Jump to content

Will's FrankenBass : Une "Harley-Précision-MusicMan-Jazz-Benton-Bass"


wills91

Recommended Posts

Salut a tous.

Edit titre 20/03, pour être plus en phase avec ce qu'est devenu le projet : Finalement, le projet initial, se monter une bête plate forme d'éssai de micros, est devenu une tentative de basse hybride P/MM/J

 

Pour mes 50 piges je vais me faire faire une bassounette sur mesure par un luthier sympa un mix entre une PB et une Stingray, manche érable (roasted) mais headless, avec une corne assez longue (genre leduc) mais un corps un peu plus compact.

J’ai encore des doutes sur le choix et le placement des micros, préamp etc... (tout sera question de compromis car mon alien sur mesure ne sonnera jamais comme une vraie mm ni comme une vraie pb j’en suis conscient)

je suis  donc a la recherche d’une petite basse pas trop chère (budget 350€ max) type PB ou MM,  avec une  lutherie potable, manche et touche érable corps érable ou aulne, pour servir de plate-forme de test pour essayer des configs préamp/micros/Position de micros.

Je la garderais en spare pour les bars craignos et les fêtes de la musique a côté de la pompe a bière,  donc la valeur a la revente aprés avoir été défigurée n’a pas grande importance , faut juste que la lutherie tienne vraiment la route ca sera le critère n°1.

J’aime bien le look MM car le pickgard central permet de faire plein de défonce et de cacher la misère assez facilement ensuite, mais au pire je peux usiner  une piece en bois rapportée ou un bout de pickgard. Je regarde  ce qui passe en occase mais j’ai pas encore trouvé mon bonheur c’est pour ça que je commence a lorgner du côté du neuf... 

Le monde des guitares entrée de gamme a tellement changé depuis le moment ou j’ai commencé a jouer (c’était, littéralement, au siècle précédent aussi...) que j’ai quand même l’impression qu’à présent peut toper des instruments neuf vraiment décent a moins de 300€. J’ai juste des doutes sur la durée dans le temps (temps de sechage, choix des bois, tout ça)

Là je suis un peu perdu: Quand on lit les critiques, les vidéos sponsorisées sur youtube etc..., TOUTES les basses premier prix sont  « incredible for the price », « mieux que des instruments coutant 3 à 10 fois plus cher » et j’en passe...

Bref, j’hésite entre les Harley Benton M4 SB Deluxe (copie MM passive vraiment pas chère 120€) https://www.thomann.de/fr/harley_benton_mb_4_sb_deluxe_series.htm. Je ne sais pas ce que vaut la lutherie par contre ?

Toujours HB, leur copie de sandberg california dont la qualité de la lutherie a l’air de faire l’unanimité (320€) qui bénéficie d’un accastillage sympa et d’une bonne tête, bien qu’un peu lourde ? https://www.thomann.de/fr/harley_benton_enhanced_mp_4mn_natural.htm

S.U.B. Sting Ray 4 de Sterling by music-man https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_s_u_b._sting_ray_4_vss.htm, un peu plus chère mais ca passe encore. Je ne sais pas ce qu’elle vaut au niveau lutherie (sachant que la qualité de l’électronique et du micro n’a pour le coup vraiment aucune importance.)

Et entre les deux il y a un peu de tout (Squier, Ibanez, cort,...), pas sûr que ce soit vraiment mieux que HB ? (c’est une question, pas une affirmation, je demande qu’a être contredit par ceusse qui connaissent)

Bref, un modéle particulier a me conseiller ? Une marque a éviter ?

 

 

 

Edited by wills91
Edit titre réorientation du post
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, je prendrai de l’okaz. Au moins, tu est raisonnablement sûr que les bois sont stables. Autour de 300€, une squier VM voir une classic vibe sont plutôt d’un bon rapport qualité/prix. En musicman style, j’irai vers une OLP qui doit être aussi dans ce budget.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans ton cahier des charges tu indiques que tu cherches un corps en érable ou aulne. Aucune des basses que tu proposes n’utilise ces bois. Est-ce que c’est vraiment un pre requis? 
Comme les collègues, je partirai sur de l’occaz. En corps érable, je connais la squier vintage modified p-bass, mais bon courage pour en trouver une. En aulne il y a les squier affinity p bass mais je ne sais pas ce que ça vaut. Une yamaha bb400s, sinon, le corps est en aulne, par contre c’est un reverse P et pas sûr qu’il soit positionné exactement au même endroit que sur une précision classique.

 

Link to comment
Share on other sites

 

Le 06/12/2021 à 22:56, sixela a dit :

Dans ton cahier des charges tu indiques que tu cherches un corps en érable ou aulne. Aucune des basses que tu proposes n’utilise ces bois. Est-ce que c’est vraiment un pre requis? 

Heuu en effet, n’importe quoi. Erable c’était pour le manche. Pour le corps je voulais dire Frêne ou aulne ( que c’est le standard PB/MM). Après pas sûr que le bois du corps ait trop d’influence sur le son non plus.

Non pour moi le critère no 1 c’est le manche qui doit être full érable y compris la touche car là je suis certain qu’il y a une différence.

OLP je connais pas je vais regarder, et je note yam bb400 et squier vintage modified. Ok merci

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as identifié les bons modèles (les Harley Benton récentes type MusicMan ou type Sandberg, des Squier). Pour un concept comme celui là, je partirais sur une occasion pour la basse puis pour chopper les pièces au fur et à mesure des disponibilités ici ou sur Zikinf. Comme tu n'es pas difficile au final sur le modèle précis ou des détails comme la couleur etc, l’opportunité fera le travail pour toi, il faut simplement surveiller les annonces et sauter sur la bonne occasion !

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup elle devrait être dans le coin des bonnes affaires celle-ci :blink:

Effectivement, ce serait idéal mais … elle a vraiment l’air dans un état nickel,  1979, même le micro est d’origine ! Je n’aurais pas le coeur de l’attaquer a la défonceuse, ce serait criminel.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2021 à 15:29, Sven a dit :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1997523

Ça ressemblerait pas à peu près à ce que tu veux faire ça ?

 

Si Sven, tout a fait. Le gars est parti d'un format JB, moi ma base de travail serait plutôt SR mais dans l'esprit c'est carrément ça.

Je l'avais vue et je l'aurais sans doute prise direct s'il n'y avait cette petite phrase dans l'annonce : "un nouveau manche en fera un super instrument."

Vu que la qualité du manche ça reste mon critère n° 1, ça me dit surtout:

1 - Que je suis pas original (Moi qui croyais avoir une idée originale unique ! Mince alors.)

2 - Qu'il faut pas que je parte sur ce modèle de chez HB comme base :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que j'ai vu était finalement soit trop cher, soit "pas assez" avec aucune certitude d'avoir une base saine. J'ai vu une basse débutant super mal réglée, pas la foi de régler sur place pour savoir si c'était juste un réglage ou un défaut dans le manche...

Finalement craqué pour du neuf: HB Enhanced MP4-MM.

Edit: Reçue hiers,  c'est la plate forme idéale !

 

La lutherie est juste excellente, la basse est arrivée parfaitement réglée, action en dessous de 2mm a la 12ême frette, pas une frise !

par contre pas de surprise côté élec: les micros et le preamp font le job sans plus. Pas vraiment mauvais mais peux mieux faire.

 Avec un bon preamp et des micros a la hauteur cette bassounette va devenir un avion de chasse !

 

 

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

  • wills91 locked and unlocked this topic

Effectivement avec de bons micro et preamp t'auras une super basse en effet ! Je parie que si tu montes des Delano et un preamp Glockenklang t'auras l'équivalent des anciennes Sandberg des années 2010, loin d'une mauvaise référence. Avec des micros plutôt Bartolini et preamp un peu type MusicMan tu tendrais  vers Lakland, autre excellente référence.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Pas faux :-)

J’aime bien Nordstrand sinon. Je serais bien parti sur un truc genre nordstrand MM4.4 ( 2xsplitcoil dans un pavé MM). Il y en a un aussi chez délano il me semble.

Et si possible,  essayer de le bricoler pour pouvoir enclencher séparément les bobines hautes/basses afin d’ avoir (grosso modo) les configs des principales basses du marché.

Il y a aussi Mama pickup (italien) qui fait ça nativement mais c’est assez cher et pas des masses de retour.

 

Si je prend par exemple le micro côté manche ca pourrait donner:

JB (les 2 bobines côté manche du micro)

PB (bobine haute coté manche et bas côté chevalet)

Reverse P (le contraire)

Les 4 bobines (série ou //) - stingray HH , G&L L2000

etc.

 

 

Il y a ce gars qui a fait une frankensquier dans le même eqprit en empilant 5 mics JB, là ou je verrais plus 2 pavés MM assez proches (façon kingston), le micro le plus proche du chevalet n’apportant finalement pas grand chose d’intéressant AMHA

Pour la base, je vais partir de la position MM académique pour le mic chevalet, et collé a lui le mic manche (ca sera donc de l’a peu près pour les configs PB/JB)

Apres un switch 5 pos par micro pour garder les configs les plus intéressantes…

Coté préamp le rêve serait un J-East uni pré qui permet de choisir les fréquences basse et aigus pour trouver un bon compromis, mais dans un premier temps ca sera full passif et préamp avec le HX Stomp: un préset ´MM’, un préset ‘PB, un préset ´JB’ etc…

ca permet d’équilibrer les niveaux de sortie et pouvoir passer du « JB pasto style - une seule bobine côté chevalet » a « gros slap bourrin - toutes les bobines en série » sans faire clipper les amplis…

Après Si vous avez d’autre refs se pavé MM a 4 bobines, je serais preneur , vu que les occases ne courent pas les rues

 

Edited by wills91
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2021 à 18:14, wills91 a dit :

 

Après Si vous avez d’autre refs se pavé MM a 4 bobines, je serais preneur , vu que les occases ne courent pas les rues

 

Chez Sims ils ont un modèle qui fait à peu près ce que tu veux (mais pas le reverse P a priori, à voir), le Super-quad

https://www.sims.guitars/pickups/super-quad

Le format est encore plus large qu'un pavé MM j'ai l'impression.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • wills91 changed the title to Choix et mod d’une basse pas chere comme plate-forme essai Micros

Et j'en profite pour reposter ici le lien vers le post sur la position des micros car j'ai vraiment galéré pour le retrouver:

https://onlybass.com/topic/82145-positionnement-micro/

En résumé, ça donnait les distances suivantes entre bord du sillet et axe de symétrie des micros

- musicman : 778 mm

- precision bass : 727 mm (28 5/8")

- jazz bass manche : 708 mm (27 7/8")

- jazz bass chevalet (60') : 800,1 mm (31 1/2")

- jazz bass chevalet (70') : 809,6 mm (31 7/8")

- SB 2 : emplacement du précision : 731 mm, chevalet 814 mm

- G&L -  L 2000 :  micro manche : 728 mm micro chevalet : 800 mm

17356323873_ca6db1d30f_o.jpg

Sur ma HB MP4-MM, copie de sandberg California je trouve entre le bord intérieur de la frette 0 et l'axe des micros:

- Reverse P = 730 mm

- Pavé MM = 813 mm, avec la bobine la plus proche du chevalet située à 825mm et la bobine la plus proche du manche a 801mm (grosso modo pris au mètre a ruban).

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Et pour les micros "4 coils" au format MM j'ai repéré:

"splittable" signifie ici la possibilité d'activer indépendemment les bobines haut/bas de chaque rangée pour avoir une config PB like ou Reverse P.

Certain le font nativement (on a bien les fils séparés pour les 4 bobines), d'autre semblent déjà appairées 2 à 2 donc il faudra jouer du fer à souder si je veut séparer les 4 bobines.

Voilà, plus qu'à trouver 2 de ces micros en occase pour essayer tout ça. Ces modèles n'étant pas super fréquents, ca risque de prendre un peu de temps.

Link to comment
Share on other sites

@wills91 Le Bartolini n'est pas splittable en 4 bobines indépendantes. La bobine cordes EA côté chevalet est connectée en interne à la bobine cordes DG côté chevalet, et tu n'as accès qu'aux bornes extérieures. Ce qui fait que tu auras bien un effet hum-cancelling, même en mode "bobine simple", comme sur le Nordsrtrand MM4.4 ou le BigSplitMan.

Ton explication de "splittable" n'est pas correcte. En général, c'est une configuration avec 2 bobine "longues" format JB, que tu peux connecter en simple/série/parallèle, et pas en mode P ou reverse P.

Il faut aller voir du côté des "original quads" https://bartolini.net/product-category/bass-pickups/bass-soapbars/originalquads/ pour avoir accès aux 4 bobines indépendantes pour faire du câblage type " 2 bobines en ligne", P ou reverse P. Le MAMA permet aussi cela (4x 2 fils)

 

Attention aussi que certaines configurations de bobines seront "humcancelling", et pas d'autres, comme c'est expliqué pour le MAMA.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Oui je partage sur le terme splittable mais j’avais pas trouvé mieux pour décrire ce que je cherche (un quad coil « PB isable »)

Après, pour ceux qui ne permettent pas nativement cette config PB, ca va dépendre si le cablage interne est serti dans la résine ou accessible, ce qui permettrait avec un poil de soudure d’obtenir toutes les configs possibles.

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que le fair d'avoir les 2 bobines légèrement décalées ou alignées changent énormément le son.
Le son d'une PB, c'est surtout du gros bobinage.

Sinon pour t'aider dans ton choix de micro, je prendrais un micro qui a du niveau.
J'ai remarqué qu'au plus le micro a de la patate, au plus les changements de positions sont flagrants.

Link to comment
Share on other sites

  • wills91 changed the title to Will's FrankenBass : Une "Harley-Précision-MusicMan-Jazz-Benton-Bass"

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...