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Un livre sur les arrangements


clamouette

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Merci pour vos réponses.

Je sévis plutôt dans l’univers du jazz et des musiques issues du jazz. Notamment la soul, le funk et d’autres encore. 
Sans être un expert de l’harmonie, j’ai quand même un peu plus que des des notions. Mais jusqu’à présent je n’ai fait que de l’interprétation et de la retranscription (avec peine, parfois).

Je glane des informations ici et là sur Internet. Par exemple, j’ai lu études très instructives sur la manière dont John Coltrane a fait évoluer de manière tout à fait particulière le II V I dans Giants Steps.

Aujourd’hui, je veux travailler la composition dans les styles que j’ai cités avant. Et je n’ai pas vraiment d’expérience en composition et encore moins en orchestration. 
Mon idée était donc de comprendre quelques ficelles pour partir de quelques notes sans vraiment d’interêt à développer pour finir par en faire un morceau digne de ce nom.

Voilà, c’est un programme assez dense, je crois.

Edited by clamouette
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Une réponse un peu HS mais un super outil pour composer et écrire est le logiciel Musescore (freeware) ça permet d'entendre ce qu'on écrit pour les différents instruments, d'entendre l'harmonie (il joue basiquement les accords notés) mais là je suis HS. Je pense toujours, mais ce n'est que mon avis que "clé pour l'harmonie" est un bon ouvrage, après il faut se lancer ;-) 

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Mmm sauf erreur de ma part, les Clés sont un excellent livre sur la théorie (jazz notamment), mais je ne le qualifierais pas vraiment de manuel pour arrangement. Si j'ai bien compris la question initiale, les infos recherchées seraient du genre: comment composer les 4-5-6 voix qui feront le morceau? Par quelles voix on commence? Quels instruments pertinents sur quelles idées? Quelle progression d'accords éventuellement selon le style / l'effet recherché? Si on a une idée mélodique, comment on fait pour en faire un morceau? Et une idée rythmique? Autre? Mais peut-être que je n'ai rien compris et que je pense à ce qui m'intéresserait, moi :goute:

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Bonjour,

Tu as l'excellente collection des Traités de l'arrangement d'Ivan Jullien. Il y a 5 tomes et ils traitent vraiment une très grande quantité de sujets (orchestration jazz, paroles, chanson, instrumentation, etc...). Autre avantage aussi, aucun traduction n'a été faite car écrits à la base en français.

En sachant que l'auteur voulait écrire 8 tomes mais est malheureusement décédé avant de terminer. Par chance, je pense que le plus utile se trouve dans ces 5 tomes.

Certes ce sont des ouvrages chers, mais ça vaut le coup et d'ailleurs ils ont été dernièrement réédités, car ces dernières années ils devenaient introuvables.

Voici un lien où tu peux les trouver : https://www.laflutedepan.com/recherche?Effiltre=1&Effiltre2=0&tri=0&page=0001&boutique=&instrument=&style=&motcle=Traité+de+l'arrangement

Bonne recherche à toi !

 

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J’ai reçu le volume 1 de la série de livres d’Ivan Jullien. Heureusement que je j’ai des bases un peu solides en harmonie. Je crois que ce livre s’adresse à des étudiants en école de musique. 
Le contenu est très riche avec beaucoup de règles énoncées et même des tableaux pour les visualiser mieux. Il y a des exemples et des exercices mais sans corrigés. Mais il n’y a pas de méthode de composition. Probablement parce qu’il y a toutes sortes de façons de composer. 
Franchement, c’est un livre très fourni mais sans vraiment d’indications quant à la manière de l’utiliser. J’imagine qu’il faut commencer par le début. 

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Le 29/12/2021 à 19:42, clamouette a dit :

J’ai reçu le volume 1 de la série de livres d’Ivan Jullien. Heureusement que je j’ai des bases un peu solides en harmonie. Je crois que ce livre s’adresse à des étudiants en école de musique. 
Le contenu est très riche avec beaucoup de règles énoncées et même des tableaux pour les visualiser mieux. Il y a des exemples et des exercices mais sans corrigés. Mais il n’y a pas de méthode de composition. Probablement parce qu’il y a toutes sortes de façons de composer. 
Franchement, c’est un livre très fourni mais sans vraiment d’indications quant à la manière de l’utiliser. J’imagine qu’il faut commencer par le début. 

Tu nous diras ce que tu en penses après ta lecture car c'est un sujet qui m'intéresse également afin de mettre un peu d'ordre dans mes compositions...

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Le 02/01/2022 à 11:22, HES a dit :

Tu nous diras ce que tu en penses après ta lecture car c'est un sujet qui m'intéresse également afin de mettre un peu d'ordre dans mes compositions...

Hello HES.

Je pense que ce livre est plein de bons conseils sur les accords qui sonnent et ceux à éviter absolument. Il y aussi pas mal de choses sur le rapports des sons entre différents instruments. Donc c'est utile pour une personne qui maîtrise la théorie musicale donc l'harmonie. Mais il faut prendre ce livre comme une liste de chose à faire et à éviter. Ce n'est pas une méthode en ce sens qu'on ne part d'une courte mélodie qu'on va harmoniser (avec diverses techniques d'harmonisation) puis modifier à l'aide de substitution (tritonique, diatonique) d'accords et de d'accords de passage (dominante secondaire, etc.)pour la rendre plus riche et surprenante. Non, tout ça il faut déjà le maîtriser et être à l'aise avec pour profiter de ce livre. C'est un bouquin pour étudiant en école de musique ou en musicologie.

Edited by clamouette
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  • 6 months later...
Le 28/12/2021 à 08:48, cedzic a dit :

Une réponse un peu HS mais un super outil pour composer et écrire est le logiciel Musescore (freeware) ça permet d'entendre ce qu'on écrit pour les différents instruments, d'entendre l'harmonie (il joue basiquement les accords notés) mais là je suis HS. Je pense toujours, mais ce n'est que mon avis que "clé pour l'harmonie" est un bon ouvrage, après il faut se lancer ;-) 

Bonsoir,

Certes, les logiciels de notation musicale qui donnent la possibilité d'entendre ce qu'on écrit, c'est génial, ça fait gagner du temps et il ne faut pas s'en priver. Mais c'est aussi à double tranchant, car ça incite à écrire pour faire sonner le logiciel (ou sa banque de sons), qui ne sonne pas du tout comme un ensemble de vrais musiciens. L'effet pervers de ces logiciels, c'est aussi que ça confisque l'imagination en remplaçant l'audition intérieure (qui est très longue à construire) par le résultat immédiat de la machine (qui est très long à déconstruire). En tout cas il ne faut pas en rester là, et surtout il ne faut pas perdre de vue la distance immense entre instruments virtuels et instrumentistes réels.

Ce qui me semble le plus important quand on se lance dans l'arrangement, outre l'agencement des notes et des timbres, c'est de ne jamais perdre de vue le geste instrumental de l'exécutant : parce qu'on joue d'un instrument avec le corps, même (voire surtout) lorsqu'il ne s'agit pas de son propre instrument, il est primordial de visualiser ce qu'implique physiquement le coup d'archet qu'on demande à un violoniste, le déplacement de mains qu'on attend du pianiste, la quantité d'air qu'il faut pour remplir le tuyau d'un sax baryton, etc...

Et la meilleure école, c'est d'écrire pour les musiciens que tu as sous la main, et d'observer non seulement comment ça sonne, mais aussi comment ils s'emparent (ou non) de ce que tu leur a écrit. Et puis je trouve bien plus stimulant d'écrire pour des personnes précises, d'essayer de leur confier des parties qui leur vont bien (parce que tu les connais et que tu entends leur son). Et ensuite voir sur quoi elles butent, tenter de comprendre ce qui fait obstacle entre ton idée initiale et sa réalisation. Ça, ça fait vraiment progresser.

Après, coté bouquins sur l'harmonie, l'arrangement et la compo, c'est un peu comme les traités de grammaire : beaucoup ont une approche prescriptive, qui consiste à édicter des règles normatives sur ce qui est sensé sonner bien ou mal. Ça peut certes être intéressant à connaitre dans le cadre d'un apprentissage, mais ça conduit aussi à reproduire des figures canoniques qui sont souvent des caricatures stylistiques. Dans la mesure où toutes les évolutions créatives sont issues de transgressions des règles en vigueur à un moment donné, la connaissance des règles n'a d'intérêt que comme connaissance du passé : savoir d'où l'on vient peut aider à mieux savoir où l'on va.

Quelques bouquins (plus rares, me semblent-il) ont une approche plus descriptive : ils tentent de comprendre le fonctionnement de la musique et ne rechignent pas à examiner les choses sous l'angle des questions que cela pose, plutôt qu'à apporter des réponses toutes faites. Dans ce registre, "la Partition Intérieure" de Jacques Siron aux Editions Outre-Mesure me semble un must have. Inutile d'espérer le lire de manière linéaire, c'est un bouquin tellement dense et riche qu'on peut y revenir toute la vie. Et on peut se promener dedans, trouver un concept à mettre en oeuvre dans un groupe et être occupé à ça pendant une paire d'année avant d'éprouver le besoin d'y revenir : http://www.jsiron.info/livres_PI.html

Et si on épuise la Partition Intérieure, c'est que le moment est venu pour passer à la dizaine de volumes qui composent le "Traité de Rythme, de Couleurs et d'Ornithologie" d'Olivier Messiaen. Il y a là de quoi s'occuper toute une vie... au risque de ne plus écrire de musique !

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