Jump to content

Micro : Soapbar Ou Musicman ?


n0n0

Recommended Posts

Je me demandais justement quelle est la différence (en terme de son) entre un micro dit "soapbar" genre bartolini (barre sans aimant apparent) et un micro musicman (avec les gros plots).

Ce sont tous les deux des humbuckers, mais le soapbar est en céramique, à la différence du musicman qui est le plus souvent en Alnico. Le céramique est réputé pour être froid, c'est vrai ?

Vous avez fait le test, cher Onlybassistes ?

Link to comment
Share on other sites

c'est dur de comparer :

la denomination soapboard inclu vraiment beaucoup de type de micros.

tu peux aussi bien avoir du J bass du p bass, du musicman, du double ou triple bobinage caché sous le plastique.

Pour les aimants utilisés ça dépends des marque et/ou du modèle de soapboard.

POurquoi te poses tu cette question?

Link to comment
Share on other sites

Les aimants des micros Musicman sont tous en céramique depuis 1986.

La seule différence réelle et absolue entre un micro soapbar et un MM, c'est la forme et les points d'accrochage.

Pour le reste, tout est possible et il y a tellement de paramètres qu'on ne peut pas vraiment faire de généralités. Un style MM peut être froid et précis (Status) comme un soapbar peut être crêmeux et chaud (Bartolini par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour ces réponses très complètes :p

-> zawali : Je me posais la question comme ça, je suis assez curieux par nature... J'avoue quand même avoir quelques arrières pensées pour ma future basse :rolleyes:

-> Jazz Ad : donc si je comprends bien, tous les humbuckers barto, que ce soit les musicman, les soapbar de forme allongée ou ceux de forme EMG, ont tous le même son ?

Link to comment
Share on other sites

Tout est possible et il y a tellement de paramètres qu'on ne peut pas vraiment faire de généralités. Un style MM peut être froid et précis (Status) comme un soapbar peut être crêmeux et chaud (Bartolini par exemple).

non, Nono, t'as pas tout compris, apparemment.

dans un soapbar, qui n'est qu'une forme, on peut mettre ce que l'on veut, tant en ce qui concerne le nombre de bobinages ( habituellement 2, quand même), que leur agencement (stack ou côte à côte). Les aimants peuvent être 1 ou 2 plots par cordes, ou une série contunue de plots, voire des lames.

Le nombre de tours des bobinages est libre de varier.

Donc, ben.... pas possible de définir "le son des soapbars", puisque trop de paramètres sont variables.

Link to comment
Share on other sites

Le "t'as pas compris" s'adressait à Nono, pas à Jazz.

Messsage pas clair, donc édité.

Mea culpa est.

Link to comment
Share on other sites

heu..... :huh: Vous êtes sûr que c'est pas vous qui avez mal lu mon message ? Je demandais si tous les humbuckers de la marque Bartolini avaient le même son, étant donné que dans le catalogue Bartolini, il existe plusieurs soap avec des formes différentes.

Ce que tu affirmes, Meuh, je l'avais bien compris ! Les soap d'une marque à l'autre n'ont rien en commun, ok ; mais les soap d'une même marque ? :o

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais justement quelle est la différence (en terme de son) entre un micro dit "soapbar" genre bartolini (barre sans aimant apparent) et un micro musicman (avec les gros plots).

Ok. je crois que nous avons surtout mal compris le "genre".

Dans ce cas le débat ne me concerne pas, chez Barto je ne connais vraiment que les sets P/J.

Link to comment
Share on other sites

Désolé c'est moi je suis pas toujours clair quand je m'exprime.... :unsure:

Merci pour ces réponses en tout cas ! :)

EDIT : après ce tour sur le site de Bartolini où les nuances de sons entre micros sont détaillées (quelle jungle d'ailleurs dans ce catalogue Bartolini !) il semble que le son ne dépend pas de la forme du soapbar (voir descriptif micros Barto ). Pour chaque forme il y a plusieurs "types de son", mais un même "type de son" se retrouve dans les différents soapbar.

Edited by n0n0
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...