution comme ça (mon côté voyeur).

Juste en passant, dans un des postes, tu regrettes de ne pas avoir commencer plutôt. Franchement, c'est sûr qu'on va plus vite plus jeune (même si je ne connais pas ton age), mon fils de 12 ans progresse comme un dingue à la guitare. Par contre, on travaille de manière beaucoup plus efficace quand on est plus vieux (plus sage ?) et là aussi je peux prendre l'exemple de mon fils et te dire qu'il pourrait progresser encore plus vite. Il n'y a qu'à voir la routine que tu fais, c'est idéal pour vraiment progresser. Ainsi que le recul que tu as par rapport à ta pratique, tu sais ce que tu bosses et pourquoi. Surtout au début où les progres sont supers rapides. Mais tu verras que tu seras parfois bloqué et que la patience est d'or pour continuer l'aventure.

Jouer avec du monde est aussi ultra motivant et à la basse (en fonction du répertoire) on peut assez rapidement jouer avec des gens. Et surtout ça fait bosser des aspects les plus importants de la musique : écouter les autres, échanger, jouer ensemble.

Bonne continuation !

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

salut , une seule chose, mais hyper importante : fait régler correctement ta basse par un luthier , moi au début j'ai joué avec des cordes à plus de 3mm des frettes , et sans le savoir j'ai chopé des mauvaises positions des doigts, j'ai chopé des tendinites , et aucune progression bien sûr ! du jour ou la basse était bien reglé quel changement ! bonne zic !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,
 

Merci pour ce topic et aux participants pour leurs bons conseils.

Je suis également débutant (et lyonnais, mais c’est moins important). J’utilise la même méthode (en format livre avec les playbacks).

Petite suggestion qui m’aide beaucoup : s’enregistrer (même avec un smartphone)

Ça te permet de bien entendre certains placements de notes qui sont à séquencer et travailler spécifiquement.

Par exemple, dans les exercices sur le hammer (le dernier de la série), j’avais un souci sur le placement d’une croche en contretemps. Je le sentais en jouant mais en l’entendant s’est devenu beaucoup plus clair et j’ai pu bosser la mesure en question pour améliorer tout ça.

Globalement, prends ton temps et n’hésite pas à revenir régulièrement sur les différents sujets. Là tu dois en être aux liaisons, tu verras vite si ton travail sur le contretemps a été efficace.

Sur l’alternance I-M, il faut, selon moi, bien prendre le temps de travailler chaque mesure en respectant ses indications. Certains exos relativement faciles peuvent donner envie de faire l’impasse. Mais, d’une part, le rendu est nettement meilleur en incorporant bien cet aspect du jeu (observation doit sembler ridicule d’évidence aux bassistes chevronnés, dsl), et on gagne beaucoup en fluidité et en aisance pour aborder des lignes plus complexes. 

Au bout de quelques mois, la méthode qui marche bien pour moi: 

- lecture de l’exercice en passant un peu de temps sur la partie analyse (qu’est-ce qu’il propose de jouer?)

- travail de mémorisation en battant le rythme au pied très lentement pour intégrer les notes et les silences 

- travail au métronome à 60/70/80 et plus quand je suis à l’aise

- travail sur les playbacks en enchaînant (ils durent 5 minutes donc on peut répéter l’exercice) : progrès sur l’endurance et la régularité (j’ai beaucoup moins de saut de concentration malgré ma tendance poisson dans un bocal) —> parfois je me mets des petits défis du style : arrêter de jouer au milieu du playback et reprendre sur une meure ou une note en particulier ; ça me permet de me concentrer sur la batterie et d’apprendre à repérer comment se place la basse par rapport au reste.

- enregistrement - repérage des difficultés et travail spécifique.

le tout peut s’étaler sur plusieurs jours voire semaines, le temps de bien tout assimiler.

bref, 

impatient de lire la suite!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous :victory:

 

Petit up a l'occasion de mes 2 mois de pratique de la basse. :D

Je joue tout les jours, minimum 1h mais certaines journées sa m'arrive de jouer 2 ou 3h. J'ai développer une petite cloque pas du tout douloureuse sur l'index gauche (l'ampoule du bassiste, après recherches google :D) et je me suis fais de nouveaux amis, mes voisins du dessous ! Ce n'est même pas une blague, au début ils ont posté un message sur une application de voisinage par rapport a de la musique trop forte. J'y ai répondu car j'avais des doutes, on a discuté et ce sont devenus des connaissances, on boit l'apéro ensembles de temps en temps désormais. J'arrête la basse a 22h le soir, ou je passe au casque.

Je suis également passé chez le luthier, et vous aviez raison : ma basse sonne mieux, surtout cette impression de plus de facilité en jouant, les notes sonnent mieux également ! 

 

Par rapport à mes progrès, et à mon avancée j'essaye de me faire de plus en plus plaisir en approchant de la fin de la méthode n°1 pour débutant de Bruno Tauzin (j'ai fini les liaisons, je vais attaquer l'avant dernier chapitre je crois). Du coup j'ai appris quelques morceaux que j'essaye de maitriser du mieux possible, en étant le plus exigeant possible envers moi même. 

Le meilleur exemple est pour moi Money de Pink Floyd, que je joue désormais entièrement a un niveau que je juge plutôt bon, mais qu'un expert jugerai sûrement moyen. Il m'arrive quand même relativement souvent de louper des notes avec l'auriculaire... Mais globalement ça m'a pas mal entrainé sur la rapidité (le milieu du morceau est assez rapide avec des rythmes différents), donc je trouve que ce morceau est un super exercice pour débutants! J'ai passé une semaine complète 1 a 2h par jours a m'entrainer dessus. 

J'aime bien aussi jouer Zombie, Where is my mind, Smell like teens spirits, Come as you are, Stand by me, 7 nation army, Creep, Back in black... Du classique quoi :) 

 

Je me donne pas d'objectifs de temps, donc j'apprend a mon rythme. Mais j'espère finir la méthode pour bassiste débutant d'ici un mois. Et répéter plusieurs fois les morceaux présents dessus, continuer a m'entrainer avant d'enchainer sur la méthode intermédiaire. D'ici quelques temps je vais poster des annonces pour essayer de me trouver un petit groupe ou des musiciens débutant qui voudraient faire quelques répet :) 

On verra pour le reste au fur et à mesure ! Jusqu'à où ça peut me mener. En tout cas c'est une réelle passion que je pense m'être découverte :) 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas faire le vieux combattant, mais avec l'âge il y a un critère dont je ne tenais pas compte dans les 80's, c'était le poids de la basse. 

J'ai longtemps tourné avec une Ibanez RB650 qui me convenait parfaitement au niveau son mais qui pesait un âne mort. Je m'en suis séparé à regret mais je ne pouvais plus jouer plus d'une heure d'affilé avec.

Le poids fait maintenant intégralement parti de mes critères d'achat (Le premier restant le son).

Super ton retour d'expérience. Tu joues avec une BAR ou un métronome? Comme bon bassiste tu peux aussi regarder les vidéos de François C Delacoudre que je trouve très sympas. 

Edited by Big Albert
Rajout
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Sympa de voir que ça avance !

Si je peux me permettre un petit conseil, enregistre toi de temps en temps et écoute à froid (et pas à chaud). C'est fou ce qu'on entend quand on s'écoute directement et ce qu'on peut gommer comme imperfections. Par exemple, au saxophone, j'avais tendance à attaquer mes notes trop basse et les remonter (ce qu'on fait en "mordant" plus le bec), je trouvais ça cool. Ben quand je me suis écouté, je peux te dire que j'ai trouvé ça super naze et que je m'efforce de ne plus jamais le faire.

A la basse, je me suis pas mal enregistré pour échanger des pistes avec mon frère et là pareil, ce qui parait des imperfections annodines quand tu joues sautent vraiment aux yeux (oreilles) quand tu écoutes et ça "force" à être beaucoup plus précis par la suite et être plus exigent, donc meilleur ;-)

Bonne zic !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre aux messages

Je joue sans métronome, je bat systématiquement la mesure avec mon pied. Et je n'ai pas pesé ma basse, mais je trouve en effet qu'elle est un peu lourde. On l'a sens quoi. C'est une Sire Marcus Miller V3 

 

Pour Zenny : Oui je m'enregistre régulièrement ! J'ai une focusrite pour ça :) Je fais des petites cover de mes exercices, de certains morceaux etc... Et je joue autant au casque qu'avec mon ampli, et au casque j'entend bien les différences... 

Par exemple je trouve qu'un de mes plus gros soucis c'est que j'attaque pas toujours les cordes avec la même intensité tout le temps. Sur l'ampli avec la musique a coté sa s'entend pas du tout, mais au casque on le perçoit. J'ai tendance a être plus exigeant envers moi même au casque en effet.

Par exemple ce soir je me suis entrainé 1h rien que sur Creep de radiohead, vers le milieu/fin y'a un passage que j'arrive pas du tout a reproduire, sa sonne pas... J'ai beau m'entrainer sa sonne pas. Généralement tant que j'arrive pas a réussir ce que je veux réussir, je m'arrête pas de jouer. Mais là pas réussi :'( 

Du coup je culpabilise. Mais bon, il faut pas que je sois trop dur envers moi même... Après tout j'ai que deux mois de pratique dans les doigts :) en partant de 0

 

Merci pour vos réponses en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

salut, je viens aussi de découvrir ton topic là. Tu raconte comment tu avance c'est cool.
pour bien commencer à jouer, les méthodes complètes comme celle de Bruno c'est cool, mais il n'y a pas que ça. Il faut aussi pouvoir concrètement jouer des morceaux.
Des trucs simples, quand on est débutants comme toi. C'est plus important au départ que de bien faire un hammer on sur une boucle de 2 mesures
Comme t'es sur les méthodes à bruno, je te conseille ses "Songbook basse facile". volume 1 et vol 2. les lignes de y sont simplifiés, mais fonctionnent sur le playback, et sur le titre original. et ça c’est important.
Et si tu bosse sur tablette ou tel portable, je te conseille de télécharger une appli : Music Speed Changer. fonctionne avec tous les mp3. pas avec les vidéos, ou tu peux ralentir sérieusement la vitesse des morceaux pour jouer dessus, sans en changer la tonalité
J’utilise les bouquins et l'appli avec mes élèves débutants, et ça fonctionne très bien. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, je re-up le topic pour faire partager mon évolution! ^_^ Environ 4 mois de pratique maintenant.

Bon déjà pour commencer, depuis 2 semaines environ j'ai un peu moins le temps de jouer tout les jours. Il m'est arrivé d'avoir sauté un jour voire deux. Pas bien :( Mais j'y suis pour rien, les journées sont bien remplies en ce moment.

Bref, je suis plutôt content de moi, mais j'ai tendance a être exigeant. Je commence toujours par jouer 5 ou 6 morceaux que je commence a connaitre par cœur pour me faire la main (Dance Macabre de Ghost, Money, Zombie, Roxanne, Creep... et j'en passe). Je joue ces morceaux plutôt bien, sans erreurs manifeste.

Je fais souvent des déliateurs également. Je reconnais par contre qu'en ce moment je laisse un peu tomber la première méthode pour débutant de Bruno Tauzin, j'en suis vers la fin et je préfère m'amuser sur des morceaux pour les rejouer à des proches, plus fun... Mais je sais je devrais pas forcément, du moins il faudrait que je finisse les cours.

J'ai remarqué que j'arrive bien a faire jouer les notes, de mieux en mieux et plus proprement. Je frise quasiment plus aussi, je me sens vraiment à l'aise sur l'instrument. Par contre, j'ai des soucis de rapidité pour reproduire certains morceaux... Je me suis essayé a Sweet home Alabama, le début ça allait, sauf qu'a un moment il y a un enchainement de 6 ou 7 notes en 2 secondes, impossible... :glare: Si vous avez des solutions, des petits trucs, je suis preneur...

Pareil pour Hotel California, j'étais très motivé a la jouer pour essayer de passer un cap, mais je suis bloqué très rapidement.

 

Enfin voilà les avancées, j'ai conscience de stagner un peu en ce moment, mais par contre je ressens plus de facilités à jouer, une meilleure appréhension de mon instrument etc.... Je suis de nouveau preneur de tout conseils que vous pouvez m'apporter... Je vous remercie de m'avoir lu :p

Link to comment
Share on other sites

Travailler les passages qui coincent avec un métronome en commençant par un tempo trèès lent et augmenter le tempo trèès progressivement et seulement quand tout est bon : qualité du son, doigté et déplacements de la MG, constance de l'intensité de l'attaque de la note à la MD et du placement rythmique, surtout lors les sauts de cordes de la MD et lors des déplacements de la MG.

Si c'est un enchaînement difficile de notes qui bloque, enchaîner uniquement les 3 (ou 4) dernières notes du passage, toujours au métronome et toujours lentement et progressivement jusqu'à maîtriser l'enchaînement. Ensuite ajouter les 2 (ou 3) notes précédant ces 3 dernières, et recommencer.

Le secret, c'est de travailler un morceau en commençant par la fin, puis en ajoutant progressivement les différentes parties en remontant vers le début.

Edited by EXer
korexxion fôte
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum ! Rassurez vous, je ne vous ai pas oubliés ^_^

Du coup ma progression à la basse avance plutôt bien. Je viens de fêter mes 8 mois de pratique et d’apprentissage en autodidacte, et le moins que l'ont puisse dire c'est que je prend toujours mon pied ! Je maitrise désormais pas loin de 50 morceaux, plus ou moins simples et plus ou moins bien joués forcément.

Je joue tout les jours, c'est très rare une journée sans jouer. Je joue en moyenne 1h, des fois 2 ou 3h par jours. J'arrive a jouer plutôt bien des trucs sympas et un peu plus techniques comme Snow des Red Hot, The Less i Know de Tame Impala, Billie Jean et Smooth Criminal de MJ, There is a Light that never goes out des Smiths, et également Easy Lover de Phil Collins par exemple, qui me viennent en tête. :)

J'essaye d'avoir une "routine" et de jouer régulièrement les morceaux de mon répertoire, pour bosser ma mémoire et pas perdre le fil. J'ai remarqué que si je jouait pas certains morceaux après une longue durée, je fais n'importe quoi et j'oublie tout.

Je me suis lancé un gros défi depuis une semaine : tenter de jouer Hystéria de Muse :D Je connais les notes, même si j'ai du mal a certains passage, notamment passer rapidement de la corde du Sol au La... Mais bon, j'arrive a jouer sur un tempo de 85 maximum pour l'instant en double croche avec drumbit, l'objectif étant 95, le tempo original :blush: Y'a encore du boulot, mais j'ai le temps et ça fait un beau challenge.

---

Donc vous l'aurez compris, l'objectif de cette première année était vraiment de me faire plaisir et apprendre de moi même un nouvel instrument.

Lorsque j'aurai une année complète de pratique et d’apprentissage entre les doigts, l'objectif ça sera de prendre des cours de temps en temps et pourquoi pas trouver un petit groupe B)

 

Encore une fois je suis ouvert à toute suggestion pour progresser,

Merci de m'avoir lu :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ha cet hysteria... Jamais réussi à faire suivre la main droite, après presque 4 années de basse. Résultat je fais la moitié des notes en tapping de la main gauche pour pouvoir suivre le rythme. Ça sonne parfaitement mais j'ai toujours la désagréable impression de tricher. Alors je m'entraîne en y allant lentement. Calmement. Je progresse plus lentement qu'un paresseux alpiniste mais je progresse. Certaines techniques nous viennent plus vite que d'autres, quoi qu'on fasse...

Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2022 à 12:51, Sen a dit :

Ha cet hysteria... Jamais réussi à faire suivre la main droite, après presque 4 années de basse. Résultat je fais la moitié des notes en tapping de la main gauche pour pouvoir suivre le rythme. Ça sonne parfaitement mais j'ai toujours la désagréable impression de tricher. Alors je m'entraîne en y allant lentement. Calmement. Je progresse plus lentement qu'un paresseux alpiniste mais je progresse. Certaines techniques nous viennent plus vite que d'autres, quoi qu'on fasse...

En fait j'ai vu un tuto récent sur youtube, il faut "simplement" suivre le rythme régulier a la main droite, et habituer nos doigts a suivre ce rythme, quitte a jouer les cordes a vide au début... Et c'est seulement après que tu peux juxtaposer les notes du morceau dessus... Je sais pas si je me suis fait comprendre.

Ce sera plus clair si tu vas voir la vidéo d'un youtuber qui s'appelle Bassistik, a ce sujet. :) C'est lui qui m' adonné envie de me lancer dans ce challenge.

Mais bon, c'est quand même un exercice que je trouve très compliqué pour pouvoir jouer les notes parfaitement, en rythme et surtout sur la durée... Il ne faut rien lâcher, et prendre son temps :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...