Jump to content

Choix basse 5 cordes


pk.grs

Recommended Posts

Bassiste amateur depuis 10 ans, sur une Luthman (frettée) et une Cort A4 (fretless), je lorgne vers une 5 cordes, en occasion, dans cette gamme de qualité et d'ergonomie de jeu.

Mes 2 basses actuelles ont un diapason de 34" et un entraxe des cordes de 19 mm au niveau du chevalet.

Un peu tout type de répertoire, à part le métal.

Mes recherches me portent vers :

1) Yamaha TRB5 - Japon, de 2000

2) Lakland Skyline DJ-5

3) Music Man Sterling 5 (édition limitée 2008)

4) G&L L-2500 US

5) Status S1
- basse de luthier anglais
- version avec tête et manche en bois (renforts carbone)

En avez-vous testé / possédé certaines ?
Des avis ?

Merci

Edited by pk.grs
Link to comment
Share on other sites

elles doivent toutes être en 34' sauf la Yamaha en 35', à moins que je ne me trompe. c'est un critère à vérifier. ça joue sur le confort de jeu.

je trouve le préampli des G&L énervant mais c'est personnel.

avec un avis comme ça tu es paré ! :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme que la TRB va être en 35', ça va te faire une différence avec tes autres 4 cordes; certains sont plus sensibles que d'autres à ce genre de choses ...
La plus proche de ce tu as déjà c'est la Status: des lignes plus fines et modernes, électronique active. Lakland, MusicMan et G&L c'est un peu un autre esprit sonore même si c'est très bien.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu viens d'une 4 cordes pendant 10 ans, déjà je te conseille un espacement au chevalet de 19mm, voir minimum 18mm pour une 5c

Critère moins dérangeant si le slap n'est pas une technique que tu joue couramment.

C'est juste un conseil, ce n'est pas du tout impossible avec moins, juste un peu plus encombrant au départ et tu risques de ne pas trop vite accrocher à la 5. Je n'ai jamais aimé la 5c jusqu'à ce que je les ai eu en 19mm, je n'aime plus que ca..

 

Je n'ai testé aucun de ces modèles (car elles ne m'intéressent pas), mais il y'a des choix qui m'ont l'air quand même vachement différents (je vise surtout la Status).

Si je dois voter une là, ca serait la Lakland pour moi, mais avec 35" tu as quand même + de tension et tu vas un peu le sentir (tu vas aussi probablement le préférer, ou moins préférer...à toi de voir), mais tu auras aussi un méchant Si grave et des notes plus définies. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La Sterling est une de mes anciennes basses. C'est une super basse bien qu'un peu lourde. Je l'avais vendue à cause du côté "doré " qui ne collait pas avec l'image du groupe que j'avais à l'époque mais c'est un monstre de polyvalence tout en gardant du caractère.

Status S2, suivant le millésime tu peux avoir un espacement très réduit (16mm de mémoire) qui peut en gêner certains (moi j'adorais). Si c'est Series1 je n'avais pas aimé le manche bois (totalement subjectif). Dans les deux cas j'aimais beaucoup le son.

Pas sûr que ça t'aide tout ça.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Musicman sterling en 5c, c’est le bien!!! Une polyvalence à toute épreuve, elle fait un taf de folie. Facile à jouer, ergonomique, 4,4kg bien répartis, c’est de la bombe. Et ce son zikman, façon Stingray, mais pas que… Et si tu en trouves une aussi sexy que la mienne, ce sera une excellente pioche!!!

21073110151617329317512406.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Toutes les basses que tu cites sont de belles références. Je choisirais sur base de l'esthétique et de la facilité de revente. 

C'est vrai que l'espacement des cordes peut être un élément important en fonction du style de jeu. Comme je ne slappe pas, ma 5 cordes en 17mm est OK pour moi et je ne suis pas du tout ennuyé quand je passe de 4 à 5. MAis je suis toujours en "apprentissage" pour la 5. Truc sympa que j'ai constaté : ca me semble plus facile au mediator avec cet espacement de 17mm. 

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...