Jump to content

Michael Kelly dragonfly 5 java ebony... ou autre ?


Sen

Recommended Posts

Bonjour et bon noël à tous et à toutes !

Il va être temps de se payer une nouvelle basse et je lorgne depuis un moment déjà vers l'électro-acoustique, pour ''mêler'' si l'on peut dire, mes talents de percussionniste et de bassiste.  Faute à Dmitry Lisenko sans doute. Une corde en Si est obligatoire pour moi et force est de constater que le choix en cinq cordes est maigre, très maigre. Il y a des Ibanez que je trouve (après vision sur le tube, quelle expérience...) un peu fluettes, les Warwick Alien RB Deluxe trop chères et introuvables d'occasion, et... J'en lèche des vitrines, mais point n'en trouve à mon goût. Jusqu'à ce que...

https://www.michaelkellyguitars.com/en/products/view/dragonfly-5-port-java-ebony

Quelqu'un a-t-il déjà eu cette chose entre les mains ? Ou sinon, d'autres cinq cordes électro-acoustiques à recommander ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Jolie chose ! J'en vois une sur reverb à presque 2000 dollars canadiens, et c'est complètement en dehors du budget. Et je me pose la question si des - je ne sais pas comment ça s'appelle, reprenez-moi si je dis des conneries - demi-caisses comme celle-ci ou une esp ltd TL-5 par exemple, peuvent retranscrire aussi bien le côté percussif qu'une basse avec un corps plus volumineux. J'en sais rien du tout !

Link to comment
Share on other sites

De la qualité de captation, c'est-à-dire du micro piezzo ? Il y a l'air d'y avoir un standard dans les basses acoustiques de moyenne gamme (Sonicore), qu'en est-il des basses à corps plus petits sus-citées ?

J'en pose des questions, mais je n'ai pas trouvé de réponses sur le net alors je me fie aux geeks d'OB ^^

Edit : Qui te répondent un 25 Décembre en plus !

Edited by Sen
Manque un truc
Link to comment
Share on other sites

J'ai une M. KELLY DRAGONFLY, 5 cordes. C'est une très bonne basse, le son est déjà sympa en acoustique et branché c'est vraiment bien. Le préamp est simple et efficace. La lutherie est très bien aussi et cette basse est belle. 

Quand je l'ai achetée elle était montée avec des filets plats qui lui donnait un son très sourd sans relief et sans attaque. La basse a révélé ses qualités depuis que je lui ai mis des cordes bronze qui ont de l'attaque et du brillant. 

Le seul truc qui ne me va pas c'est l'écartement des cordes à 16mm au cordier, moi je suis habitué à 19 et je souffre avec ça.

@Sen si tu n'es pas loin de chez moi tu peux venir essayer. :)

@Sven

 

Edited by ygbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ygbass merci pour le retour et l'invitation (que je décline à regret, les 3 500 km ne peuvent se faire facilement maintenant. J'ai belle grand-maman à ramener chez elle.) J'avoue que l'écartement à 16mm me fait un peu peur. Je ne suis pas un bassiste très expérimenté et le choix de ma première basse s'était fait notamment sur ce point. Après, slapper sur électro-acoustique... Eh mais si en fait ! Arghhh !

Link to comment
Share on other sites

Pardon pour le double-post.

Je vois que la warwick alien 5 cordes est elle à 16,5 mm. Bref. Je joue ma Yamaha TRBX 605 à 18mm et passer sur une ibanez SR ne m'est que souffrances et douleurs. Mais eh ! Le passage sur une acoustique SERA une douleur, non ?

Je vais me fier à ton retour YG, mais je ne vais pas commander de suite. N'hésitez pas à me faire voir d'autres choses.

Cort fait des 5 cordes assez cheap, valent-elles le coup ?

Link to comment
Share on other sites

Les basses acoustiques, de toutes façon, en acoustique pure, ça vaut pas grand chose. Le volume de la caisse ne change pas vraiment le son du piézo. Il rend juste la basse plus sensible aux larsen. Donc, je ne me focaliserai pas vraiment sur ça. Une lutherie stable et un preampli correct, ce sont pour moi les deux critères essentiels. 
J’ai eue, quelques temps, une Cort NTL-B et je l’ai trouvé très bien, vraiment. A la différence de Ygbass, j’ai viré les cordes bronze que je n’aime pas du tout et monté des black nylon qui donne une bonne assise et un son qui me semble plus naturel. C’est un instrument que j’ai apprécié, pas du tout cheap, de bonnes finitions, une bonne lutherie et un son électro plutôt correct.

Link to comment
Share on other sites

@redcarp merci pour tes éclaircissements, en effet je savais qu'on ne joue pas la basse acoustique avec les quinze guitaristes espagnols du bar à tapas, le but est évidemment de jouer amplifié. Mais je ne savais pas que le son d'un micro piézo ne dépendait pas ou peu de la taille de la caisse. Je comprends mieux les avions de chasse avec une caisse de résonance invisible et des micros piézo sous le chevalet. Mon but étant de tabasser ma basse en la prenant pour un djembé, je me demandais si là, la taille de la caisse avait une importance.

 

Edit: J'espère n'avoir offensé aucun gratteux hispanique, qui ne sont que des gratteux comme les autres, ni aucun tapas.

Edited by Sen
Edit + orthographe, la honte...
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Cort NTL-B qui était plutôt pas mal : beaux bois, belle finition et son relativement bon... à ce prix là, des différences de niveaux entre cordes et registre (de beaux graves et des aigus en dessous) !

Je l'avais monté avec cordes GHS filets plats, relativement light, qui lui allaient bien !

 

Link to comment
Share on other sites

La seule basse avec laquelle j'avais vraiment accroché était la Gougi ED-BCF4 !

Un son de contrebasse bleuffant avec ses 2 capteurs Schectler (chevalet et table) et ses cordes de contrebasse Velvet !

https://fr.audiofanzine.com/basse-electro-acoustique/gougi/ED-BFC4/

Et du son

 

Avec une autre basse semi acoustique, une Vergnaud équipé capteur Schectler sous le chevalet et cordes GHS filets plats :

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

@jaydee J'ai dit une basse acoustique, pas une madame ! ^^  Je pense la prendre en y laissant\changeant des cordes en bronze ou en acier peut-être ? Pas de filets plats, pas de nylon.

Sinon, je ne trouve aucune Cort d'occaz par chez moi, comme ça c'est fait ^^ !

Link to comment
Share on other sites

Je parle bien de basse acoustique... avec les cordes bronze tu retrouveras le son des basses acoustiques que tu peux tester en magasin, avec des filets plats ou nylon tu auras un son plus soft !

Si tu restes dans les graves, les bronzes devraient te convenir, si tu vas dans les aigus tu risques être déçu car tu auras un son "guitare" !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Le 25/12/2021 à 17:59, BASS13013 a dit :

Joyeux Noël.
Ça c'est excellent et méconnu à tort:
CARVIN AC50.
Il y a plein de version un peu à tous les prix selon frettée ou fretless, les bois et finition.
Carvin n'existe plus mais ça se trouve régulièrement en occasion.

pbnah82rakttnw7asdgy.jpg
usa_custom_carvin_fretless_bass_14785754

 

Les instruments Carvin existent encore sous le nom Kiesel.

Ils ont scindé l´activité entre les amplis qui gardent le nom Carvin et les instruments qui se nomment désormais Kiesel.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/12/2021 à 12:15, Pehennji a dit :

Les instruments Carvin existent encore sous le nom Kiesel.

Ils ont scindé l´activité entre les amplis qui gardent le nom Carvin et les instruments qui se nomment désormais Kiesel.

Ils n’ont conservé que le modèle Icon et BB de Carvin. La gamme AC a par exemple disparu de leur catalogue comme la LB. 
Et pour @Sen, j’ai revendu mon Ac50F dans les 750€, soit le prix que je l’avais payée.

Comme l’écris l’ami @ygbass attention aux écarts de 16,5mm, c’est super serré. J’ai lâché l’AC50 à cause de ça…

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/12/2021 à 23:09, jaydee a dit :

Je parle bien de basse acoustique... avec les cordes bronze tu retrouveras le son des basses acoustiques que tu peux tester en magasin, avec des filets plats ou nylon tu auras un son plus soft !

Si tu restes dans les graves, les bronzes devraient te convenir, si tu vas dans les aigus tu risques être déçu car tu auras un son "guitare" !

Le 25/12/2021 à 23:37, redcarp a dit :

C’est spécial les bronzes. Perso, je déteste ces cordes. Ça dzingue, ça manque d’assise, mais c’est une question de goût. 

J'ai acquis récemment une Warwick Alien RB Deluxe Hybrid Thinline en 5 cordes.
Outre le côté agréable d'avoir un corps aussi épais que celui de ma flamenca (8cm d'épaisseur seulement), je prends beaucoup de plaisir à la jouer malgré ces 16,5mm au chevalzt, et pourtant je suis un aficionados du 18mm ! Exit le slap, par contre pas vraiment de souci pour mon picking (Di Piazza -like).

En revanche à vous lire, je confirme cette impression sur les cordes pour acoustique : de base la basse est accordée en BEADG avec un jeu standard Warwick, ça m'a surpris comme choix de cordes, ça sonnait bien mais comme je voulais passer en EADGC, j'ai monté des Warwick spéciales acoustique (phosphore/bronze je présume, elles sont dorées)...
À l'arrivée ça sonne fat avec le piezzo, mais dans les aigus c'est vraiment pas beau et avec le magnétique ça reste hyper creux !

Je pensais repartir sur des cordes "classiques" toujours en EADGC (Warwick, ils ont un modèle nickel, je supporte pas l'acier), ça reste une bonne option selon vous question son ?

Link to comment
Share on other sites

Je veux quand même garder la possibilité d'avoir de la brillance pour jouer en accords par exemple - c'est un peu pour ça que je l'ai passé en ténor -, donc les filets plats je vais éviter. ^_^
En plus Warwick propose des jeux de cordes abordables, si ça le fait avec leur tirant (je joue surtout en extra light mais dans les graves ça me gêne pas), je verrai pour des "coated" Warwick type Elixir.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos retours.

J'ai trouvé un magasin pas trop loin où je pourrais essayer la MK 5 cordes, je me ferai une idée sur l'espacement. Pour ce qui est des cordes, je cherche en effet à garder une certaine brillance, même un peu du ''dzingue'' dont parle Redcarp. Mais j'ai besoin d'aigus aussi pardi ! Jaydee, des nickels vont bien dis-tu ?

@AlexB6Elixir produit bien des cordes bronze mais se limitent à 4 cordes et ne produisent même pas de Si séparé... À se demander pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi les nickel sont les mieux adaptées... tu auras de la présence, de la brillance mais pas trop !

Après pour celui qui cherche un son plus "acoustique" sans aller vers les filets plats, il y a les Pure Nickel (pas de plaquage), j'avais équipé une fretless avec les Pure Nickel Fender (filets ronds) et c'était bien. Pas trop de brillance... je dirais entre filets ronds et filets plats comme son !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...