Jump to content

Rampe sur mesure à commander.


Glitchmann

Recommended Posts

Hello,

Il y a un an environ j'avais trouvé, sur le site d'un luthier français, un formulaire permettant de commander une rampe sur mesure.

Dans ma mémoire il s'agissait de Tom Marceau mais une récente visite sur son site ne m'a pas permis de retrouver cette option. Ca ne devait pas être lui mais, impossible depuis de retrouver le site en question.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ?

 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour commencer je vous déconseille fortement Finger Ramps, c'est un italien qui gère le truc.
Il m'a envoyé 2 rampes qui ne respectaient rien de ce que j'avais demandé : une complètement gondolé (c'est balot, je fais mieux avec un bout de bois et une ponceuse à bandes !), et l'autre avec un radius quasi plat... Ce concernait 2 Sires MM 5 cordes.

Aujourd'hui je passe par Aurélien Bontemps, un luthier de l'Hérault (département 34, habitant à Grabels). Je lui envoie un schéma avec les mesures exactes dont j'ai besoin (je fais ça sous Paint en plus...), et il me sort de belles rampes à prix correct (50€ environ).

Je vous joins le schéma pour une Sire MM 5 cordes 2ème génération, placement micros Jazz 60'. Les oreilles sont volontairement plus larges, et l'épaisseur n'est pas énorme car je colle mes rampes avec de la Patafix...

Si ça peut servir à quelques un(e)s d'entre vous, ne pas hésiter à modifier le fichier à votre convenance. ^_^

Dimensions finger ramp Sire V7 5 string 2nd gen.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2022 à 23:40, ElieKh a dit :

Hmm, topic qui m'intéresse, moi je veux une rampe pour mes Le Fays, mais la table n'est pas plate, du coup je sais pas comment faire pour mesurer :( des idées? 

Avec ça ?


 

https://www.ebay.fr/itm/133391915235

 

s-l1600.jpg

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, chercher à avoir une rampe "fit", qui se plaque parfaitement au corps de la basse, aussi "exotique" soit la planimétrie de la table, ça ne sert strictement à rien...
Hormis pour ceux qui y voient juste un accessoire de mode !

Je vous détaille juste mon process pour définir l'épaisseur de la rampe :
- Déjà pour mesurer celle-ci, on prend n'importe quelle réglette en métal qui mesure en millimètre, on en trouve notamment dans les magasins de bricolage, mais aussi les kits d'entretien d'instruments.
- On va chercher à mesure la hauteur entre la corde grave/aigüe et la table, et si celle-ci est effectivement taillé en archtop ou autre, qu'il y a un pickguard... On prend toujours la valeur la plus petite comme référence !
- On déduit de cette mesure la distance souhaité entre la rampe et la corde : C'est un critère qui peut varier, certains préfèrent quand ça colle à moins de 2mm, Di Piazza, joue à près de 4mm...
- S'il y a des vis de pickguard, pas de panique, un coup de perceuse au bon endroit et ça viendra "disparaître" dans la rampe si jamais ça gêne.
- Enfin on peut retirer 1 ou 2mm de sécurité pour pouvoir véritablement ajuster en fonction des graves et des aigües : Vous l'aurez remarqué on a pas très rarement la même hauteur entre la corde grave et la corde aigüe (à la 12ème frette, chez moi c'est 2mm et 1mm), donc c'est pas idiot de donner un angle à la rampe à l'installation !
- Le point précédent peut aussi être compensé avec une modification du radius à la hausse : Vous avez un radius de 12" sur votre 5 cordes, mais fatalement avec des cordes qui ne suivent pas tout à fait celui-ci (cf. la différence de hauteur par rapport aux frettes), on peut appliquer un radius plus élevé, genre 14".
En effet en restant strictement sur le radius de la touche pour la rampe, on a le risque d'avoir les cordes du milieu un poil plus proche. À l'inverse, l'absence de radius éloigne parfois exagérément les cordes centrales, typique sur les basses au radius faible (moins de 14").
- Dernier point : Un radius très faible va induire une courbure prononcée, et donc une bordure de rampe assez fine. Sur le schéma que je vous ai fourni, les 8mm d'épaisseur laisse de la marge sous celle-ci pour bien l'ajuster, mais les bords sont presque pointus (pas tranchant heureusement).

Pour moi, pas besoin de défoncer la basse (cf. les rampes incrustées de Aquilina) ou bien de chercher à avoir un dessous de rampe qui matche parfaitement.
La Patafix suffit largement et permet de jouer avec les hauteurs, rattraper les différences de niveaux etc.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Le site dont je parle dans mon premier post est bien français. Le comble, c'est que j'avais même parlé avec le luthier en question par téléphone car la table de la basse que je voulais équiper à l'époque n'était pas plate. Bref, c'est vraiment ballot de ne pas le retrouver mais peut-être qu'il a fermé depuis ou qu'il ne propose plus ce service de fabrication de rampe...

@AlexB6 ton croquis est parfait ! Si jamais tu avais le même fichier avec les flèches de cotes mais sans les valeurs tu ferais mon bonheur car je compte justement équiper une type JB ;) 

Link to comment
Share on other sites

En fait, si tu la visses à fond, la rampe va se caler au niveau de la table ? Si c'est le cas c'est bien vu, j'avoue n'avoir jamais songé à cette possibilité... 

Cela n'enlève pas le fait que défoncer par exemple une table en buckeye burl à 400€ la pièce en livre ouvert, perso je peux pas m'y résoudre :goute: Hormis dans le cas où c'est un bloc micro... En fait ça dépend des clients, mon avis n'est certainement pas représentatif. :lol:

Donc les rampes je les fais fabriquer après coup, comme ça on peut s'amuser à croiser les essences de bois (rampe qui marche avec la touche et pas avec le corps etc.) 

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Tune Fretless, je dispose d'une rampe. J'ai voulu voir comment cela se présentait. 

Eh bien, il y a une cheville en laiton fixée sur la table. Une vis filetée qui s'imbrique parfaitement...

Donc pas de contrainte physique pour la table. Pas de patafix.

Une vraie fixation pérenne. Je pourrais vous montrer si cela vous intéresse...

Link to comment
Share on other sites

C'est grâce à ma Shelby 5 @Aquilina que j'ai découvert le confort d'une rampe. 

Depuis j'ai aussi une CG Lutherie sur laquelle la rampe fait également office de cache-micro, mais je ne l'utilise plus.

Là, c'est pour une Sandberg TT5 et je vais opter pour le modèle Patafix conseillé par @AlexB6 :D 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...