Jump to content

CHANGEMENT MICRO ARIA PRO 2 TSB 350


PATBEN

Recommended Posts

Hello Les Graves,

Ma basse est d'origine tout comme les micros.

Ils sonnent bien dans les graves mais les aigus sont trop faibles en volume et en couleur même si je gratte les cordes fortement. Le manche est droit. Aucune anomalie particulière a constater y compris dans les mécaniques.

Je pense à changer les micros. Par quel modèle pourrais je remplacer les micros d'origine ? Je suis totalement sans idée.

Merci mille fois pour vos idées / partages d'expérience.

Gravement vôtre,

Patrick 

Edited by PATBEN
Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne pourrai pas t’aider pour les micros, mais, des aigus en retrait peuvent parfois se corriger par un jeux de cordes adapté. Tu as quoi comme cordes de monté sur ta basse?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une TSB 350 il y a très longtemps (1981 ...), ça a été ma 1ère vraie basse après une copie Precision Maya qu'on m'avait prêtée. La lutherie est impeccable. Corps nato / érable / nato, manche érable, touche palissandre, c'est plutôt favorable aux aigus (davantage qu'une acajou, en tout cas). Il me semble que c'est un diapason 32, d'où sans doute un timbre un poil différent des basses en 34. De mémoire, les aigus étaient bien présents, mais en effet, la TSB 350 était sensible à l'usure des cordes. J'ai lu récemment que les micros Aria de cette époque vieillissaient mal, ce qui pourrait expliquer ton problème. Le souci pour changer le micro, c'est qu'il n'est pas aux formats "standards". Ce serait dommage de modifier la défonce, à mon avis. Un rebobinage chez Benedetti ou autres devrait te permettre de retrouver toute la bande passante pour un prix raisonnable.

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2021 à 12:46, teuzibon a dit :

J'ai eu une TSB 350 il y a très longtemps (1981 ...), ça a été ma 1ère vraie basse après une copie Precision Maya qu'on m'avait prêtée. La lutherie est impeccable. Corps nato / érable / nato, manche érable, touche palissandre, c'est plutôt favorable aux aigus (davantage qu'une acajou, en tout cas). Il me semble que c'est un diapason 32, d'où sans doute un timbre un poil différent des basses en 34. De mémoire, les aigus étaient bien présents, mais en effet, la TSB 350 était sensible à l'usure des cordes. J'ai lu récemment que les micros Aria de cette époque vieillissaient mal, ce qui pourrait expliquer ton problème. Le souci pour changer le micro, c'est qu'il n'est pas aux formats "standards". Ce serait dommage de modifier la défonce, à mon avis. Un rebobinage chez Benedetti ou autres devrait te permettre de retrouver toute la bande passante pour un prix raisonnable.

Le rebobinage n'est pas forcement faisable: Aria noyait la plupart de ces micros dans la résine époxy...

Link to comment
Share on other sites

Tout étant dit, la défaillance des micros se résume par la perte des graves dans 99% des cas, la perte d'aigus - j'ai jamais entendu ça. Il est plus possible que l'électronique soit en cause et pas les micros.

(bon, et les cordes si elles sont super vieilles)

Link to comment
Share on other sites

Pas sûr en effet que le problème vienne du micro. J'ai lu il y a peu que cette histoire d'aigus était un problème récurrent sur les Aria de cette époque. Mais où ? Sais plus ... L'électronique, ça doit être du basique : 2 potentiomètres, un condensateur. Les remplacer coûte peu, il vaut sûrement mieux commencer par ça, tu as raison.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Peut être aussi une idée à creuser : j'avais un jack DIY pour relier mes basses à mon ampli de travail, fabriqué avec du cable Van Damme et des jack Neutrik. Le son était un peu plus clair que les cables Planet Wave que j'ai en répétition. J'avais acheté il y a un moment 3 mètres de Sommer cable SC The Spirit AWG 21 chez Thomann, je voulais en faire des cables de patch pour mon pédalier. Finalement, j'en ai fait un cable avec 2 jack Neutrik. Test sur mon ampli de travail : la claque. Grosse dynamique, et bande passante très large, avec beaucoup, beaucoup d'aigus, à tel point que je dois mettre la tona à la moitié alors qu'elle était à fond avant (sur une PB). Sachant qu'on est à 2,50 € le mètre, ça peut être à tester. En Hifi, le rôle des cables de liaison est important, mais j'étais loin d'imaginer qu'on pouvait avoir une différence aussi flagrante avec un cable d'intru. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...