Jump to content

Choix basse Jazz/Precision


Mirca

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente je suis Mirca et je suis en plein questionnement. Je sais que le sujet du choix d’une basse a déjà été fait des millions de fois donc je suis vraiment désolé mais j’avoue qu’après des jours de recherche je suis de plus en plus perdu. 

J’hésite entre 2 basses la Squier jazz bass 60’s neuve à 390€ ou une occasion la fender player precision à 500€. 

Je joue principalement du rock mais aussi un peu de métal. J’ai lu plein de sujet comme quoi la JB était plus polyvalente avec ses 2 micros que la PB, mais que la PB était aussi bonne pour le métal, alors je suis pommé. 

Merci d’avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Dans le rock tu cherches pas forcément la polyvalence mais plutôt l'assise et le positionnement dans le mix, avec les grattes satu et la batterie qui tape. Clairement en terme de son tu devrais aller vers la Pb.

Pour l'ergonomie, la jb est souvent plus appréciée. Le manche.

Mais moins d'assise, moins autoritaire. Pour le rock hein ;)

Après faut essayer et penser que le son ça se fait surtout en groupe finalement que solo devant un ampli.

Le mieux c'est d'avoir les 2 :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

Je joue actuellement sur une entrée de chez entrée de gamme donc dans tous les cas ça sera une très grosse évolution. 
D’accord super je pense me diriger vers la Pb, mais je vais aller les tester avant. 
Question, il y a une grosse différence entre une Squier a 400€ et une Fender player series ?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2021 à 15:41, Pfunker a dit :

Le mieux c'est d'avoir les 2 :lol:

 

On ne saurait donner de meilleur conseil.

Bien sur, à compléter rapidement avec une basse active type stingray ou sterling, une fretless, une 5 cordes car c'est toujours utile, et une 6 cordes pour le jeu en arpèges. Une basse acoustique n'est pas strictement indispensable, mais tant qu'à faire autant en avoir une dans le cheptel. Et un petit Ubass pour l'originalité.

Il va sans dire que pour les précision, il t'en faut a minima 2 : une en filets plats, et l'autre en filets ronds.

Si on y réfléchit bien... une contrebasse acoustique c'est du pur bonheur. Avec tout de même une EUB en complément pour le côté pratique.

Bienvenue sur onlybass.

 

Edited by Mmarc
  • +1 2
  • Haha 6
Link to comment
Share on other sites

Sur le papier, la serie player est censée être un cran au dessus de Squier, maintenant en pratique on va dire que les instruments produits en masse doivent rentrer dans une fourchette de tolérances lors du contrôle qualité. En pratique il est donc possible de tomber sur une Squier dont par exemple les bois choisis + la somme des tolérances... font que tu vas la préférer à une Fender player serie qui aura eu "les étoiles un peu moins bien alignées". En gros le plus sûr reste de tester les instruments en réel comme cela a été dit plus haut.

Tu réussiras à trouver ta place dans un mix rock ou metal avec une precision ou une jazz bass, les exemples de bassistes rock ou metal utilisant l'une ou l'autre ne manquent pas. Si tu n'as pas une nette préférence pour l'une ou l'autre en écoutant des comparatifs de sons (il y en a plein sur youtube), ce qui fera certainement la différence est la jouabilité. La precision a un manche plus large (niveau épaisseur sur une player serie ça doit être kif kif). Et là encore une fois le mieux est d'essayer pour savoir ce que tu trouves le plus confortable.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir aux cotes du manche, les Precisions Standard / Special chez Squier (des PJ donc) ont des manches aux cotes Jazz Bass (largeur au sillet 38 mm).

Ces modèles constituent une bonne base à upgrader au niveau électronique, avec un kit EMG Geezer Butler par exemple.

Edited by Patator
Ajout de commentaires
Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup pour toutes vos réponses. 
Dernière question, il y a t il vraiment beaucoup de différences entre une Pb Squier et une Fender player series.

Je veux dire au niveau des composants, du micro... je ne sais pas si une Pb Squier « haut de gamme » vaut une Fender player series qui correspond à l’entrée de gamme Fender si je ne dis pas de bêtise. 
Encore merci pour vos réponses. 

Link to comment
Share on other sites

Tape dans l'occaz, squier ou mex, la lutherie des pb squier est saine (éviter peut être les affinity), un micro PB d'occaz c'est 50 balles, ça se change si tu as envie, j'ai eu deux basses harley benton, largement jouables, et des trucs bien plus chers. Oui il y a une différence mais l'entrée de gamme est jouable sans problème (si bien réglé).

Link to comment
Share on other sites

et bien maintenant tu as l'embarras du choix alors!

Le mieux ça serait quand même d'aller dans un magasin de musique voir avec quel genre de basse tu es le plus à l'aise déjà niveau jouabilité.

Pour ce qui est des sonorités, pour avoir un aperçu tape "p vs j vs pj" dans youtube, tu trouveras des comparatifs.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le 20/12/2021 à 16:47, Mmarc a dit :

On ne saurait donner de meilleur conseil.

Bien sur, à compléter rapidement avec une basse active type stingray ou sterling, une fretless, une 5 cordes car c'est toujours utile, et une 6 cordes pour le jeu en arpèges. Une basse acoustique n'est pas strictement indispensable, mais tant qu'à faire autant en avoir une dans le cheptel. Et un petit Ubass pour l'originalité.

Il va sans dire que pour les précision, il t'en faut a minima 2 : une en filets plats, et l'autre en filets ronds.

Si on y réfléchit bien... une contrebasse acoustique c'est du pur bonheur. Avec tout de même une EUB en complément pour le côté pratique.

Bienvenue sur onlybass.

 

Le plan de carrière….

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...