Jump to content

Puissance ampli


Guillaume14

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde, 

Je cherche a m'acheter une tête d'ampli puis par la suite un cab.

Aujourd'hui je suis avec un Helix Stomp et enceinte Mackie 15". Pour les répètes je me branche principalement dans la sono du local. 

Je joue dans un groupe rock avec un batteur qui... tape fort...! 

On fait des concerts dans différents lieux (comme beaucoup de groupe) de petite taille à dehors dans le cadre d'apero concert (par exemple) . 

Je me pose la question sur la puissance réellement nécessaire pour diffuser un son raisonnable. 

Je vois des petites têtes de 200-250w comme des 500-700w....

Les budgets ne sont pas les mêmes et je pars du principe que c'est inutile de dépenser autant d'argent pour du matos démesuré qui sera pas exploité dans toute sa puissance. 

Pour le cab je penses m'orienter vers un 4x10. 

Selon vous quelle serait la puissance idéale pour une utilisation "standard" ? 

Merci à vous ! 

Guillaume 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quel est ton budget, mais en tête de 500W pas chère t'as celle-là: https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bq500_bass_head.htm

Pas testé moi-même, mais je l'aurais acheté si un concours de circonstances ne m'avait pas aiguillé sur autre chose :)

 

EDIT: aussi, pour sortir du 500W avec la plupart des têtes il faut du 4 Ohm en sortie, ce qui signifie en pratique que sauf exceptions, il te faudra t'orienter vers deux cabs plutôt qu'un seul. En fait pas mal de choses dépendent de ton budget dans l'histoire

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Si tu prends un ampli qui a 40 ou 50 ans , avec une machine à laver de 200W ou 250W ça va faire le taf . Avec un matos de 2020 , come l'a dit @dbx80 il te faut 500W pour que tu te sentes bien . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Hello!

J'ai la même tête (little Mark III) depuis 7 ans, il me semble que la puissance délivrée est de 300 watts avec un seul baffle. Personnellement je n'ai jamais dépassé la moitié du volume et du gain, c'est largement assez fort, même avec des grosses formations, même quand ça envoie :)

Garde à l'esprit que dans le cadre de concerts extérieurs, vous êtes sonorisés, ton ampli ne sert donc plus "que" de retour sur le plateau.

Si c'est en intérieur, généralement l'ampli seul suffit. Au pire l'ingé son peut te reprendre un peu ta basse dans la sono pour grossir le son.

 

Pour le 4x10 c'est le top je pense, j'espère que tu habites en maison/ que tu peux te garer près de chez toi, ça pèse en général :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a beaucoup de têtes 300W / 500W qui font largement le taf (toute les marques connues en fait), et très honnêtement un 300W-8 ohms est souvent largement suffisant.

- Sur les petites scènes-apéro c'est même mieux de pouvoir pousser les potards de gain/volume à plus de 0,5 sans décoller les murs, un peu de finesse c'est bien parfois.

- Dans les bars de braillards, en repiquant la basse (pas le choix de toute façon, ça commence régulièrement avec 10 personnes pour finir à 7 ou 8 fois plus 1 h plus tard, et donc un volume a refaire), c'est surtout une question de son (et pas de sonie) et au batteur de s'adapter : si tu n'arrives pas à t'entendre... Il y a peu de chance que lui entende les autres...et les problèmes de repisse dans les micros un incontournable... De toute façon, c'est la voix du chanteur/se qui sert de jauge.

- Sur les grosses scènes, il y a de toute façon un ingé qui traîne quelque part et quelques retours également, donc pas de souci

- Sur les scènes extérieur, il faut impérativement un cab avec évents à l'avant ou un close cab... Et oui un 500W commence à être cohérent.... Ou l' ajout d'un 1x15 au 4x10 pour une bonne assise et un bon confort,  je trouve ça beaucoup plus intéressant.

Par contre un 4x10 (splitable en 4/8 ohms du coup ..?) qui ventile bien, avec un son qui te fait vibrer la colonne vertébrale, avec un bon rendement, close cab ou évents avant, là par contre je dis oui... C'est pour pour moi plus important qu'une tête.

Amha !

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2021 à 11:52, Guillaume14 a dit :

Ok, donc avec un ampli 500w et deux cabs serait un bon compromis ? 

C'est plus qu'un compromis... T'es équipé sérieusement.

Pour le mélange des cabs, c'est à toi de voir : 4x10 + 1x15 ou 2x10 + 1x12 les 2 fonctionnement très bien.

Le chargement du matos n'est pas à négliger, et je te conseille de faire un maximum de tests d'enceintes : il y a d'énormes différences de grain que et que tu ne pourras pas juger en videos...

Faut avoir la tête dedans !

Link to comment
Share on other sites

Perso, je partirais sur de l'occasion. Mon fils a joué pendant 10 ans avec un Eden Traveler 300 et un cab SWR 4x10 en 4 ohms, avec un batteur bucheron et un niveau sonore sur scène ou en répète à tuer un cheval. Le baffle en 4 ohms permettait de disposer de la pleine puissance. Ca le faisait très bien, jamais de panne et volume sonore largement suffisant, quelle que soit la taille de la scène. Cerise sur le gâteau, le son était de qualité, ni trop hifi, ni baveux. C'est l'avantage des amplis des 90's ou même d'avant, les watts sont des vrais watts, et surtout, ils sont réparables. De plus, budget réduit : c'était de l'occase. 350 € pour la tête, 400 pour le cab. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Avec mon bon vieux Trace 250 w + un baffle 4x8" Ashdown en 8", je n'ai JAMAIS manqué de puissance nulle part.  Je crois qu'au plus j'ai du mettre le volume entre moité et 3/4 avec le gain bien réglé.

C'est pourtant sur le papier une config. que je qualifierais de ouf.

Laarrrgement suffisant pour des apéros concerts. Et bien plus encore.

500 w.... :o

Link to comment
Share on other sites

Alors, le stomp c'est top, c'est propre avec les ir's et les simules de cab ? 00! Mais plus pour l'enregistrement ou pour brancher en façade. 

Le week-end dernier on m'a prêté un ampli et le stomp avec la Mackie ça ne me donne pas ce petit coup de pied au cul comme un vrai ampli. C'est pas les mêmes sensations. 

L'idée c' est de retrouver les vibrations d'un ampli basse. Je me servirait du stomp pour les simules de pédale et pour les enregistrements basse et guitare également. 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2021 à 17:05, Guillaume14 a dit :

Alors, le stomp c'est top, c'est propre avec les ir's et les simules de cab ? 00! Mais plus pour l'enregistrement ou pour brancher en façade. 

Le week-end dernier on m'a prêté un ampli et le stomp avec la Mackie ça ne me donne pas ce petit coup de pied au cul comme un vrai ampli. C'est pas les mêmes sensations. 

L'idée c' est de retrouver les vibrations d'un ampli basse. Je me servirait du stomp pour les simules de pédale et pour les enregistrements basse et guitare également. 

Tu as juste besoin d'un ampli de puissance et un cab basse, le stomp fera le son et le cab le coup de pied au cul :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2021 à 18:40, Guillaume14 a dit :

Tu penses a quel genre d'ampli de puissance ? 

Les Quilter fonctionnent bien, voir la copie de Behringer éventuellement (ce qui est plutôt bon signe si c'est copié et si c'est au niveau des copies synthés !)

J'ai le Bass Block 800 depuis plusieurs années... Qui me sert aussi de preamp "studio", vu qu'il a surpassé pas mal de matos... Ça roule pour moi le combo !

Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2021 à 18:40, Guillaume14 a dit :

Donc, si je comprends ton raisonnement ce serait:

Le stomp avec simulation de préampli branché dans un ampli de puissance (le plus neutre possible), qui lui, branché dans un cab ?

Tu penses a quel genre d'ampli de puissance ? 

Un ampli de sono fait bien l'affaire.

T'as l'embarras du choix entre des gros Tank bien lourd au plus léger en classe D mais le prix au watt sera bien moins cher qu'un ampli basse. Sans compter qu'avec ton Helix tu peux jouer sur 2 canaux avec 2 cab donc plus de possibilités

Edited by Joel
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais passer pour le martien de service. Dans ma jeunesse on a trimballé mon BXR 300 de club en club.... aujourd'hui je tourne avec un 35W inclinable façon retour et même avec un batteur énervé ça me suffit largement. Les gros watts sont envoyés en façade.

Je suis repiqué sur la sono via une sortie line-out de l'ampli et ça le fait. Tout le monde s'entend et on ne finira pas avec des acouphènes.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2021 à 20:57, Joel a dit :

Un ampli de sono fait bien l'affaire.

T'as l'embarras du choix entre des gros Tank bien lourd au plus léger en classe D mais le prix au watt sera bien moins cher qu'un ampli basse. Sans compter qu'avec ton Helix tu peux jouer sur 2 canaux avec 2 cab donc plus de possibilités

Salut tous !
En fait la sono peut sortir un son terrible mais ça nécessite des compétences en réglage. Perso j'ai essayé mais comme je suis un gros noob je suis revenu à l'ampli classique.
Tout à plat, 3 potards à tourner plus des boutons d'expressions en général hyper bien foutus et en 2 minutes j'ai mon son. Par contre il y a du matos a trimbaler au lieu de la facilité consistant à se brancher sur la sono du lieu.

Et pour en revenir au sujet initial, il faut aussi regarder du côté des gros combos. Le prix est très intéressant par rapport aux 2 corps. Avec en plus la possibilité pour beaucoup de brancher un second cab derrière. Ça reste assez modulaire. Genre combo en 210 + cab 15 ou 210

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...