Jump to content

Reprises/bidouillages en tous genres


samdav

Recommended Posts

Comme j'aime bien ce morceau de MGMT et tâter du manche à 6 cordes j'allie les deux pour faire une reprise de "Little Dark Age".

j'ai gardé uniquement la batterie et le chant d'origine, il traine ici ou là des bribes de synthés qui étaient sur la piste voix, j'ai essayé de nettoyer au maximum. Le reste c'est de la gratte et de la basse. Je fais ça pour voir si on peut caler un morceau tout synthés/claviers en bass/batt/guit pour jouer avec des potes, ça permet aussi d'être (un peu) créatif et de s'amuser avec Audacity :).

je vous mets l'original :

ET

ma version : https://www.casimages.com/m/AROeNb-mgmt3.mp3.html

Bonne écoute !

Edited by samdav
  • Like 12
Link to comment
Share on other sites

Une 'tite pédale synth bass et zou ! :)

Amha, faut pas hésiter à jouer bien rock-disto et vous (ré)approprier le morceau : ça fait très vite (je parle pas de ta reprise, mais en général, si vous devez faire des concerts) vide sans tous les synthés...

On a fait des reprises Madonna/ Britney Spears/ Dépêche Mode, etc... Celles qui ont le mieux fonctionné c'est celles qu'on a joué comme si c'était nous les compositeurs, avec notre son.

Celui de la batterie conditionne pas mal...

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • samdav changed the title to Cover MGMT et d'autres encore
  • 5 weeks later...
  • 8 months later...

Rien de fou fou mais je continue l'exercice avec Véronique Sanson : adapter a minima un morceau avec en l’occurrence pas un niveau technique élevé, pas un matos de dingue 

pour un groupe d'amateurs avec bass/bat et deux grattes (là y'a trois couches mais on peut toujours s'adapter). J'ai gardé la voix (magnifique) et la batterie.

l'originale est plein de cordes :

 

 ma version aussi mais seulement des guitares :

https://www.casimages.com/m/5WxyRb-samson2.mp3.html

Edited by samdav
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

encore une bidouille !

j'étais en train d'essayer (j'y arriverai un jour :)) de faire une cover de ce superbe morceau de Hathaway "little ghetto boy", ici la fin :

https://www.casimages.com/m/0T0aPb-hathaway.mp3.html

et puis j'ai isolé la partie batterie du morceau et de la découpe de voix et fait un son Hip avec (parce que c'était plus facile), et Hop :

https://www.casimages.com/m/Nq63Pb-hathaway2.mp3.html

 

 

Edited by samdav
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'étais en train de faire une cover de Dire Straits lorsque je me suis dit je vais le faire à ma sauce...

https://www.casimages.com/m/7XinPb-gallery.mp3.html

J'ai juste utilisé une basse (et quelques effets..:)) en plus de la piste batt/chant

 

 

 

Edited by samdav
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • samdav changed the title to Reprises/bidouillages en tous genres
  • 1 month later...
Le 11/04/2023 à 12:31, SpeeRoo a dit :

Ton autre version

c'est juste un cover de l'original.

j'en profite pour poser ma question : quand je fais mes morceaux je travaille au casque et je trouve le son sympa sur le Daw, ensuite j'exporte une version MP3 (pour pas avoir des fichiers trop lourds sur leweb) et là le son devient "sombre", est ce que c'est juste le format choisi ?

j'ai essayé le mastering via des sites web (le dernier morceau de GSH) et c'est mieux mais pas vraiment top non plus.

comment qu'on fait ?

Link to comment
Share on other sites

Le 12/04/2023 à 22:04, samdav a dit :

c'est juste un cover de l'original.

j'en profite pour poser ma question : quand je fais mes morceaux je travaille au casque et je trouve le son sympa sur le Daw, ensuite j'exporte une version MP3 (pour pas avoir des fichiers trop lourds sur leweb) et là le son devient "sombre", est ce que c'est juste le format choisi ?

j'ai essayé le mastering via des sites web (le dernier morceau de GSH) et c'est mieux mais pas vraiment top non plus.

comment qu'on fait ?

Bizarre, aucun souci pour moi. Soit ce sont tes paramètres d'exportation qui sont trop bas, soit l'encodeur mp3 qui n'est pas de bonne qualité.

Essaie de choisir une qualité d'encodage maximale et un encodage en 320kb/s constant (pas variable).

J'exporte tous mes flac en mp3 320kb/s pour mon site web de tablatures et il faut vraiment avoir du bon matos d'écoute et l'oreille bien aiguisée pour entendre la différence.

Au pire, file moi le fichier flac ou wav en wetransfer, je te fais un mp3 et tu compares, juste pour voir si c'est pareil que les tiens ou pas du tout

Edited by Etienne
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2023 à 01:16, Etienne a dit :

Bizarre, aucun souci pour moi. Soit ce sont tes paramètres d'exportation qui sont trop bas, soit l'encodeur mp3 qui n'est pas de bonne qualité.

Essaie de choisir une qualité d'encodage maximale et un encodage en 320kb/s constant (pas variable).

J'exporte tous mes flac en mp3 320kb/s pour mon site web de tablatures et il faut vraiment avoir du bon matos d'écoute et l'oreille bien aiguisée pour entendre la différence.

Au pire, file moi le fichier flac ou wav en wetransfer, je te fais un mp3 et tu compares, juste pour voir si c'est pareil que les tiens ou pas du tout

Ouaip, je confirme, en qualité mp3 maxi à 320k, on ne perd pas grand chose, et en écoute aveugle, Sauf sur un gros système de monitor ou de la Très bonne HIFI

il n'est pas facile de trouver de suite la différence.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo @Etienne

  la première version : https://www.casimages.com/m/YXcNPb-ladyday2.mp3.html

avec vos paramètres : https://www.casimages.com/m/EGcNPb-ladyday3.mp3.html

en fait je ne pense pas que ce soit ça. Plus sûrement mon son de base qui est fermé.

Il faut que je trouve un truc pour "ouvrir" le son. Est ce que c'est de l'équa, de la compression, du mastering ? Autre ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2023 à 22:14, samdav a dit :

@SpeeRoo @Etienne

  la première version : https://www.casimages.com/m/YXcNPb-ladyday2.mp3.html

avec vos paramètres : https://www.casimages.com/m/EGcNPb-ladyday3.mp3.html

en fait je ne pense pas que ce soit ça. Plus sûrement mon son de base qui est fermé.

Il faut que je trouve un truc pour "ouvrir" le son. Est ce que c'est de l'équa, de la compression, du mastering ? Autre ?

 

Dans tous les cas, si tu dois faire du mp3, ne le fais jamais en variable et jamais en dessous de 320k, ça détruit vraiment plein de hautes fréquences.

Moi je dirais qu'en effet c'est pas l'encodage.

J'ai l'impression que les sons manquent déjà de profondeur dès le départ (kick et snare manquent de punch, le kick et la basse manquent de basses, manque d'aigues sur les hats et sur la guitare) on dirait en effet que tout est étouffé, ça peut se régler en mettant un exciter au mastering mais c'est mieux d'essayre de trouver pourquoi à la source plutôt que de corriger sur l'ensemble, je trouve que c'est fort centré aussi, soit il faudrait étendre le champ stéréo, soit mieux jouer avec les pannings, soit mieux élargir les réverb et les délais. Je trouve aussi que le volume général est fort faible, donc ça me fait penser aussi à une optimisation possible des compresseurs au mixage et du limiteur au mastering. Je pense que c'est pas vraiment un truc bien spécifique, mais que c'est un peu de tout un peu partout.

(bon après, je ne suis pas pro du mixage et mastering, mais je chipote beaucoup pour des enregistrements de répétitions/concerts, et pour de la prod perso électro, donc à force, on teste, on apprend avec les tutos, et on commence à "deviner" ce qui pourrait améliorer les trucs)

Dommage que tu habites si loin, on se serait fait une petite session mixage mastering tranquille ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @Etienne , je pense que tu as raison sur à peu près tout mais tu ne dois pas oublier le titre du sujet : bidouilles etc..

en effet j'ai une connaissance bien faible des outils à ma disposition, j'utilise Audacity peut-être avec 3/4 fonctions seulement et de temps en temps je découvre un truc nouveau :goute:.   Je n'ai jamais regardé un tuto ça m'horripile et du coup ça me prend un temps de dingue pour avancer d'un millimètre (autodidacte maso).

sur le son :

je sépare des pistes avec les outils du web (audiostrip pour moi) en partant de YT donc autant dire en partant mal pour de la qualité

puis je garde la batterie et la voix résultat brut

je rajoute mes parties guitare et basse avec des effets pédales (beaucoup de mono)

j'essaie de rendre tout ça cohérent et équilibré G/D

j'exporte direct en mp3 (je ne sais pas ou passe la stéréo si y'en a une..)

A l'arrivée il se passe exactement ce que tu décris : son faible, pas de compression, manque de largeur etc...

mais clairement je sais pas faire :mellow:

Bref ça me permet de savoir qu'il faut peut-être que je recommence tout mon apprentissage depuis le début en commençant par le fichier d'origine sur lequel je m'appuie ?

Dommage que tu habites si loin effectivement :lol:

 

 

 

Edited by samdav
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/04/2023 à 19:50, samdav a dit :

je sépare des pistes avec les outils du web (audiostrip pour moi) en partant de YT donc autant dire en partant mal pour de la qualité

puis je garde la batterie et la voix résultat brut

je rajoute mes parties guitare et basse avec des effets pédales (beaucoup de mono)

j'essaie de rendre tout ça cohérent et équilibré G/D

 

Bah, vu le procédé employé, c'est quand même pas catastrophique du tout, et c'est largement écoutable !

C'est sur que tu pourrais tenter d'éclaircir tout ça, mais bon ... ça n'est pas non plus un produit fini, prêt à mixer,

Essaye peut être juste d'équaliser, pour ouvrir le son, et de passer par un limiter ou un maximiser pour augmenter le volume ressenti,

Vise -0.5 db comme niveau de sortie, ça devrait déjà te remettre un peu de jus à l'ensemble.

En tout cas ça n'empêche pas d'entendre le son génial de ta belle Pbass ! :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Yeba ! Quel son !

Tu me la donnes ta Pbass .... Alleeeeeeez ! 

Non, en fait garde ta Pbass et file moi tes doigts, ça suffira :D

 

Le 28/04/2023 à 23:44, samdav a dit :

Pendant que Pas net pétait un câble sur le rézo j'ai fait de la zik

Ouai ben j'ai fait pareil,

La soluce ? le bouton "Ignorer" est ton ami, il m'a lavé le citron depuis au moins 2 ans :D

Va chercher Bonheur :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...