Jump to content

Haut Parleur basse


Guillaume14

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Je suis a la recherche d'avis sur des hp basse. 

J'ai récupéré un vieux baffle 12" 200w, 8 ohms en mauvais état. J'ai dû reboucher un gros trou dans le centre du hp... Bref je me suis lancé dans le projet de le refaire entièrement (réparation du hp et caisson). 

Apres avoir réparé le hp il ne m'a pas convaincu... Pas super... J'ai tout de même fait un caisson pour lequel je suis relativement satisfait du résultat (taille 40cm cube). Donc j'ai l'idée d'acheter un nouveau hp qui pourra envoyer du steak. 

2 hp ont attiré mon attention. 

Celestion 12 pulse 200w

Celestion BN12 300s 

Le prix passe du simple au double mais ce n'est pas un critère qui m'arrête. 

Avez vous eu l'opportunité de faire des essais de ses hp ? 

Avez vous d'autres recommandations d'hp a me conseiller ? 

Mon projet est de faire un deuxième baffle de la même taille pour les brancher en parallèle en cas de besoin. 

Mon matos actuel est une basse Yamaha BB734, Helix stomp branché dans un ampli GSS Baby sumo. 

Je vous remercie d'avance ! 

 

Guillaume 

 

 

 

 

 

 

Edited by Guillaume14
Link to comment
Share on other sites

c'est un peu faire les choses à l'envers que de choisir le HP après avoir fabriqué la boite, mais c'est pas grave. Peux-tu donner la dimension des deux évents, avec la profondeur ? ça permettra de savoir à quelle fréquence est accordée la boite. La taille de la boite 40x40 c'est l'intérieur ou l'extérieur ? (important aussi)

Edited by binuche
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pas faux... Je me suis basé sur le format de certains Markbass qui sonnent quand même bien. 

Les dimensions intérieur font 37,5x37,5x34,5cm. L'event est en 2 parties (renfort au centre) qui font 14,5x2,5cm sur 20cm de profondeur chacun. 

Edited by Guillaume14
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait une petite simulation.

le pulse 12 passe le -3dB vers 65 Hz et le -10dB vers 40 Hz (un peu court dans le son mais de l'impact)

le bn12-300s passe le -3dB vers 125 Hz et le -10dB vers 42 Hz (le -3dB est haut car l'évent est trop profond pour lui au regard du volume ; il donnera une impression de grave pas fort mais très profond)

la tenue en puissance dans le bas pour les mêmes raisons sera un peu moins bonne pour le bn12. Mais pas beaucoup. En l'espèce je partirai sur le pulse12. Tout dépend du volume souhaité, si tu le joues pas fort avec un boost dans le bas prononcé le bn12 sonnera plus gros.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Wouha ! C'est super précis ça ! 

Merci beaucoup pour cette simulation. Il faudrait que je creuse un peu la question de conception de baffle ça m'a l'air interessant. 

La taille du caisson ne pénalisera pas trop les capacités du hp ? 

D'après les critiques sur le net le 12 pulse a l'air pas mal. 

Comme je disais l'idée est d'en faire un deuxième pour plus de puissance en cas de besoin donc le premier baffle pour les répètes ça va suivre j'imagine. 

Encore merci binuche ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Un de chaque ? C'est un peu ce que je visualise finalement... Ils pourraient se compléter. 

J'ai une question peut être bête mais... je me lance...!

Dans la situation d'un baffle de 200w en parallèle avec un hp de 300w. La puissance efficace est de 500w ou le fait d'avoir un 200w bride celui de 300w et du coup on a 400w effectifs ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2022 à 19:01, Guillaume14 a dit :

Un de chaque ? C'est un peu ce que je visualise finalement... Ils pourraient se compléter. 

J'ai une question peut être bête mais... je me lance...!

Dans la situation d'un baffle de 200w en parallèle avec un hp de 300w. La puissance efficace est de 500w ou le fait d'avoir un 200w bride celui de 300w et du coup on a 400w effectifs ? 

 

Avec 2 HP de même impédance, la puissance est partagée en deux. Donc si tu envoies 500W chacun recevra 250W.

Edited by yaip
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu aurais les courbes @binuche?

-3dB à 125Hz ça me parait court, mon palmer 2x12 était à -3dB 75Hz et pour moi il n'aurait pas fallut beaucoup moins. Je partirai plus sur le pulse 12.

Encore que, pour ce type de projet je partirais sur de l'occaz, tu as pas mal de HP d'occaz et état pas dégueulasse. De mémoire j'avais eu un éminence delta lite 12 pour ce prix.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2022 à 12:23, binuche a dit :

j'ai fait une petite simulation.

le pulse 12 passe le -3dB vers 65 Hz et le -10dB vers 40 Hz (un peu court dans le son mais de l'impact)

le bn12-300s passe le -3dB vers 125 Hz et le -10dB vers 42 Hz (le -3dB est haut car l'évent est trop profond pour lui au regard du volume ; il donnera une impression de grave pas fort mais très profond)

la tenue en puissance dans le bas pour les mêmes raisons sera un peu moins bonne pour le bn12. Mais pas beaucoup. En l'espèce je partirai sur le pulse12. Tout dépend du volume souhaité, si tu le joues pas fort avec un boost dans le bas prononcé le bn12 sonnera plus gros.

Serait il possible de m'expliquer le ratio  -3db -10db ? 

Du moins par le biais de liens internet car j'imagine que c'est pas simple... 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2022 à 19:39, Guillaume14 a dit :

Serait il possible de m'expliquer le ratio  -3db -10db ? 

Du moins par le biais de liens internet car j'imagine que c'est pas simple... 

C'est tout simple : -3dB c'est la puissance divisée par 2. -10dB c'est la puissance divisée par 10. Ça ne veut pas dire que tu auras une sensation de niveau sonore divisé par 2 ou 10, loin de là. 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2022 à 19:38, sixela a dit :

Tu aurais les courbes @binuche?

-3dB à 125Hz ça me parait court, mon palmer 2x12 était à -3dB 75Hz et pour moi il n'aurait pas fallut beaucoup moins. Je partirai plus sur le pulse 12.

Encore que, pour ce type de projet je partirais sur de l'occaz, tu as pas mal de HP d'occaz et état pas dégueulasse. De mémoire j'avais eu un éminence delta lite 12 pour ce prix.

Purée j'en cherche un deltalite 12 d'occase ça ne se trouve pas facilement, le prix du neuf à un peu explosé j'ai l'impression

Link to comment
Share on other sites

J’en ai vendu deux à 70-80€piece l’an dernier. Ca a mis un peu de temps d’ailleurs. Je les avais eu à peu de chose près au même prix à un mec qui les utilisais en home cinéma.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

image.png.25bcf6015a9d77f3113310babeb12c26.png

rouge le pulse 12 et mauve le bn12. le bn12 chute tôt parce qu'il a besoin d’être accordé plus haut, l'évent ne le soutient pas assez. mais il descend quand même bas. L'autre sera plus solide.

-3dB c'est la ligne sous le 0 dB, et -10dB grosso modo entre -6 et -12 sur le graph. C'est le niveau sonore qui sort en fonction de la fréquence. la norme étant de donner à -3 dB et une bande passante "max" à -10dB. Effectivement -3 = 2 fois moins de voltage, et -10 10x moins. En terme de rendu sonore, en gros -3 c'est moins fort, -10 deux moins fort

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2022 à 22:28, binuche a dit :

image.png.25bcf6015a9d77f3113310babeb12c26.png

rouge le pulse 12 et mauve le bn12. le bn12 chute tôt parce qu'il a besoin d’être accordé plus haut, l'évent ne le soutient pas assez. mais il descend quand même bas. L'autre sera plus solide.

-3dB c'est la ligne sous le 0 dB, et -10dB grosso modo entre -6 et -12 sur le graph. C'est le niveau sonore qui sort en fonction de la fréquence. la norme étant de donner à -3 dB et une bande passante "max" à -10dB. Effectivement -3 = 2 fois moins de voltage, et -10 10x moins. En terme de rendu sonore, en gros -3 c'est moins fort, -10 deux moins fort

Ça c'est les courbes en fonction des dimessions du caisson que j'ai fait ? 

Sinon... J'ai toujours pas pigé le truc... Mais je te fais confiance ! 

Link to comment
Share on other sites

oui, en fonction de ton caisson. ce type de courbes les fabricants ne les donne jamais. -3dB à 65 Hz c'est pas flatteur. Mais c'est souvent la réalité sur pas mal de matériel. Et c'est pas un drame ! Des fois on annonce des trucs pas physiquement possible. Pour descendre très bas il faut du volume (pour un hp donné).

Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2022 à 22:54, binuche a dit :

oui, en fonction de ton caisson. ce type de courbes les fabricants ne les donne jamais. -3dB à 65 Hz c'est pas flatteur. Mais c'est souvent la réalité sur pas mal de matériel. Et c'est pas un drame ! Des fois on annonce des trucs pas physiquement possible. Pour descendre très bas il faut du volume (pour un hp donné).

A -3db quel serait l'idéal ? 

Tu utilises un logiciel pour ces calculs ? 

Edited by Guillaume14
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...