Jump to content

Xotic X-Blender


tuffgong

Recommended Posts

Hi,

 La plupart des pédales que je possède ont une commande "Blender"... (mix entre la source sans/avec effets).

Quels intérêts et avantages d'utiliser le Xotic X blender si mes pédales ont une potard "blend", et sont "thru bypass" ?  (simplicité d'utilisation, son, ..).

Les pédales que j'utilise dans cette configuration seront  Taurus : Dexter (taurus-amp.pl)     ou

https://www.aguilaramp.com/effect-pedals/octamizer/          (octaver)

https://seamoonfx.com/product/seamoon-funk-machine/       ( envelope filter)

https://www.earthquakerdevices.fr/dispatch-master                      (reverd/delay)

Envelope phaser pigtronix (petit modéle sans "blend") : https://www.bing.com/videos/search?q=envelope+phaser+pigtronix&&view=detail&mid=71AB786F2618B1927FB671AB786F2618B1927FB6&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Denvelope%2Bphaser%2Bpigtronix%26FORM%3DHDRSC3      (envelope filter)

https://www.3leafaudio.com/shop/doom    (fuzz)..doom 1

https://www.darkglass.com/creations/microtubes-b7k-ultra/   (preamp/equa/disto)

https://www.3leafaudio.com/shop/chromatron  (envelope filter)

http://www.diamondpedals.com/products/compressor/   (comp)   ou      https://www.aguilaramp.com/effect-pedals/db599/

Toutes ces pédales ne sont pas embarquées sur mon pédaleboard  simultanément bien sûr ;-).

Le plus important : je pense que lorsque j'embarque et utilise le https://www.trickfishamps.com/shop/trilobite/    il fait doublon avec le Xotic X blender, car en ce préamp posséde un EFX blend ( side chain dry signal for parallel EFX loop).

En dehors ne pas pouvoir contrôler au pied en live le niveau de mélange blend du Xotic, et que le Xotix prend moins de place dans un pedaleboard que le Trilobite, quels sont les avantages du Xotic X Blender ?

Merci pour vos éclaircissements.

Nico

 

 

 

 

 

 

 

Edited by tuffgong
Omission
Link to comment
Share on other sites

T as une Doom, c est pas terrible ça, si tu veux je t en débarasse mais vraiment parceque je suis sympa ^^.

L interet ça peut être si tu stack deux od par exemple et que la seconde n a pas de blend ou si c est le resultat de plusieurs pedales que tu veux mixer avec ton son clair (au hazard fuzz/octaver/filter/modulation). 

Dernier avantage, une od ou disto guitare qui bouffes les graves.

Dans ton cas, c est vrais que tu est dejà sérieusement "armé" ; )

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour moi il y a des blenders plus interessants que la Xotic : plus petit chez One control, avec plusieurs boucles en parallèle et des EQ ou tone et inverseur de phase chez EHX ou Wounded paw ou Old blood noise endeavour, avec cross over passe bas et passe haut débrayable sur chaque côté chez d'autres. Bref j'ai jamais trop compris l'avantage de cette pédale (chère) sur ses concurrentes. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi TFPK. En fait, à une époque il n'existait plus ou moins que la X-Blender (2005-2006).

Wounded Paw ne proposait alors que la Attack Goat et la Battering Ram V1. La première mouture de son blender, la Loop Blender avec just un blend et un volume ne sortira qu'en 2009. Walrus Audio n'existait pas (créée en 2011) donc Old Blood Noise Endeavours n'existait pas puisqu'ils se sont rencontrés lorsqu'ils bossaient chez Walrus. EHX n'avaient rien sorti d'intéressant (ils sortiront la Tri Parallel Mixer en 2019) et One Control n'existait pas (ils créeront la boîte fin 2010 - début 2011).

Il y avait pléthore de LS-2 (sortie fin 1991!!!) et des choses plus ésotériques comme la Moosapotamus Paralooper (j'en avais une, impossible a obtenir), les blenders de chez Barge Concepts (comme d'hab, un one-man-band victime de son succès prenant les commandes en masses mais ne pouvant fournir derrière et qui finira lapidé sur les forums) , et la Big Bottom de Tym Guitars (pas facile à chopper en Australie). Du coup, la X-Blender avait le vent en poupe: facile à trouver, plutôt bien conçue, dans un paysage avec peu d'effets - notamment de dirt, pensés pour la basse. C'est probablement les grandes années pour ce produit.

Puis les sus-citées sont arrivées, mais aussi les Badger Schism (2009), Wounded Paw Super Blender (en 2010) et ses évolutions au fil des ans, SFX Split & Mix (2010 aussi), VOCU Magic Blend Room (2011), Brimstone Auroboros (2013), KMA Tyler (2017) - maintenant en version Deluxe (2021), VFE Klein Bottle (2018), Bored Brain Transmutron (2018), Broughton Audio Filter Fx Loop (2019), Cylens Sidekick (2020), etc. 

Pour répondre à la question initiale: avec les pédales listées, il n'y a pas vraiment d'intérêt - le seul avantage par rapport au Trilobite c'est le switch d'inversion de phase sur le X-Blender (je n'en vois pas sur le Trilobite).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

C'est sympa poulet, mais merci internet plutot! C'était le type de pédale utilitaire que beaucoup (dont moi), passait plein de temps a chercher partout, je me souvenais de beaucoup de choses, mais pas des dates exactes, ni des détails de certains développements récents comme pour la Broughton Audio par exemple, J'ai laissé tomber les pédales vers fin 2016 et je crois que c'est l'année où il se lance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 05/01/2022 à 18:43, glen a dit :

Je suis d'accord avec toi TFPK. En fait, à une époque il n'existait plus ou moins que la X-Blender (2005-2006).

Wounded Paw ne proposait alors que la Attack Goat et la Battering Ram V1. La première mouture de son blender, la Loop Blender avec just un blend et un volume ne sortira qu'en 2009. Walrus Audio n'existait pas (créée en 2011) donc Old Blood Noise Endeavours n'existait pas puisqu'ils se sont rencontrés lorsqu'ils bossaient chez Walrus. EHX n'avaient rien sorti d'intéressant (ils sortiront la Tri Parallel Mixer en 2019) et One Control n'existait pas (ils créeront la boîte fin 2010 - début 2011).

Il y avait pléthore de LS-2 (sortie fin 1991!!!) et des choses plus ésotériques comme la Moosapotamus Paralooper (j'en avais une, impossible a obtenir), les blenders de chez Barge Concepts (comme d'hab, un one-man-band victime de son succès prenant les commandes en masses mais ne pouvant fournir derrière et qui finira lapidé sur les forums) , et la Big Bottom de Tym Guitars (pas facile à chopper en Australie). Du coup, la X-Blender avait le vent en poupe: facile à trouver, plutôt bien conçue, dans un paysage avec peu d'effets - notamment de dirt, pensés pour la basse. C'est probablement les grandes années pour ce produit.

Puis les sus-citées sont arrivées, mais aussi les Badger Schism (2009), Wounded Paw Super Blender (en 2010) et ses évolutions au fil des ans, SFX Split & Mix (2010 aussi), VOCU Magic Blend Room (2011), Brimstone Auroboros (2013), KMA Tyler (2017) - maintenant en version Deluxe (2021), VFE Klein Bottle (2018), Bored Brain Transmutron (2018), Broughton Audio Filter Fx Loop (2019), Cylens Sidekick (2020), etc. 

Pour répondre à la question initiale: avec les pédales listées, il n'y a pas vraiment d'intérêt - le seul avantage par rapport au Trilobite c'est le switch d'inversion de phase sur le X-Blender (je n'en vois pas sur le Trilobite).

Remontage de topic !

Effectivement, il existe plein de looper sur le marché qui sont capable de faire tellement plus de truc que la Xblender, on est bien d'accord. Mais pour l'usage que j'en fais, je n'ai pas trouvé d'équivalent en fait et c'est bien pour ça que je la trouve vachement bien foutue  cette pédale, je m'explique.

J'ai plusieurs pédales dans la boucle de la Xotic : POG, FUZZ, Tremolo, Phaser et Bass balls, principalement pour enclencher des combos de pédales en switchant Xotic pour envoyer le signal dans la boucle.

La seule qui pose problème est la Bass Balls car je la préfère blendé avec le son clair. Dans ce cas, je switch sur le "blend on/off" et j'ai automatiquement le son que je veux avec le bon mélange wet/dry et avec le bon niveau sonore puisque je peux l'ajuster via le petit potard de volume qui devient actif quand on switch le blend. Je suis loin de connaître toutes les pédales existantes, mais je n'ai pas vu une pédale qui puisse faire la même chose, j'ai bon ou pas ?

Ma Xotic étant un peu vieille et commençant à crachouiller un peu, j'aimerais bien trouver un back-up (au moins) et pourquoi pas la remplacer par une autre qui soit aussi simple. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Le 13/05/2023 à 11:55, tonio a dit :

Ma Xotic étant un peu vieille et commençant à crachouiller un peu, j'aimerais bien trouver un back-up (au moins) et pourquoi pas la remplacer par une autre qui soit aussi simple. Si vous avez des idées, je suis preneur !

La mienne aussi commençait à crachouiller il y quelques années.

Un petit coup de KF dans le potard principal et autre et elle repartie comme neuve depuis.  Ca prend 5mn 😉

Je l'aime bien aussi cette X-Blender 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 14/05/2023 à 13:53, Snooopy a dit :

La mienne aussi commençait à crachouiller il y quelques années.

Un petit coup de KF dans le potard principal et autre et elle repartie comme neuve depuis.  Ca prend 5mn 😉

Je l'aime bien aussi cette X-Blender 😉

J'avais zappé ton message ! C'est quoi le "KF" ? Ca marche aussi pour les switchs ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2023 à 11:45, tonio a dit :

OK Merci. Il faut le pulvériser sur quelle partie ? Il faut démonter le potard ?

Non, pas besoin de démonter le potard.

Certains potards ont des petites ouvertures. Dans ce cas, il faut pulvériser à travers ces ouvertures. Très peu de produit suffit. (Un appui très bref suffit)

D'autres modèles de potards n'ont pas d'ouverture, comme celui de la X-Blender.

Dans ce cas, il suffit de faire couler le produit le long de l'axe du potard en le faisant tourner. Le produit fini par atteindre la piste.

Il suffit qu'une fine pellicule de produit arrive sur la piste du potard pour régler le problème.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...