Jump to content

Baisser action sur basse sans truss


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une basse avec une action plutôt correcte et dont je suis très content, mais j'aimerais pouvoir la baisser un peu (notamment pour bosser le tapping, entre autres). Or, il s'agit d'une Schack B2 avec manche carbone sans truss. Cela étant dit:

  • Le manche est déjà parfaitement droit, donc s'il y avait un truss, ça ne changerait pas beaucoup je pense
  • Les pontets du chevalet sont déjà couchés au plus bas

Du coup je vois deux possibilités, à vue de nez: 1) insérer une cale plate sous le talon, par exemple d'un mm d'épaisser, et ensuite jouer sur les pontets; 2) essayer de limer la gorge des pontets? En sachant que j'aimerais essayer de gagner entre 0.5 et 1mm d'action (là je suis à entre 1.5 et 2mm selon les cordes).

A priori je commencerais par tenter une cale car facilement réversible. Y aurait-il une autre possibilité?

Merci d'avance pour vos avis sur la question.

Link to comment
Share on other sites

La cale est ton amie… et peut-être même les cales… plates ou avec très léger renversement, complète ou partielle…:drinks:

Tu mets la cale, tu vas au bout du réglage et tant que tu n’as pas trouvé le Bon tu changes de cale.

Edited by BASS13013
  • Like 2
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut @mikhailo,

Les cales plates c'est bien, les cales biseautées est-ce mieux? Je ne sais mais Stewmac en vend avec différents angles et prétend que ça évite les "talonites" à terme à l'inverse des cales plates utilisées par 7ender en usine depuis toujours.

Perso j'en ai fabriqué une, c'est pas très compliqué, il suffit d'avoir des outils bien affutés et du scotch double face.

Limer les pontets est irréversible, assez inesthétique et dévalue ta basse, toi qui a quand-même tendance a avoir un bon turn-over sur tes instruments ce n'est peut-être pas idéal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...