Jump to content

Choix basse Jazz/Precision


Mirca

Recommended Posts

Le 20/12/2021 à 14:59, Mirca a dit :

Je joue principalement du rock mais aussi un peu de métal. J’ai lu plein de sujet comme quoi la JB était plus polyvalente avec ses 2 micros que la PB, mais que la PB était aussi bonne pour le métal, alors je suis pommé. 

Il n'y a pas de solution miracle, mais toi qui va faire ton son : des doubles pavés, ou un simple H peuvent très bien faire l'affaire aussi...

C'est surtout une question de confort (de manche surtout) et de plaisir avant un choix de micro : tout peut se modeler, se créer, se rattraper avec une une tête d'ampli ou un preamp pédale.

Regarde tes bassistes préférés, sur quoi ils jouent, et craque sur celle qui te paraît la plus classe.

Être content de son instru, c'est le plus important (ça évite les compromis et la frustration qui va avec).

Après le son, faut pas hésiter à passer une année complète : maison, répète, concerts... Autant de temps à passer à comprendre son instru, comprendre ceux des autres de ton groupe et trouver ta place au milieu de tout ça... Pas d'équation mathématique a ça, même s'il y a des astuces qui fonctionnent bien tout de même.

Plus basiquement les config PJ sont quand même pas mal. Mais une Pb ou JB, on fait tout avec.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2021 à 11:09, Mirca a dit :

Est-ce qu’une basse active comme par exemple les Sterling peut être aussi une bonne solution

Je joue sur ray34, JB et PB, en Big band principalement. J'ai pu alterner les 3 et .... personne ne s'en est rendu compte:D

Prends ce qui te plaît d'occaz, fait tes expériences, prend le temps de découvrir ton instrument

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2021 à 11:31, LaGriffe a dit :

Petits doigts => JB

Grosses paluches => PB

Ouala.

Ben c'est ce que je me suis dit pendant des années... C'est mon cas les petits gros doigts boudinés.

Et pourtant plus ça va, plus mes manches préférés sont des bûches : j'ai appris à jouer le long du manche et moins en saut de cordes, et ça sonne beaucoup mieux pour du gros rock au final... Surtout au mediat. Une fois la bonne position prise, ça "glisse" tout seul, bonne tenue dans la paume, ça donne envie d'envoyer plus à la main droite .

Enfin bon... J'dis ça ...

Pour du slap, ça serait l'inverse... Mais je suis un peu une quiche sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2021 à 11:09, Mirca a dit :

Est-ce qu’une basse active comme par exemple les Sterling peut être aussi une bonne solution ou plutôt des basses à avoir en complément de passives ?

Question d'école la aussi... 

Je préfère une passive dans un preamp pédale qu'une "on board - active".

Mais il y a des exceptions : je suis un grand fan des Stingray, les JB Deluxe sont quand même au top...

Ma basse à tout faire et la plus jouée ? Une Pb passive...

Fait toi plaisir dans un (des) "grand(s)" magasin(s), là où il a des Fender et MM, et si possible avec ton gratteux ou ton batteur) : essaie de trouver ton ampli, ou équivalent, et testes-en le plus possible. Mais vraiment le plus possible. Tu verras, il y en une qui sortira du lot... Et pas forcément la plus chère ni la plus prestigieuse.

Juste pas faire de compromis (sinon budget). Les oreilles et les paluches, rien d'autre.

A ne pas négliger les Yamaha, quelques Ibanez, et autres répliques des standards, beaucoup plus répandues. Si ça se trouve, tu partiras avec une Epiphone T-bird  !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2021 à 12:14, yaip a dit :

Oui ça c'est le bon compromis si on préfère la forme precision. 

2000 % pour la PJ, t'as le meilleur des deux mondes. C'est un vrai couteau Suisse, je m'en sers en Baloche et en Metal, peut pas faire plus polyvalent. Et polyvalent ne veux pas dire sans caractère, tu peux en faire que que tu veux, une grosse grogneuse hyper rentre dedans un un truc tout rond et tout chaud.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@Mircaoutre l'aspect personnel de la jouabilité (qui pour moi est le plus important) où il faudrait que tu testes pour te faire ta propre idée car ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à une autre, faudrait que tu nous donnes des idées de groupes que tu aimes pour situer un peu mieux quelles genres de sonorités tu chercherais

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2021 à 16:22, Karmacoma a dit :

Le bassiste de Gojira a fait une bonne partie de sa discographie avec une fender précision montée en PJ avant de passer sur dingwall sur le dernier album.

Pour une référence métal

Oui, et il me semble aussi l'avoir vu jouer sur JB, avant qu'il n'utilise quasiment exclusivement une PJ.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...