Jump to content

Multi diapason, quelles dimensions ?


Noky

Recommended Posts

Hello,

Je vais faire un stage de lutherie chez PMC fin avril.

J'ai décidé de faire un 5 cordes en multi diapason.

Avez vous des conseils à donner sur les dimensions ?

37-34 comme Dingwall ?

35,5-34 comme Ibanez ?

D'autres propositions ?

J'étais parti pour faire comme chez Dingwall, mais je me demande si 37 n'est pas un peu trop pour une corde de Si. Surtout que j'imagine que cela doit contraindre le choix de cordes.

Je me tâte à faire un 35-33...

Des idées, des avis ?

Noky

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Juste un avis 35-33 me semble une bonne idée.

Amha un diapason de 34" est parfait pour la corde de Mi mais il donne une corde de Sol un peu trop tendue, et pour la corde de Si 35" me semble un bon compromis entre tension et écartement des frettes.

Edited by EXer
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que 33 / 35 est un bon compromis . Perso j'ai essayé l'IBANEZ et je n'ai pas été convaincu . Cette basse donne vraiment l'impression que le multidiapason est un argument commercial pour se placer sur ce créneau mais sans avantage sur le son . Il y a différents diapasons chez IBANEZ : 33/35 pour EHB 1505 , 34 / 35,5 pour SRM 805 , 35 / 37 pour BTB 605 ou encore 30 / 32 pour EHB 1005 . Ca tend à prouver qu'ils essaient un peu tout sans avoir trouvé le bon compromis . Ou qu'ils veulent en offrir pour tous les goûts ! 

J'ai 36 / 33 sur ma 6 cordes HUORT et je suis satisfait de ce choix , mais rien ne prouve que les mêmes diapasons donneront les mêmes résultats sur une autre basse . 

Le Si grave de ma DINGWALL combustion 5 sonne d'enfer et la tension me plaît , mais 37" c'est quand même beaucoup , il faut écarter les doigts ! Et comme quand on vieillit les raideurs se déplacent ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai opté pour 35/34, soit un éventail très réduit, sur une basse artisanale 5 cordes faite par un ami y'a longtemps. Je pense que c'est suffisant pour donner un petit truc en plus aux graves côtés Si/Mi sans générer de problèmes ergonomiques. Mais si je devais refaire un tel choix, je ferais probablement 35/33, pour un peu plus de souplesse sur les aigus. 

Point d'attention également, le choix de la frette qui est verticale et sert d'axe de symétrie, pour savoir comment l'éventail se répartit sur le manche (plus prononcé dans les aigus ou les graves).

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

+1 pour faire attention au choix de la position de la frette verticale qui change tout. Chez Dingwall c'est proche de la 7ème.

La position du chevalet par rapport aux points d'accroche de la sangle change également la distance ressentie du sillet pour la main gauche (si tu es droitier). Sur les D-roc Dinwgall en 37 il y a même un point d'accroche de la sangle au dos du corps pour déplacer les fesses de la basse vers la droite.

Link to comment
Share on other sites

je joue depuis 8-9 ans sur une 32-35 et depuis 5 ans aussi sur une 34-37 (des dingwall donc). Les sensations sont différentes, la 32-35 est plus facile, reposante. Elle est aussi moins tendue au niveau sensations. Question de goût, et d'envie du moment. La 34-37 est plus sportive mais ça dépend quand même pas mal de ce qu'on joue. L'accroche dans le dos de la basse, comme dit par TFPK, est un atout ergonomique dont je ne voudrais plus me passer. L'accès facilité aux notes graves compense  à mon avis grandement l'écartement des cordes.

Au final si je compare pour le confort de jeu global avec la lakland de mon fils, en 35, et bien je préfère mon 34-37.

Au niveau du son, je considère que 35" amène à la corde de si la certitude que ça sonnera pas trop mal mais la différence avec un 34" n'est pas toujours flagrante. Et là c'est plus à mon avis la lutherie qui fera la vraie différence. Prenez une Ken Smith en 34, le si est super par exemple. Je suis pas bluffé par le si de la lakland, alors que celui de la dingwall en 35 est pour moi meilleur. Sur le site de Digwall, ils expliquent quelque part que lors de leurs recherche de diapason pour les super J et P, ils ont hésité au départ mais ont préféré 32-35 pour obtenir un son vraiment différent des 34-37 habituels de la marque. Effectivement entre mes deux basses c'est deux mondes différents.

Si on veut vraiment une corde de si qui fait une vraie différence, 36-37 c'est clairement au dessus. En terme de précision, d'harmoniques. Après si on cherche le côté très gros et qui ronronne des tas de 34" le font super bien. Le grand diapason ne rend pas le son plus gros, c'est presque l'inverse :très précis et détaillé mais moins ronflant.

Pour finir j'ai, il y a très longtemps, eu une 36" standard (sans fanned fret) et j'ai lâché l'affaire car si le grave était super, le jeu dans l'aigu en se rapprochant de la tête ne m'était pas agréable.

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant tous ces retours.

Je verrai avec Pierre Marie pour le position de la frette verticale.

Pour les dimensions, j'hésite toujours entre 36/33 ou 35/33.

 

@Binuche Ca me parle bien ce que tu racontes sur les sensations de jeu.

Je suis assez sensible à la tension et c'est pour cela que je veux passer la corde de sol en 33.

Par contre le choix du 35 ou 36 sur la corde de Si risque de dépendre de ma forme :D.

Je m'aperçois que lorsque je suis fatigué je préfère jouer ma JB plutôt que la Thumb. Même diapason mais sensations de tension complètement différentes.

A l'inverse lorsque je veux et peux envoyer un peu plus je préfère les sensations offertent par la Thumb.

 

J'ai oublié de préciser: cette basse sera headless. Je crois me rappeler avoir lu que le coupage de tête donnait une plus sensation de plus grande tension en haut du manche.

Si c'est le cas, le 35 risque de s'imposer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/01/2022 à 13:46, Noky a dit :

J'ai oublié de préciser: cette basse sera headless. Je crois me rappeler avoir lu que le coupage de tête donnait une plus sensation de plus grande tension en haut du manche.

Si c'est le cas, le 35 risque de s'imposer.

Oui, avec une headless la tension semble supérieure, je confirme ! Avec ma Bogart 32" j'ai l'impression d'une tension de 34" avec un tirant 45-105 !

Je pense que 35" seront largement suffisant et tu éviteras une fatigue possible que risque générer du 36" !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...