Jump to content

Liste Luthier avec le CPF ?


wildmar

Recommended Posts

Bonjour à tous et bonne année basse à vous :D

 

Voila je vais me lancer dans la construction d'une basse mais je cherche un ou des luthier proposant le CPF en utilisation car j'aimerais la réaliser aussi de mes mains inexperte sur le sujet lutherie :D

et puis autant utiliser son CPF qui ne me sers pas trop !

 

Je connais déjà PMC avec qui je vois déjà de belle sortie mais un peu loin pour moi (IDF)

du coup je voulais savoir si vous en connaissiez d'autres ? 

 

Merci à vous :D

Edited by wildmar
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • wildmar changed the title to Liste Luthier avec le CPF ?
  • 3 weeks later...

De ce que j'en sais, non un stage financé par le CPF doit amener à un diplôme, directement ou indirectement. Il est encore possible, sous certaines conditions que je ne connais pas, de faire passer ça dans le CPF uniquement si ce stage s'inscrit dans une démarche plus large visant, elle, à l'obtention d'un diplôme. Par exemple, le stagiaire s'est lancé dans un CAP ATIM ("assistant technique en instruments de musique", les diplômes de luthier proprement dit ne concernent en France que le quatuor), dans ce cas là je crois qu'un stage en parallèle, peut être financé par le CPF. En clair, un stage loisir, qui ne s'inscrit pas dans projet professionnel déjà lancé, ne peut plus passer par le CPF.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas eu de changement de règle concernant le CPF.
Pour qu'une formation soit finançable par un CPF il faut que cette formatons soit inscrite à France Compétence.

Pour cela il faut déjà que l'organisme de formation (le luthier) soit enregistrer auprès de la direect (inspection du travail) en tant qu'organisme, ça c'est pas compliqué, c'est juste un Cerfa à remplir.. Puis il faut avoir la certification Qualiopi, qui évalue la qualité de l'accueil et de la pédagogie mise en place, ça c'est déja moins drôle car beaucoup de critères sont pris en compte, mais ça reste jouable avec de l'aide. Enfin, il faut monter le dossier d'enregistrement CPF pour France Compétence. Là c'est plus la même. 15 mois de traitement et 5 commission successives pour valider la demande. Chaque commission peut retoquer le dossier pour x ou y raisons. Mais si le dossier passe, la formation lutherie sera inscrite sur un des deux répertoire de France Compétence. Le répertoire certifiant. Pas diplômant. Une formation inscrite au CPF n'a pas à être diplômante.

Alors maintenant les luthiers qui "étaient CPF" qui expliquent que les règles ont changés depuis le 1er janvier ne disent pas la vérité, désolé pour eux. Ils exploitaient une faille du système. Aux yeux de France compétence ils proposaient des stages de créations d'entreprises. Pourquoi ? Parce que ces formations n'ont pas besoins d'être "validé" par France Compétence. C'est un enregistrement "libre". Sauf que France Compétence connait cette faille et qu'elle la surveille de près. Donc ces luthiers se sont fait rattraper par la patrouille, ils se sont fait taper sur les doigts et plutôt que d'assumer ils donnent des excusent bidons du genre "maintenant il faut un dîplome, il y a une loi qui dit ceci depuis le 1er janvier,  il y a un amendement qui dit celà, ouin ouin regardez comme ils sont méchants les politiques, ils ne veulent plus que vous puissiez faire vos guitare".  C'est moche pour les stagiaires mais c'est bien de faire le ménage parmi ces petits malins.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...