Jump to content

Fonctionnement du micro sur une guitare électrique (ou une basse) : magnétisation des cordes


beastouk

Recommended Posts

Salut,

Je suis tombé sur cette vidéo dans laquelle on nous explique (expérience à l'appui) qu'un micro magnétise les cordes avec son champ magnétique et une fois magnétisées les cordes conservent la "mémoire magnétique" du micro.

Un test est réalisé avec un micro identique à celui préalablement installé ,sauf que le second micro n'a pas d'aimant juste le bobinage.

La conclusion : lorsque vous changer de micro il faut mettre des cordes neuves car les cordes déjà présentes conservent la "mémoire magnétique" du micro précédent et cela pourrait brouiller le résultat.

Je trouve l'expérience intéressante.  

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je trouve ca super intéressant.

mais!

Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de la démonstration qui utilise les deux micros, à partir de 10:06, car la corde vibre dans le champs magnétique du micro du dessous, et le micro du dessus capte bien le champs magnétique perturbé du micro inferieur, plus celui supposé de la corde. donc même si la corde n'avait pas de champs magnétique propre, ca ferait bien un signal dans le micro supérieur.

Sinon, ce qui m'intrique, c'est le fait qu'une corde puisse être magnétisée latéralement... Je serais curieux de faire le test de réutiliser son micro non magnétique sur une corde magnétisée, donc vérifier que l'on a du son, puis tourner la corde de 90°. On ne devrait plus avoir de son. et si o la retourne de 180° on devrait avoir un signal opposé. Je vais lui proposer!

tiens, du coup j'au une question plus générale : on a des cordes nickel ou inox (stainless) habituellement. Est ce que cela est relatif uniquement au traitement de surface ou est ce le matériau employé dans la matière des cordes elles memes? Parce que l'inox ne se magnétise pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En fait, c'est la même chose, mais vu d'un point de vue différent.

Si on regarde tout le système, on a bien un aimant permanent, dont les lignes de champ sont modifiées par les cordes, en matériau magnétique (et donc bien "magnétisées" par le champ de l'aimant). La bobine, via la loi de Lenz-Faraday voit ces variations de champ (e=n*d(phi)/dt)

Si on se place d'un point de vue dynamique, et qu'on ne regarde que la partie qui varie en fonction du temps et qu'on se place du point de vue de la bobine, la bobine voit effectivement un "aimant" constitué par la partie magnétisée de la corde en mouvement, qui crée la variation du flux et le signal.

Comme la corde est en matériau magnétique, elle garde effectivement une certaine induction rémanente (plus faible que l'induction créée par l'aimant permanent), ce qui fait que la bobine verra toujours des variations de flux, même si l'aimant permanent est enlevé (d'où l'expérience de la vidéo "il y a du son même sans aimant").

Mon avis est que, si le micro se basait uniquement sur le magnétisme rémanent de la corde, il n'y aurait aucun intérêt à travailler avec des configurations d'aimants différentes (matériau, forme du champ, ...). Un micro avec un aimant alnico III ou alnico V de même induction, sur une même bobine, devraient alors avoir le même son...

 

Edited by BassGyver
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 12:55, BassGyver a dit :

Mon avis est que, si le micro se basait uniquement sur le magnétisme rémanent de la corde, il n'y aurait aucun intérêt à travailler avec des configurations d'aimants différentes (matériau, forme du champ, ...). Un micro avec un aimant alnico III ou alnico V de même induction, sur une même bobine, devraient alors avoir le même son...

 

Il y aurait surtout, probablement, moins de niveau. (je n'ai pas regardé la vidéo à nouveau mais il me semble que quand il teste la config sans aimant, ça buzze plus, probablement parce qu'il a dû monter le gain).

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 13:24, DolganoFF a dit :

En tout cas, toute science mise à part, est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui changent ces micros plus souvent que ces cordes? :lol:

 

:lol:

Et en plus, le gars parle de guitare. En basse on change les cordes moins souvent mais en guitare, vu la fragilité des cordes, un changement de micros s'accompagne généralement d'un changement de cordes.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 13:47, yaip a dit :

On n'aurait jamais vu sa vidéo si personne ne l'avait postée ici.

Moi je la connaissais.

Son intérêt, c'est qu'il explique comment il fait (en s'appuyant sur les dires d'un certain Seth Lover, celui qui a mis au point les micros PAF, un petit joueur donc), et que l'expérience est donc reproductible.

Et donc facile à réfuter si le coeur vous en dit. :)

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs la rémanence doit s'en aller assez rapidement. Sur les cordes montées sur ma basse, on sent bien l'attraction d'un petit objet (pince à épiler) quand on la place sur le côté des cordes, sur des cordes démontées depuis un petit moment, y'a plus rien. D'ailleurs si le son était uniquement dû au champ magnétique rémanent des cordes, celui ci augmenterait pendant les premières heures (ou au moins minutes) quand on poserait des cordes neuves (ce qui n'est pas le cas chez moi).

Link to comment
Share on other sites

Moi, je suis surpris que les luthiers et vendeurs d'accessoirent ne proposent pas des kit pour remagnétiser les micros.
Si j'étais vendeur dans ce domaine je proposerais ce "truc" et recommanderais de le faire a chaque changement de cordes.

Mais je n'arrive pas a trouver quelle intensité de champs est necessaire pour espérer remagnétiser un magnet de micro. auriez vous ides idées?

Est ce qu'une puissance plus faible que ce qui est utilisé dans l'industrie peut être compensé par un temps d'aplication plus log.
J'ai (un peu) cherché mais rien trouvé de probant

Link to comment
Share on other sites

je viens de me remettre en recherche d'info sur le sujet de la (re) magnétisation d'un aimant.

J'ai trouvé (enfin) un article sympa ici :

https://dextermag.eu/fr/resources/faq-magnetization-demagnetization/

J'y apprends par exemple que si l'AlNiCo est performant, il a aussi la tendance a se démagnétiser plus vite que les autres.

En fait, si je comprends bien il se magnétiqe et délmagnétise assez facilement.

239A/m (soit 0.3T) sont necessaires pour magnétiser sa structure. Pour un aimant céramique c'est au moins 3 fois plus. (1T)

 

Reste donc à présent à générer un champs pareil. Une bonne bobine, et des gros et bons condensateurs bien chargés devraient faire l'affaire, non?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 16:27, chevaliernoir a dit :

je viens de me remettre en recherche d'info sur le sujet de la (re) magnétisation d'un aimant.

J'ai trouvé (enfin) un article sympa ici :

https://dextermag.eu/fr/resources/faq-magnetization-demagnetization/

J'y apprends par exemple que si l'AlNiCo est performant, il a aussi la tendance a se démagnétiser plus vite que les autres.

En fait, si je comprends bien il se magnétiqe et délmagnétise assez facilement.

239A/m (soit 0.3T) sont necessaires pour magnétiser sa structure. Pour un aimant céramique c'est au moins 3 fois plus. (1T)

 

Reste donc à présent à générer un champs pareil. Une bonne bobine, et des gros et bons condensateurs bien chargés devraient faire l'affaire, non?

Non, c'est le contraire. Ce sont les ampère/mètre qui permettent de magnétiser, et d'obtenir une induction (en Tesla)

Quant à "se démagnétise rapidement", c'est très relatif. Un aimant permanent, même alnico, ne se démagnétise que très peu, sauf en présence d'un autre aimant très important (et pas l'acier d'une corde, qui est en matériau magnétique doux et pas dur comme un aimant permanent.)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 16:45, BassGyver a dit :

Quant à "se démagnétise rapidement", c'est très relatif. Un aimant permanent, même alnico, ne se démagnétise que très peu, sauf en présence d'un autre aimant très important (et pas l'acier d'une corde, qui est en matériau magnétique doux et pas dur comme un aimant permanent.)

J'avais lu qu'il y avait un risque de démagnétisation des micros lorsqu'on posait la basse contre l'ampli en raison de la proximité des micros avec les gros aimants des Hp.

Du coup j'y pense toujours et je ne le fais jamais. Mais en pratique, vous pensez qu'il y a un réel risque ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...