Jump to content

Defretter une basse avec frette 0, hauteur sillet fretless


jerome a nantes

Recommended Posts

Salut, j'ai en projet de defretter le basse que j'ai fabriquée chez Xavier Petit voici une dizaine d'années.

Par contre j'ai une frette zéro, vous avez déjà eu le cas? Comment vous l'avez géré?

Mes idées, mais pas encore satisfaisante pour le lancer:

- laisser la frette zéro en l'état : confort de jeu?

- tout enlever, raboter la touche pour placer un sillet classique (beaucoup de boulot et je perd les proportions dans cette zone = moche)

 

Je n'ai aucune expérience en jeu sur frettless; Quel est le réglage de hauteur de sillet nominal pour une frettless? On est à zéro et c'est le creux du manche qui évite la frise?

Edited by jerome a nantes
Link to comment
Share on other sites

Elle est comment ta basse?

Typée Jazz Bass? Ou autre? Manche vissé?

Si c'est un manche standard, pourquoi ne pas envisager d'acheter un autre sans frettes et de remplacer le fretté par le fretless. Cela te permettrait de conserver ta basse dans son jus. 

Surtout qu'elle a une histoire. Surtout façonnée (avec l'aide) d'un grand monsieur. Rip :mf_popeanim:

Cela serait une opération réversible qui maintiendrait la plus-value de l'instrument. Et son âme.

 

HS: on ne trouve plus d'ateliers pour apprendre à fabriquer sa basse. C'était le seul, il me semble.

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...