Jump to content

Conseils pour débutant complet basse


Joss01160

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord si ne poste pas au bon endroit, je m'en excuse et hésitez pas à me le dire. Je suis nouveau sur ce forum, c'est mon premier message.

 

Je me présente : je m'appelle Jocelyn j'ai 27 ans et j'ai eu envie d'investir dans une basse et un ampli à Noel, n'ayant jamais de ma vie pratiqué un instrument à corde.

J'ai quelques notions de batterie car j'ai appris en autodidacte sur une Alesis entrée de gamme il y a quelques années, et je voulais absolument me reprendre une batterie car j'adore cet instrument, je suis fasciné par le rythme. Je bat très souvent la cadence sur de la musique (j'en écoute très souvent). 

Mais par manque de place dans mon appartement, je ne peux pas prendre de batterie. Ayant envie de jouer d'un instrument quand même, je me suis dirigé naturellement vers la basse, avec le challenge de partir de 0 et d'apprendre par moi-même avec des cours trouvés sur internet. 

 

J'ai mon matériel depuis ce week-end. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je l'adore ! J'ai donc une basse Marcus Miller v3 2ng gen, et un ampli Fender Rumble 25. 

J'utilise les cours en ligne de Bruno Tauzin "apprendre la basse en autodidacte niveau débutant" et en quelques jours j'arrive a peu près à jouer ce qu'ils appellent dans le cours en ligne le premier "véritable accompagnement" à la basse. Je m'entraine environ 2h par jours, j'y prend vraiment du plaisir. Même si j'ai un peu mal aux doigts gauches et j'ai quelques douleurs a la cuisse a force de poser ma basse dessus. J'essaye de m'efforcer de jouer avec les deux doigts index et majeur pour la main droite, et les 4 doigts et pouce sous le manche pour la main gauche. 

 

J'ai quelques difficultés pour lesquelles j'aurai souhaité avoir des conseils cependant : mes cordes frisent pas mal surtout celle de Sol (la plus grosse) et lorsque je joue une note, en appuyant sur la frette sa fait une note non désirée en plus de celle que je veux jouer (je ne sais pas si je me fait bien comprendre).  Je pense que c'est du a mon manque d'expérience forcément, mais c'est frustrant.

 

Donc si vous avez des conseils, je suis preneur ! Je vous remercie de m'avoir lu. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jocelyn , bienvenue sur OB ! Travailler avec les vidéos de Bruno TAUZIN est un bon choix , même si je te conseille de débuter avec un prof de basse qui saura t'apprendre à régler et accorder ta basse et à adopter les bonnes positions . Bien tenir son instrument est primordial pour obtenir de la vélocité et un bon son quand tu vas progresser , mais aussi pour éviter de se faire mal . Tu as un bon matériel déjà pour débuter . :)

Bon il y a un truc qui me chiffonne , c'est quand tu dis que ta plus grosse corde est un sol . Le sol, sur une 4 cordes , c'est la plus petite ! Ta basse est normalement accordée Mi - La - Ré - Sol en partant de la plus grosse corde . Ton problème de frise vient peut-être d'un mauvais accordage donc une mauvaise tension des cordes . 

Je suis certain que sur ce forum , d'autres comme moi prendront plaisir à te venir en aide .

Tu habites dans quel coin ?  

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2022 à 15:01, DolganoFF a dit :

La plus grosse c'est la MI ;)

Tu peux te filmer en montrant ton histoire de notes et de frise?

Ouaip !  Pis moi j'en ai une plus grosse que toi : un Si !  :D

:drinks:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue,

Si ça peut te rassurer, on est un paquet sur le forum à avoir débuté en autodidactes. Les cours te permettront quand même d'avoir les bons fondamentaux et d'éviter les mauvaises positions/gestes qui peuvent bloquer la progression voire blesser dans certains cas, surtout si tu joues 2 heures par jour, ce qui commence à faire pas mal.

Suivant où tu vis, un abonnement à la bibliothèque municipale te donne accès à des cours en ligne type ImusicSchool qui peuvent être intéressant et à moindre coût.

Pour ton problème de corde qui frise, ça peut venir de 2 choses :

- Un réglage le manche est trop "droit" et la corde frise, ou les pontets sont trop bas, à voir

- Soit au contraire (et on n'y pense pas toujours) les cordes sont trop hautes au dessus des frettes, et un effort trop important est nécessaire pour fretter correctement, avec la fatigue on finit par avoir de la frise directement sur la note frettée.

Tu trouveras des bonnes vidéos sur le réglage de la basse sur Youtube, perso j'aime bien celle de Sheldon Dingwall, mais il y'en a d'autres comme celle de Fender par exemple si mes souvenirs sont bons. Sinon tu peux faire appel à un professionnel : un luthier ou un prof de basse plutôt qu'un technicien en magasin de préférence.

Pour les cordes qui sonnent contre ta volonté, je pense que c'est que la ou les cordes adjacente(s) à celles que tu joues vibrent par sympathie. Etouffer les cordes non jouées est un des savoir faire fondamentaux du bassiste, il y a plusieurs techniques, avec les doigts de la main gauche (si tu es droitier), avec ceux de la main droite, etc... Etre bassiste c'est jouer la bonne note, mais surtout la jouer au bon moment car comme tu l'as souligné c'est un instrument rythmique (sauf pour quelques exceptions). Je rajouterai que c'est aussi arrêter de la jouer au bon moment.

Le forum est une mine d'information sur la pratique de l'instrument, la musique, le matos, il y a toujours quelqu'un pour répondre à une question, et en général les OBassistes sont plutôt sympas, tant qu'on respecte la charte du bon forumeur.

Pour terminer, je ne crois pas l'avoir lu dans le sujet : j'ai commencé seul également et je dois dire que ce qui m'a fait le plus vite progresser c'est de jouer en groupe ! Juste avec des copains, sans prétention, des reprises pour prendre du plaisir. Je trouve que la satisfaction de progresser et de voir qu'on en fait quelque chose avec les autres donne une motivation supplémentaire pour "travailler" l'instrument et pas juste tourner en rond. :)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Juste pour plussoyer @TFPK : je suis aussi autodidacte et j'ai aussi constaté que jouer en groupe permettait de progresser bien plus vite qu'en jouant seul, même en suivant des cours sur le Web.
Pour le reste, les collègues ont quasiment tout dit, sauf peut-être pour cette histoire de frise : sans même parler de réglage, ça peut être tout bêtement dû au manque de pratique, les doigts qui n'appuient pas assez fort pour fretter correctement la corde -> frise.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux également que plussoyer à mon tour @TFPK et @chips, j'ai commencé à jouer un peu en autodicacte il une petite trentaine d'année, puis un gros creux pendant 25 ans (on ne rigole pas au fond d'la salle :ohyeah:) je m'y suis remis il y a 18 mois environ avec la ferme volonté de savoir enfin jouer un peu. Ce n'est pas évident de trouver la bonne motivation tout seul dans son coin, je me suis lancé fin septembre à jouer dans un groupe et il n'y a vraiment pas photo, tu appréhendes bien plus vite les choses, et les progrès sont clairement visible en quelques mois. ça n'empêche bien entendu pas de bosser dans son coin la théorie et la technique (je suis vraiment une quiche :) ).

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les doigts ......  encore plus que la basse ou tout autre ampli , ce sont les doigts qui font le son . La même basse va sonner différemment quand elle est jouée par différents bassistes . Et quand on débute , il est fréquent que des notes ne soient pas bonnes parce que les doigts ne sont pas bons . La basse est un instrument difficile  (comme beaucoup d'autres instruments) et pour en acquérir une quelconque maîtrise il faut beaucoup de travail donc beaucoup de temps . Après seulement 2 semaines , c'est le tout début ! Bruno TAUZIN oublie parfois de le préciser dans ses vidéos pour débutant . Des petits exercices faciles pour tout bassiste quelque soit son niveau peuvent êtres des trucs impossibles et décourageants pour celui qui n'a que quelques heures de basse dans les doigts .  Alors il ne faut pas s'abrutir , quand ça passe pas il faut y revenir plus tard , mais il ne faut surtout pas se décourager ! Nous sommes tous d'anciens débutants .... sauf moi qui le suis toujours . 

C'est là que le prof est très utile au début : il sait tout de suite dire pourquoi la note ne sonne pas bien et il te montre aussitôt comment faire . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre a mon topic :) J'avais un peu d'appréhension car je n'ai pas vu de topics sur les débutant purs et durs comme moi, je me suis dis que vous étiez tous experts ! 

Pour répondre a une question : Je suis a coté Lyon ! Je me suis aussi trompé dans la corde, c'est pas le sol la grosse mea culpa :( je n'ai aucune notion (ou alors très vague car j'ai acheté un bouquin la dessus) sur le solfège. je commence a bien comprendre les tablatures. 

Pour le moment je n'ai pas tout de suite l'objectif de jouer dans un groupe. Je joue pour moi, pour me faire plaisir, sans aucune prétention ni objectif a atteindre rapidement. Je prend mon temps, j'aimerais jouer des musiques connues que j'aime bien dans l'avenir dans un premier temps. Je me suis déjà essayé a With or Without you et c'était pas mal, enfin... Pas mal de frise, des soucis pour garder le rythme tout le long forcément, quelques fausses notes... :) 

Prochaine étape : Tommy the cat de Primus. Non je déconne :) 

 

Concernant mes petits soucis, j'envisage pour la bonne forme d'emmener la basse soit chez un luthier (à Lyon même), soit dans un magasin, ils font aussi les réglages. J'ai lu que les cordes et le bois travaillent lors du transport, c'est d'ailleurs dommage que des gens comme Thomann ne prennent pas le temps de faire ces réglages avant de livrer leurs clients ? 

Ensuite je remarque qu'en jouant moins "fort", plus tranquillement (sans attaquer les cordes) je fais moins de frises mais ça m'arrive de faire des notes ou des bruits parasites. Je remarque aussi que j'ai parfois du mal a faire index/ majeur a la suite sur la main de droite, je m'efforce pourtant mais j'ai du mal. Pareil pour la main gauche, mon pouce a tendance a se mettre a la verticale au lieu d'être bien droit derrière le manche... j'y travaille. Je travaille aussi sur ma posture car j'ai un peu mal au genoux droit où ma basse est posée, et j'ai tendance a trop baisser la tête en avant pour me concentrer, ce qui fait mal au dos. 

 

J'ai vu toutes vos vidéos et tutos, je regarderai ça plus tard mais pour le moment je souhaite me concentrer sur le tuto de Bruno Tauzin, je vais attaquer le chapitre 2 des glissades (je crois que c'est ça) mais j'aimerai continuer encore a m'entrainer sur le premier chapitre. 

Link to comment
Share on other sites

Pour faire régler ton instrument, le luthier est à privilégier. Globalement, la qualité du travail n’est pas comparable.
En même temps, c’est normal. Un magasin d’instrument, ce sont des vendeurs dont le métier est de vendre des instruments meme si ils assurent les réglages et quelques réparations de base, ce n’est pas leur métier . Un luthier, son métier est de fabriquer, régler et réparer des instruments même si ils ont aussi très souvent une partie vente. Chacun son métier et pour un réglage, le professionnel, c’est le luthier.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

L'alternance des doigts main droite , l'indépendance des mains , les croisements de doigts main gauche , tout ça ça se travaille . J'avais fait un petit sujet là -dessus .  

Je conseille également vivement de travailler lentement , bien décomposer les mouvements et au métronome . Tant que tu n'arrives pas à faire une ligne de basse sans accrocher c'est que tu vas trop vite . Il ne faut surtout pas essayer de suivre un morceau quel qu'il soit au rythme normal quand on débute . Tu risques de trouver un certain confort dans de l'à-peu-près et de ne jamais coller réellement au morceau .  

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, sauf quelques cas particulier, la basse est le plus souvent un instrument rythmique. Le travail au métronome est essentiel pour avoir la précision qui donne le fameux groove. En général une ligne simple voir très simple parfaitement en place donne de bien meilleur résultat qu’un ligne mélodique riche et complexe placée de manière plus approximative.

Link to comment
Share on other sites

J'irais donc voir un luthier, je préfère que les choses soient bien faite. Mais je pense que rien ne presse pour le moment, je vais continuer a apprivoiser mon instrument :closedeyes:

 

L'onlybar c'est quoi ? un bar sur Lyon rempli de bassistes ? Si ça combine bière et musique, on risque de m'y retrouver souvent ! :D

 

Pour répondre a Ygbass, oui en effet j'essaye de travailler lentement, en essayant de prendre mon temps et de réfléchir a tout mes gestes... pas facile.

J'ai remarqué aussi que parfois j'arrive a super bien réussir l'exercice que je travaille (ça m'est arrivé tout à l'heure) sans quasiment aucune faute (main droite bien placée avec index et majeur en bonne harmonie, main gauche bien placée sur le manche, pas de frise etc) mais ça a du m'arriver une fois ou deux, le reste du temps je fais des erreurs, et je reprend systématiquement. Je pense que sur les 2h j'arrive a rester concentré réellement que peu de temps, pourtant j'adore ce que je fais mais mon cerveau a peut être du mal a tout géré. 

 

J'ai aussi une interrogation : sur les vidéos des tutos, les notes sont jouées de manière fluides mais surtout elles continuent à sonner, les miennes bien souvent pour pas friser elles ne durent pas si longtemps... Je sais pas si je me fais bien comprendre. J'ai pas encore réussi a trouver comment faire, mais surement qu'au fur et a mesure de la pratique et des exercices, j'aurai les réponses à mes questions.

Bref! Demain j'attaque la suite, je posterai si j'ai d'autres questions :) En tout cas merci à tous pour le temps consacré a un petit noob comme moi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Citation

L'onlybar c'est quoi ? un bar sur Lyon rempli de bassistes ? Si ça combine bière et musique, on risque de m'y retrouver souvent ! 

C'est une section du forum plus "libre", on y poste des trucs qui n'ont pas forcément à voir avec la basse et/ou la musique (et on freeposte aussi : posts déconne, blagues, etc...). Ca se trouve ici : Onlybar

Citation

Je pense que sur les 2h j'arrive a rester concentré réellement que peu de temps, pourtant j'adore ce que je fais mais mon cerveau a peut être du mal a tout géré. 

C'est normal au début : ton cerveau n'est pas habitué, tes mains n'ont pas encore les "réflexes", etc... Laisse le temps au temps, tu ne perdras jamais tes acquis en totalité, même après une (des) pause(s) de plusieurs mois/années (j'en sais quelque chose : j'avais mis la basse de côté en 2015 pour me concentrer sur un projet de BD, et j'ai repris il y a quelques mois : j'ai surtout perdu en endurance, pas vraiment en vitesse et précision).
Vouloir tout apprendre, c'est bien, mais pas tout en même temps :D

Citation

sur les vidéos des tutos, les notes sont jouées de manière fluides mais surtout elles continuent à sonner, les miennes bien souvent pour pas friser elles ne durent pas si longtemps...

Là encore, c'est probablement une question de pratique et de position des doigts main gauche (pour un droitier, donc sur le manche).
Ca peut être aussi une question de matériel (certaines basses ont plus de sustain que d'autres) ou de technique. Comme le dit @redcarp, ça finira par venir :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La basse c'est physique au début (même après...), on est tous passés par là :D. 

Ce qui est important c'est d'être le plus détendu possible, la première chose, c'est de travailler avec un dos droit et le haut du corps détendu.
Je préfère travailler debout ou assis en position de guitare classique pour garder le dos droit.

L'autre chose, c'est qu'on a tendance à se crisper et à s'entêter sur les exercices.
C'est mieux de changer régulièrement d'exercices au bout de quelques minutes. Il vaut mieux travailler régulièrement que beaucoup une fois.
Ca évite de se crisper et de se faire mal.

Et comme les collègues, avoir une basse réglée, c'est plus facile à jouer :wink:.

Link to comment
Share on other sites

2h c'est long au début. Gare aux blessures.. Je ferais plutôt des sessions de 30 minutes mais tous les jours. Pour petit à petit habituer tes mains aux positions, et muscler tout ça sans avoir à forcer trop. Tu vas développer la mémoire des muscles et petit à petit tu feras moins de notes "à coté"  :)

Link to comment
Share on other sites

Dans l'ordre d'importance à mon sens:

1°- Faire vérifier les réglages de la basse et particulièrement l'action (la distance entre la corde et les frettes qui se mesure généralement au-dessus de la 12ème frette) et le sillet. Le luthier est ton ami. Perso j'évite les "luthiers maison" des magasins de zik qui sont parfois des apprentis sorciers moins efficaces que certains passionnés du forum.

2°- La longueur de la sangle (la basse devrait être positionnée sur ton corps de la même manière en position assise et debout) + toujours jouer avec la sangle (ça soulage le dos et évite des efforts inutiles à tes mains-bras-épaules-etc pour maintenir ta basse).

3°- La position du corps. Je te mets en lien une vidéo de Scott Devine que je trouve assez sensée et qui est assez courte et pas difficile à piger même pour un naze en Anglais comme moi.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 14:16, Sté a dit :

2h c'est long au début. Gare aux blessures..

+1

2h par jour c'est bien, il y a de la motivation, mais gare aux tendinites... Et une tendinite, une fois installée c'est très dur de s'en débarrasser. Le plus souvent ça peut venir d'une mauvaise position (de l’intérêt du prof, surtout au début) ou d'une pratique un peu trop intensive et sans préparation. Mine de rien la basse ou la guitare c'est du sport pour les mains et l'avant bras. Et un sport ça ne se pratique pas n'importe comment si on veut durer.

Je ne suis pas bassiste mais luthier, et je vois passer pas mal de clients qui arrivés à 40-50 ans commencent à avoir des problèmes parfois sérieux de ce coté là. C'est un point à ne surtout pas négliger.

Edited by Caribou
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2022 à 16:34, Caribou a dit :

+1

2h par jour c'est bien, il y a de la motivation, mais gare aux tendinites... Et une tendinite, une fois installée c'est très dur de s'en débarrasser. Le plus souvent ça peut venir d'une mauvaise position (de l’intérêt du prof, surtout au début) ou d'une pratique un peu trop intensive et sans préparation. Mine de rien la basse ou la guitare c'est du sport pour les mains et l'avant bras. Et un sport ça ne se pratique pas n'importe comment si on veut durer.

Je ne suis pas bassiste mais luthier, et je vois passer pas mal de clients qui arrivés à 40-50 ans commencent à avoir des problèmes parfois sérieux de ce coté là. C'est un point à ne surtout pas négliger.

Je rebondis sur le mot tendinite: pendant la pratique, pensez à boire de l'eau régulièrement. Ça éloigne les tendinites :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté vos précieux conseils, et ce samedi je vais aller chez un luthier faire régler ma basse :)

J'ai également acheté une petite sangle premier prix, j'ai joué 1h debout hier soir (sessions d'une heure seulement hier) et franchement c'était très confortable et agréable. Je vais donc éviter de m'entrainer trop longtemps, même si pendant mes 2h je fais régulièrement des petites pauses ou je pose mon instrument et j'y reviens 10min après.

Hier j'avais une petite douleur au niveau de l'auriculaire, du coup j'ai pas trop forcé hier soir. Les vidéos sur le positionnement a adopter pour jouer m'ont bien aidé car je me suis rendu compte que je tenais pas forcément ma basse tout le temps super bien, mais en jouant debout c'est plus confortable et j'ai l'impression de faire de meilleurs mouvements.

 

J'attaque la technique du glissé main droite maintenant :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...