Jump to content

Outils refrettage


seventhson

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis des années j'ai en tête d'avoir un precision bass avec un manche un poil plus moderne (radius 12 ou 14") et frettes jumbo.

Ne trouvant pas mon bonheur dans des manches de remplacement du commerce, il me reste deux solutions : le luthier (forcément pas donné) et le DIY.

 

J'envisage donc la possibilité d'acheter un manche style mighty mite, faire sauter les frettes, re-radiuser et refretter.

 

J'en appelle donc à vous pour savoir quels outils spécifiques sont indispensables, ou peuvent être remplacés par des outils (limes, tenailles...) standards de bricolage, le tout étant bien entendu de faire quelque chose de propre et le moins galère possible à faire pour quelqu'un le faisant pour la première fois. J'essaie de faire le tri pour savoir ce qui est vraiment obligatoire pour se simplifier la vie.

Le but étant également si c'est rentable financièrement pour une utilisation ponctuelle, si je m'en tire pour plus cher au total avec les outils qu'un travail de qualité chez un luthier, autant laisser faire un pro!

Merci

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, si tu n'as aucune expérience en frettage et aucun matériel spécifique, le passage par un luthier sera certainement moins cher parce qu'il y a peu de chance que tu réussisses le premier manche ! Il est possible que tu en consommes 2 :)

Côté matériel, il faut un cale à poncer longue du radius voulu (indispensable), un lot de lime spécifique pour réaliser la planification (indispensable) et surtout, pas le plus simple, ajuster les frettes au manche. En bonus, mais à mon sens indispensable, un outil pour installer les frettes, la presse est le mieux même si on peut fabriquer en DIY un outil proche. On peut les installer avec un maillet, mais ensuite le boulot de planification est beaucoup plus long ou alors il faut avoir le coup de main pour la pose (genre fretter 3 manches par semaine !)

Warmoth ne propose pas de choisir son radius ??

Link to comment
Share on other sites

En un seul post, c'est très compliqué de te répondre de façon claire et exhaustive. Je ne me risquerai pas à tenter de te faire un tuto à l'arrache. Youtube fourmille de tutos, je te conseille d'en consulter un maximum pour te faire une idée.

Il est compliqué de modifier un radius et de réussir un frettage du premier coup comme le dit @Nano13. Si la touche est vernie, ça complique encore le truc MAIS, ce n'est pas impossible.

J'ai fait deux re-frettages (un pas génial et un très bien) et j'ai modifié un radius sur un manche modifié en fretless qui avait bien fonctionné (depuis, le manche a vrillé mais je crois que c'est dû à la qualité du manche à la base et aux conditions de stockage, pas aux modifications).

 

J'ai fait ces essais sur des basses bas ou milieu de gamme. Je ne le ferais pas encore sur ma basse principale ou sur celle d'un copain pour rendre service: il y a quand-même tellement de paramètres qui font que ça pourrait partir en cacahuète que je ne m'y risquerais pas.

Et pour info, j'ai un CAP/BEP de menuiserie, un peu d'équipement et je bricole par loisir depuis des années.

Link to comment
Share on other sites

Attention, augmenter la radius implique aussi de réduire l'épaisseur du manche. Ce peut avoir son importance.

Mais techniquement, ce n'est pas si compliquée.
Une pince pour retirer les frettes, une cale à radius pour façonner, poncer au grain fin, un peu d'huile de lin, et refretter (plein de vidéos existent, voir en particulier Rémige Lutherie, Tchiks Guitar ou Vincent Brun).
Pas forcément besoin d'une presse, la cale à radius et un serre-joint feront l'affaire.

Prévoir de quoi couper les frettes, éventuellement les mettre au bon radius, et pour la planif, une règle adaptée, une cale bien droite, du scotch de masquage et une lime spéciale pour refaire l'arrondi des frettes.

Il y a quand même un investissement de base non négligeable, de quoi à mon avis se mettre à la lutherie pour de bon. B)

Link to comment
Share on other sites

À défaut de pince pour retirer les frettes, un fer à souder (utilisé même avec une pince), un cutter et un jeu de jauges pour extraire la frette et delà patience !

Sinon tu peux toujours te fabriquer une pince a frettes à partir d'une ancienne que tu sacrifie.

 

Tu n'as pas peur d'abîmer la calle à radius en l'utilisant pour fixer les frettes @LaGriffe?

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses. J'ai regardé des vidéos sur youtube, ça a l'air faisable... quand on a le bon coup de main et les bons outils! Pour le coup de main je reste novice (même si je sais faire la plupart des réglages d'une basse, installer et retailler un sillet, faire une planif des frettes, poncer...), pour les outils faut que je fasse la liste et voir si je ne m'en tire pas pour plus de 200€ ...

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2022 à 10:55, Nano13 a dit :

Hello, si tu n'as aucune expérience en frettage et aucun matériel spécifique, le passage par un luthier sera certainement moins cher parce qu'il y a peu de chance que tu réussisses le premier manche ! Il est possible que tu en consommes 2 :)

 

+1

D'abord un refrettage ce n'est pas très sorcier mais ça demande quand même un petit coup de main pour le faire convenablement. Idem pour la modification du radius. Il y a donc une incertitude quand à ta capacité à l'effectuer comme il faut. Mais admettons que tu y arrives, en plus de l'outillage pré-cité il faudra aussi s'occuper du sillet, l'ancien ne conviendra plus. Si c'est pour le fun d'apprendre à faire un truc pourquoi pas mais si le but recherché est de faire des économies, c'est l'échec quasi-assuré.

Et oui, Tu ne trouves pas ce qu'il faut chez Warmoth ? ou même directement chez un luthier ?

Link to comment
Share on other sites

disons que l'aventure et le plaisir d'apprendre à faire quelque chose de nouveau me titillent, mais sur le coup là je sais pas trop où je mets les pieds à vrai dire!

Warmoth, malheureusement ne propose que du radius 10". Sans compter les 150€ de frais de port + les taxes et frais de douane. Un luthier ça va chiffrer encore plus cher.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi partir d'un manche fretté ?

Il te sera plus simple travailler sur un manche fretless.

Avec une cale à radiusser tu rectifies la courbure de la touche ensuite tu fais tes sillons de frettes avec une scie japonaise puis tu achetes des frettes au bon radius (facile à trouver chez thomann).

Le plus dur est de faire la rectification des frettes avec une lime spéciale suivi par un bon polissage.

Si tu partais sur un re-frettage, il te faudrait avoir des connaissances de la dimension des pieds de frettes. L'ideal étant d'inserer des frettes ayant un pied un tout petit peu plus large que celles qu'elles remplacent. Bien évidemment pas de colle. Je te déconseille aussi d'utiliser des frettes inox, plus difficiles à radiusser.

Sur les manches fretless, il faut éviter les touches érables (heureusement il y en a peu ) et les touches en résine plastoc, elles sont cassantes et manquent d'élasticité pour qu'un amateur obtienne un bon résultat, pour les mêmes raisons une touche ébene me parait un peu compliquée pour un amateur.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Étant donné que les étapes les plus techniques sur la réalisation d’un manche sont le radiusage, le frettage et la planification ( du moins sur un manche de type fender, sans angle de tête). Ça vaut peut être le coup d’acheter un peu de bois et de fabriquer ce manche. Si tu possède déjà un peu d’outillage de base (perceuse et défonceuse) et un petit espace de travail ça peut être une bonne expérience qui, au final, te reviendrai moins cher que l’achat d’un manche neuf à defretter.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses. J'ai oublié de préciser, parce que quitte à être chiant et joueur autant l'être jusqu'au bout, c'est un manche touche érable dont j'ai envie!

Donc je suppose encore plus chaud à faire, sans compter le revernissage à la fin mais à la limite c'est pas ça qui me fait le plus peur!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...