Jump to content

Haut Parleur basse


Guillaume14

Recommended Posts

Le 07/01/2022 à 23:00, Guillaume14 a dit :

A -3db quel serait l'idéal ? 

Tu utilises un logiciel pour ces calculs ? 

Ce sont des chiffres très théoriques. Bien malin celui qui dira l'effet que ça a sur ton oreille. On va te dire plus ça descend bas (en fréquence), mieux c'est. Mais c'est peut-être pas ce que tu apprécieras au niveau du son.

Edited by yaip
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

parfois plus ça descend et plus ça met le bordel d'ailleurs. L'enceinte la plus réputée c'est le 810 ampeg, qui est clos. Son -3dB est sans doute au dessus de 65 Hz. Après il vaut mieux avoir 65 Hz en clos qu'en bass reflex à mon avis. Mais personnellement je préfère le clos de toute façon. ça descend de belle manière, c'est très rapide.

j'utilise bassboxpro, qui me fait des misères depuis windows 10. mise à jours impossible ! uninstallshield ne veut pas. Si tu veux mieux comprendre, trouve ce bouquin :

https://www.amazon.fr/Enceinte-acoustique-Dickason-septembre-Broché/dp/B010IR7STK

difficile à trouver maintenant en français mais si tu lis l'anglais il est dispo

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2022 à 19:40, Guillaume14 a dit :

Le pulse 12 fait 200w, il ne peut pas supporter une charge de 250w ? 

 

Par rapport à cette remarque, si tu veux comprendre certaines choses, je t'invite à lire ce lien :

http://hornplans.free.fr/aes.html

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut binuche ! 

Je suis sur le point de pouvoir investir pour fabriquer mon deuxième baffle a additionner au premier... 

Je compte prendre le meme hp (celestion pulse 12) et lui fabriquer le caisson le plus adapté pour avoir le meilleur rendu. 

Au vu de ton expérience, quelles seraient les dimensions les plus appropriées pour ce hp ? 

Sachant que tu favorise les caissons fermés, serait ce compatible avec mon premier baffle... (en parallèle) ? 

Pour infos le premier baffle n'est pas dégueulasse ! 

Link to comment
Share on other sites

salut

on peut charger de pleins de manières en fait, en fonction du rendu souhaité et en tenant compte des contraintes de puissance : plus on lui met du volume plus il descend mais moins il encaisse de puissance du fait des tensions mécaniques. Là je partirai sur 70 litres utiles et accordés vers 46 Hz par un évent identique mais deux fois moins profond (100 mm). Amortissant pas trop important, type 5cm sur une de chaque face opposée. Tu descendras le -3 dB à 52 Hz (-10dB à 36 Hz). grave un peu plus rond et tenue en puissance équivalente. ça reste de la simulation mais c'est plutôt fiable.

image.png.3bda8484a2ba609096dd7753d0f5624c.png

 

le rouge c'est ta caisse actuelle, le vert avec 70 litres. Mais si ça te convient comme ça, tu peux aussi faite la même chose. à deux la différence ne sera pas si flagrante.

Edited by binuche
fautes
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tout le monde, 

Je viens de terminer le 2eme baffle. 

Pour les branchements j'ai suivi le schéma joint en photo. Je ne suis pas un expert en elec... J'imagine que pour un branchement en parallèle c'est bon... Sauf que quand je branche les 2 baffles j'ai l'impression d'avoir une perte de basse (je fais le teste dans ma chambre... C'est pas l'idéal non plus...) alors qu'avec 1 seul les basses me paraissent plus profondes. De plus qu'en terme de puissance j'ai pas l'impression d'une quelconque difference... 

Pour info je passe par un baby sumo (1 sortie speakon) raccordé au 1er baffle puis lui même racorder au 2eme baffle. 

Est ce normal ce phénomène ? 

Je n'arrive pas a envoyer les photos de mes baffles... Fichier trop volumineux... 

Screenshot_20220204_164958_com.android.gallery3d.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé les 2 baffles indépendamment et sur chaques prises speakon. Ils marchent bien. 

Seul, les basses me paraissent plus profondes mais quand je branche les 2 ensembles le son global me paraît plus précis mais avec moins de basses et sans forcement avoir plus de puissance. Mais je teste a volume raisonnable car je suis en appartement... 

 

Edited by Guillaume14
Link to comment
Share on other sites

L'inversion de phase, si j'ai bien tout compris, c'est quand tu as un HP dont la membrane sort pendant que l'autre à la membrane qui rentre. C'est une opposition de phase qui a pour effet d'annuler les fréquences basses.

 

Tu peux jeter un oeil sur ce site :

https://www.petoindominique.fr/php/phase.php

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2022 à 18:39, Joel a dit :

L'inversion de phase, si j'ai bien tout compris, c'est quand tu as un HP dont la membrane sort pendant que l'autre à la membrane qui rentre. C'est une opposition de phase qui a pour effet d'annuler les fréquences basses.

 

Tu peux jeter un oeil sur ce site :

https://www.petoindominique.fr/php/phase.php

 

A d'accord, je comprends mieux comme ça. 

Mais du coup quoi qu'on fait alors ? 

Link to comment
Share on other sites

C'est bon c'est réglé ! 

En faite, c'est moi qui me suis trompé sur le cablage au HP.... Bah oui... Quand on veut aller vite.... Du coup j'ai remis correctement. 

Ça n'a plus rien a voir..! Ça a la pêche ! 

Un grand merci pour vos expertises et vos conseils ! 

Je vais pouvoir me la péter avec ses 2 12'!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde, 

Bon... Je suis curieux et j'ai acheté des BN12 300s pour voir ce que ça donne (et avec le conseil du patron de GSS pour pas abimer l'ampli). 

Je les ai testé a la dernière répète et j'ai été relativement déçu.... J'ai eu l'impression qu'ils saturaient ou qu'il y avait une distorsion.... Je sais pas trop comment expliquer le truc. 

Quand j'augmente les graves ils donnent l'impression de claquer ou de vibrer (ou trembler....). Chose que je n'avais pas avec les pulse 12.

J'arrive pas a trouver d'où ça vient... 

Est ce un problème mécanique ou un problème électrique...? 

Auriez vous une idée les connaisseurs ? 

Guillaume 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...