Jump to content

Recherche Luthier pour travaux vernis / peintures à Paris ou IDF


CBR

Recommended Posts

Le 19/09/2022 à 11:52, grain a dit :

Je ne connais pas son travail, mais il y a Alexandre Bouyssou, à Orsay https://www.latelierdalexandre.com.

J'allais le citer.

Un des guitaristes avec qui je joue lui a confier une 7ender Stratocaster pour des travaux de refrettage/planimétrie: il a été enchanté.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 10/10/2022 à 05:38, Mister Sandman a dit :

J'allais le citer.

Un des guitaristes avec qui je joue lui a confier une 7ender Stratocaster pour des travaux de refrettage/planimétrie: il a été enchanté.

:good:En plus c’est un des très très rares a posséder la plek, c’est un peu cher mais j’ai pas trouvé mieux au niveau frettage,

touche, sillet… ça « frise »:D la perfection.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2022 à 13:59, dieseonze a dit :

:good:En plus c’est un des très très rares a posséder la plek, c’est un peu cher mais j’ai pas trouvé mieux au niveau frettage,

touche, sillet… ça « frise »:D la perfection.

Justement j'ai vu une de ces factures chez Paris Guitar Rescue... Il a pris 350€ sur un reglage... :D 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

La Plek c'est utile pour le luthier parce que pendant ce temps là il peut faire autre chose, enfin il faut un peu de temps quand même pour installer l'instrument et idéalement faut repasser un peu derrière. Ça n'est pas utile pour faire du meilleur boulot (enfin si on la compare avec un luthier raisonnablement expérimenté). Mais c'est une machine très coûteuse, une rapide recherche me dit 230 000€ mais dans mon souvenir c'était plutôt de l'ordre de la centaine de millier. Dans tous les cas c'est très long à amortir et oblige à faire une addition salée.

Perso je ne comprends pas bien l’intérêt pour un luthier de s'équiper de cette machine, l'amortissement est très long (et même aléatoire, selon moi, compte tenu du temps que ça demande quand même un peu, du temps qu'on met pour faire ça traditionnellement "à la main", du prix que ça oblige à facturer et du nombre de clients qui iront ailleurs à cause justement de ce prix), ça joue sur l'idée selon laquelle puisque c'est automatisé ce serait plus précis mais ce n'est pas vrai, ce n'est pas plus précis qu'un luthier qui sait ce qu'il fait.

 

Le prix le plus couramment pratiqué pour une planimétrie (qui inclut nécessairement un réglage du manche, du chevalet et du sillet) tourne autour des 75€.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2022 à 17:05, Go a dit :

Justement j'ai vu une de ces factures chez Paris Guitar Rescue... Il a pris 350€ sur un reglage... :D 

sans un sillet et sans passer par la Plek…?? :huh: 
Un réglage simple ?

Haa oui ça fait un petit bail que je n’y suis pas allé, c’est carrément devenu hors de prix.:blink:

Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2022 à 10:32, Caribou a dit :

(La Plek)ça joue sur l'idée selon laquelle puisque c'est automatisé ce serait plus précis mais ce n'est pas vrai, ce n'est pas plus précis qu'un luthier qui sait ce qu'il fait.

J’adore les luthiers, j’ai un profond respect et une véritable admiration pour leur travail,

mais je n’en ai, pour le moment trouvé aucun, capable d’effectuer un réglage qui me permette de poser les cordes sur la touche ( au véritable sens du terme) sans aucunes frises.:unknw: (et j’en ai testé et rencontrés quelques uns…)


Tout le monde n’a pas besoin d’un tel réglage non plus…et dans ce cas effectivement ça n’est pas nécessaire.

Mais pour les grands malades de l’action basse, comme je l’étais (je suis à -1mm à la 12eme:)),

c’est plutôt d’une efficacité sans égale !

Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2022 à 08:26, lamoussa a dit :

Mon luthier pour une planif + déblocage du truss+ réglage m’a pris 50 balles. Je vous laisse vos luthiers parisiens plaqués or. 

C’est qui  ton luthier ?

 Donne nous l’adresse stp ?

Edited by FunkDaFied
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Pour info ma jazz bass est passé chez Guitar Garage à l’époque 1990’s pour un changement de sillet cassé . Du boulot bâclé. Le manche a morflé côté sillet. 
De plus, lorsque l’on change un sillet et règle un manche il faut mettre un jeu de cordes neuves. Que nenni, le même jeu ancien gardé.  
J’espère qu’ils se sont améliorés depuis. 

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2022 à 11:37, dieseonze a dit :

J’adore les luthiers, j’ai un profond respect et une véritable admiration pour leur travail,

mais je n’en ai, pour le moment trouvé aucun, capable d’effectuer un réglage qui me permette de poser les cordes sur la touche ( au véritable sens du terme) sans aucunes frises.:unknw: (et j’en ai testé et rencontrés quelques uns…)


Tout le monde n’a pas besoin d’un tel réglage non plus…et dans ce cas effectivement ça n’est pas nécessaire.

Mais pour les grands malades de l’action basse, comme je l’étais (je suis à -1mm à la 12eme:)),

c’est plutôt d’une efficacité sans égale !

En effet c'est très bas !

La Plek ne fait rien d'autre que ce que ferait un luthier avec des cales (encore une fois, un luthier qui sait ce qu'il fait. On est d'accord, il y a de tout, comme dans tous les métiers). Je vois régulièrement des Gibson neuves qui ont été passées à la Plek en fin de fabrication... et avec lesquelles il faut repasser derrière... c'est peut-être bien ce que fait le luthier que tu évoques, mais alors s'il repasse derrière c'est à la main...

Ce n'est pas le cas de tous les instruments, certains n'ont pas besoin de repasser derrière (en fonction de la manière dont le manche se comporte sous la tension et la vibration) mais la Plek à elle seule ne fait pas de miracle.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C’est très paradoxal, tout ça, on reconnais tous que les instruments de luthier bien fait, travaillé  à la main avec compétence et le souci du détail sont souvent des instruments exceptionnels et rivalisent allègrement avec le très haut de gamme des productions industrielles. J’ai eue l’occasion de compter deux jazz bass de config équivalente, une Fender custom shop et un JB de Christian Noguera et clairement pour moi, y’a pas photo, si je devais en choisir une, je ne repartais pas avec la Fender. On admets donc, implicitement, que les compétences d’un bon luthier sont irréprochable. Du coup, j’avoue que je ne comprend pas cet engouement pour la Plek qui reste un processus automatisé ( en même temps, j’ai pas testé). Mais je suis persuadé que mon luthier peut me faire la même chose pour un prix raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/12/2022 à 13:29, redcarp a dit :

Ce n’est pas une question d’engouement, en ce qui me concerne, je cherchais un résultat et il se trouve que c’est avec la Plek et le travail d’Alexandre que je l’avais obtenu (@ deux reprises) et c’est l’unique raison de mon post. Je n’affirme rien et ne dis pas que c’est mieux, c’est un fait, c’est tout.:) D’ailleurs je suis aussi reparti avec une JB Noguera, mais l’action est vraiment plus haute, comme quoi.:rolleyes:

@KoZo et tu ne serais pas le seul, à chaque fois que quelqu’un veut l’essayer (KS Burner)

ça ne dure jamais très longtemps :D
je crois bien que  c’est ce qu’il s’est passé aussi avec 2/3 membres du forum.:yes:

 

 

Edited by dieseonze
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...