Jump to content

Haut Parleur basse


Guillaume14

Recommended Posts

si tu as monté le bn12 dans ces enceintes, il est probable qu'ils n'encaissent pas mécaniquement. ce ne sont pas les même HP, moins de capacité d'élongation notamment. Donc si tu pousses le grave ils talonnent. On leur avait préféré les pulse12 pour cette raison.

je ne pense pas que ce soit à cause des grilles.

Link to comment
Share on other sites

je pense en particulier à la charge de 70 litres. Calculée pour le pulse12.

le xmax du pulse 12 est de 4mm et du bn12 de 2,5 mm. Le vas du pulse12 de 104 litres et celui du bn12 de 50. ça veut dire en gros que le pulse 12 est plus performant pour faire du grave, par conséquent son rendement est moindre car on ne peut pas avoir les deux (rendement et grave profond).

le bn12 est intéressant car il a un très bon rendement pour du 12', donc en terme de volume sonore il sera aussi fort que l'autre avec moins de puissance en watt nécessaire. Par contre ça se fera au détriment des fréquences les plus graves.

dans ton cas, la petite enceinte fait dans les 43-45 litre accordés vers 43Hz, celle de BSS que je suis aller voir sur leur site doit faire dans les 35 litres accordés vers 60 Hz (à vue de nez) : cela protège mieux le HP car il y a une compression plus importante de l'air et l'évent travaille plus haut en fréquence. Là où il agit il n'y a presque plus de débattement du HP donc ça le protège mieux mécaniquement. Le choix de leur part de prendre du Celestion est commercialement logique vu la réputation et l'usage historiquement important de cette marque. Mais pose du Sica 12K3PL dedans et ce sera le jour et la nuit dans le bas...

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2022 à 08:55, binuche a dit :

je pense en particulier à la charge de 70 litres. Calculée pour le pulse12.

le xmax du pulse 12 est de 4mm et du bn12 de 2,5 mm. Le vas du pulse12 de 104 litres et celui du bn12 de 50. ça veut dire en gros que le pulse 12 est plus performant pour faire du grave, par conséquent son rendement est moindre car on ne peut pas avoir les deux (rendement et grave profond).

le bn12 est intéressant car il a un très bon rendement pour du 12', donc en terme de volume sonore il sera aussi fort que l'autre avec moins de puissance en watt nécessaire. Par contre ça se fera au détriment des fréquences les plus graves.

dans ton cas, la petite enceinte fait dans les 43-45 litre accordés vers 43Hz, celle de BSS que je suis aller voir sur leur site doit faire dans les 35 litres accordés vers 60 Hz (à vue de nez) : cela protège mieux le HP car il y a une compression plus importante de l'air et l'évent travaille plus haut en fréquence. Là où il agit il n'y a presque plus de débattement du HP donc ça le protège mieux mécaniquement. Le choix de leur part de prendre du Celestion est commercialement logique vu la réputation et l'usage historiquement important de cette marque. Mais pose du Sica 12K3PL dedans et ce sera le jour et la nuit dans le bas...

Merci Binuche, 

Le Sica est un peu cher mais pourquoi pas plus tard ! 

Tu me conseille donc de remettre les pulse 12 pour un meilleur résultat ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2022 à 11:24, AdHoK a dit :

J'avais fait un cab diy avec du ctp relativement peu épais (12mm de mémoire), premier test, ça faisait limite comme une fuzz, j'ai cru que le hp était mort mais non, c'est la caisse qui vibrait de partout. J'ai mis des renforts internes et ça a réglé le problème. 

Mes 2 baffles sont collés et vissés et y a des renforts. Y a rien qui bouge. On peut même monter dessus ! 

Je suis convaincu des arguments de Binuche. Ça se tient. Je viens de remettre les pulse 12 et ça change tout. Le son est plus agréable avec de bonnes basses. 

Mais j'ai quand même un peu les boules de les défoncer si je pousse le Baby Sumo un peu trop fort et par la même occasion cramer ce dernier... Y a tout de même une bonne différence de puissance même si un ampli plus puissant que le hp est conseillé. Il reste toujours ce petit facteur risque qui me gêne.... 

Je me demande si un limiteur ne serait pas de trop en fin de mon pédal board (meme avec la présence de mon compresseur). 

Edited by Guillaume14
Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2022 à 12:20, Guillaume14 a dit :

Y a tout de même une bonne différence de puissance même si un ampli plus puissant que le hp est conseillé.

Non, personne ne conseille ça

Le 05/04/2022 à 12:20, Guillaume14 a dit :

Je me demande si un limiteur ne serait pas de trop en fin de mon pédal board (meme avec la présence de mon compresseur). 

Attention aux fausses idées, un limiteur limite le niveau crête pas le niveau RMS. Au contraire, il aurait même tendance a favoriser l'augmentation du niveau RMS

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2022 à 13:40, yaip a dit :

Non, personne ne conseille ça

Attention aux fausses idées, un limiteur limite le niveau crête pas le niveau RMS. Au contraire, il aurait même tendance a favoriser l'augmentation du niveau RMS

Pourtant dans le lien que tu m'as donné, dans le paragraphe musique live y a ses propos là... 

http://hornplans.free.fr/aes.html

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2022 à 13:59, Guillaume14 a dit :

Pourtant dans le lien que tu m'as donné, dans le paragraphe musique live y a ses propos là... 

http://hornplans.free.fr/aes.html

Si si c’est pareil expliqué différemment.

Si on limite les crêtes, on perd en amplitude mais le volume moyen rms peut monter plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2022 à 13:59, Guillaume14 a dit :

Pourtant dans le lien que tu m'as donné, dans le paragraphe musique live y a ses propos là... 

http://hornplans.free.fr/aes.html

Oui mais tu donnes un bon exemple de phrase sortie de son contexte qui amène a des croyances. Le gars dit en gros "il faut faire ça à condition d'être un sonorisateur confirmé qui sait et comprend ce qu'il fait". Maintenant dans ton cas, il me semble qu'il s'agit d'un ampli de 250W par rapport à un enceinte de 200W. Ça reste raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2022 à 16:03, yaip a dit :

Oui mais tu donnes un bon exemple de phrase sortie de son contexte qui amène a des croyances. Le gars dit en gros "il faut faire ça à condition d'être un sonorisateur confirmé qui sait et comprend ce qu'il fait". Maintenant dans ton cas, il me semble qu'il s'agit d'un ampli de 250W par rapport à un enceinte de 200W. Ça reste raisonnable.

Ampli de 300w pour une enceinte de 200w... Ça reste toujours raisonnable ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2022 à 17:23, Guillaume14 a dit :

Je lis souvent sur les caractéristiques d'autres hp "puissance nominale" et "puissance max (qui est le double de la puissance nominale). 

Pour le Pulse 12, il a une puissance nominale de 200w mais rien d'indiqué pour la puissance max... 

Ça ne t'avancera pas à grand chose. Effectivement selon les conditions de test de la norme AES, un HP qui est donné pour X watt a été testé pendant un certain temps avec un signal de X watt RMS, par contre il pourra tolérer le double de puissance RMS sur de courts instants.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2022 à 14:28, yaip a dit :

Ça ne t'avancera pas à grand chose. Effectivement selon les conditions de test de la norme AES, un HP qui est donné pour X watt a été testé pendant un certain temps avec un signal de X watt RMS, par contre il pourra tolérer le double de puissance RMS sur de courts instants.

Ok, alors on va y aller tranquille sur la sauce en croisant les doigts pour ne pas atteindre leurs limites.... 

Et puis on verra.... 

Merci a vous pour les infos ! 

Ps: j'ai 2 celestion BN12 300s a vendre du coup.... 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...