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Avis sur le marché


Abeiradomar

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@nuf si ce n'est pas le bon endroit ou que mon message n'est pas approprié... vires.

Je suis depuis bientôt 3 ans dans la région de Clermont Ferrand et par je ne sais quel miracle quelques musiciens locaux ont retrouvé ma trace... ce qui m'a valu quelques demandes de réglages / motifs / petit travaux de lutherie ou même demande de basses.

Bon clairement je ne vais pas me relancer dans la fabrication de mes modèles originaux, simplement parce que j'ai un accord qui me l'interdit mais aussi parce que je n'ai plus forcement cette envie.

Ma question à vous tous est de savoir si vous pensez qu'il y a encore un marché pour vendre des kits JB/PB bien pensés avec un montage soigné ou bien si ça n'a plus du tout de sens compte tenu de l'offre pléthorique de thomann, sadowsky metro line et j'en passe.

A vos claviers.

 

 

 

Edited by Abeiradomar
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Au dela du coté soigné et qualitatif, je pense qu'il faut proposer malgré tout une petite originalité, quelquechose qui démarque. Sur zikinf il y a un zillion de PB/JB like en dessous de 1500. Même les jazz de luthier qui sont à priori des tueries (exemple les Noguera qu'on voit souvent naviguer ici et qui sont unanimement encensées peinent a se vendre à des prix inferieur a 1500 euros.. ). Il faut donc quelquechose de plus dans le look, les bois, l'electronique ? Un autre exemple sur le forum: les JB/PB Alpine. Elles ont une personnalité dans le look, les bois, un parti pris qui les place au dessus du lot "commun". Je précise que je parle en temps que spectateur puisque que je n'en ai jamais eu en mains. Par contre je zieute pas mal zikinf, ma cinquantaine approchant à pas de loups, et je vois 25 pages de basses qui ne se vendent pas, avec au taquet de jazz et pb....

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Oui évidemment, l'idée est de proposer quelques chose d'inspiré de mon experiences avec JPBasses. Sur les bois, la finition, le choix de composants et leur mise en oeuvre.
A l'époque déjà j'avais assemblé quelques kits JB pour des musiciens pros et la plupart des ces intrus leur servent encore à gagner leur vie (leur JPbasses aussi d'ailleurs haha)

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ça peut être quelque chose de très intéressant pour quelqu'un qui est dans du budget milieu de gamme (parce que pour l'entrée de gamme difficile de faire plus bon marché que les harley benton et co, et pour le haut de gamme, je ne suis pas persuadé que quelqu'un souhaitant un instrument dans ce créneau s'oriente vers un kit) et qui souhaite avoir la possibilité de pouvoir sortir un peu des specs fender, par exemple un manche un peu plus moderne

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Mon expérience d'achat/ vente de basses d'occasion pour essayer différents modèles, c'est que ce qui part le plus rapidement, même s'il y en a pléthore de choix, ce sont les JB et PB les plus classiques. J'ai donc un avis divergent avec celui exprimé par Sté plus haut.

Dès que la basse est un peu originale, c'est plus difficile.

Donc oui je pense que si tu en proposes, et surtout en te démarquant avec un niveau de qualité supérieur à ce qu'on trouve ailleurs, tu trouveras preneur.

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Idem que les copains: Alpine ou Stevie G trouvent toujours preneur. Pour ma part non car je crois que je suis conquis pour longtemps par le format headless et électro active, mais je pense que même si ce marché est clairement bien rempli, il est également extensible quasi à l'infini. Si la qualité est au rendez-vous (ça, je n'en doute pas un instant), avec un peu de marketing derrière il y a toujours moyen de se positionner.

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Ce type de modèle est à la fois ce qui se vent le plus et ce qui est le plus demandé. Donc il y a pléthore d'offre, mais aussi de la recherche.

Il y a sans doute de la place pour un certain type de PB / JB bien pensé, mais le "quoi exactement" et dans quelle gamme de prix est crucial: tu ne vas pas faire du bas de gamme car les chinois le font sans aucune concurrence possible, et tu ne va pas faire non plus des PB / JB façon relic vintage car d'autres le font déjà. Vas-tu faire des JB / PB modernisées à la façon de Sandberg / Lakland / Lull (marché grignoté par Maruszczyk pour ceux qui sont justes niveau budget), ou un peu plus haut de gamme dans le créneau de Sadowsky ? Ou de la PB / JB de lutherie d'inspiration vintage, mais avec assemblage et finition aux petits oignons, en très petite série, à la Moollon / Olinto / Xotic / Alleva Coppolo ?

Il y a du monde sur ce dernier créneau, dans le monde entier, mais chacun de ces fabricants fait de la petite série, donc ça n'inonde pas non plus le marché. En France dans ce créneau les JB de chez Noguera sont unanimement reconnues comme le top de la JB de lutherie modèle unique, mais il y a peu d'exemplaires en circulation: Noguera lui-même est débordé, plein d'autres luthiers sont sans doute capables de faire aussi bien mais n'ont pas sa reconnaissance. Il fût une époque ou sur ce créneau de la JB haut de gamme c'était Fender Custom Shop, Sadowsky, ou un kit Warmoth. Il y a beaucoup plus d'offre maintenant mais est-ce qu'il y a un plus grand marché ?

Au final, si tu fabriques à la demande, et que tu ne dépends pas de ça pour vivre, rien ne t'empêche de proposer et voir si ça mort. Le bouche à oreille peut marcher vite, ou s'épuiser vite, mais il y a très certainement une mode du revival de la PB / filets plats / préampli Noble poussée par de nombreux Youtubeurs ces cerniers années et il y a peu d'options Made in France sur ce créneau (pour la basse comme pour le préampli d'ailleurs). Or la tendance n'est pas à l’importation débridée, les prix s'envolent pour les achats hors frontières de l'EU ...

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Le 07/12/2021 à 10:43, Sven a dit :

Ce type de modèle est à la fois ce qui se vent le plus et ce qui est le plus demandé. Donc il y a pléthore d'offre, mais aussi de la recherche.

Il y a sans doute de la place pour un certain type de PB / JB bien pensé, mais le "quoi exactement" et dans quelle gamme de prix est crucial: tu ne vas pas faire du bas de gamme car les chinois le font sans aucune concurrence possible, et tu ne va pas faire non plus des PB / JB façon relic vintage car d'autres le font déjà. Vas-tu faire des JB / PB modernisées à la façon de Sandberg / Lakland / Lull (marché grignoté par Maruszczyk pour ceux qui sont justes niveau budget), ou un peu plus haut de gamme dans le créneau de Sadowsky ? Ou de la PB / JB de lutherie d'inspiration vintage, mais avec assemblage et finition aux petits oignons, en très petite série, à la Moollon / Olinto / Xotic / Alleva Coppolo ?

Il y a du monde sur ce dernier créneau, dans le monde entier, mais chacun de ces fabricants fait de la petite série, donc ça n'inonde pas non plus le marché. En France dans ce créneau les JB de chez Noguera sont unanimement reconnues comme le top de la JB de lutherie modèle unique, mais il y a peu d'exemplaires en circulation: Noguera lui-même est débordé, plein d'autres luthiers sont sans doute capables de faire aussi bien mais n'ont pas sa reconnaissance. Il fût une époque ou sur ce créneau de la JB haut de gamme c'était Fender Custom Shop, Sadowsky, ou un kit Warmoth. Il y a beaucoup plus d'offre maintenant mais est-ce qu'il y a un plus grand marché ?

Au final, si tu fabriques à la demande, et que tu ne dépends pas de ça pour vivre, rien ne t'empêche de proposer et voir si ça mort. Le bouche à oreille peut marcher vite, ou s'épuiser vite, mais il y a très certainement une mode du revival de la PB / filets plats / préampli Noble poussée par de nombreux Youtubeurs ces cerniers années et il y a peu d'options Made in France sur ce créneau (pour la basse comme pour le préampli d'ailleurs). Or la tendance n'est pas à l’importation débridée, les prix s'envolent pour les achats hors frontières de l'EU ...

merci pour cet avis très construit et interessant. Tu pourrais partager les liens youtube que tu évoques?

 

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@Abeiradomar Il y a des membres du forum qui ont monté la marque Alpine ( @Pierrebiguet et @lours ). Ils sont sur un créneau de basses inspirées des archétypes (JB, PB, MM) avec des bois locaux et un poids contenu.

Il y a eu sur le forum un engouement pour cette marque et ça s'est ralenti (peut-être que ceux d'entre nous qui en avaient envie ont déjà acheter la leur) mais je ne sais pas si ils ont trouvé une clientèle par ailleurs. Le dernier post d'un des créateurs sur leur Onlypro date de fin 2020... je ne suis pas allé sur leur site internet.

Peut-être qu'ils pourront te faire un retour d'expérience en tant que créateurs?

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Le 06/12/2021 à 17:54, Abeiradomar a dit :

Bon clairement je ne vais pas me relancer dans la fabrication de mes modèles originaux, simplement parce que j'ai un accord qui me l'interdit mais aussi parce que je n'ai plus forcement cette envie.

Ma question à vous tous est de savoir si vous pensez qu'il y a encore un marché pour vendre des kits JB/PB bien pensés avec un montage soigné ou bien si ça n'a plus du tout de sens compte tenu de l'offre pléthorique de thomann, sadowsky metro line et j'en passe.

Je me permets de poser quelques questions pour mieux comprendre ton idée  :) :

Au-delà de ton manque d'envie, pourrais-tu, sans indiscrétion, nous en dire plus sur l'accord qui t'interdit de reprendre la fabrication de tes modèles originaux ? Pourquoi voudrais-tu t'orienter vers des kits JB/PB plutôt que vers des créations originales (qui peuvent être des déclinaisons de PB ou JB) ? Est-ce que le principe du kit ne s'accorde pas mieux avec un processus industriel qui permet de faire de la quantité plutôt que de la micro-série (si tu es seul à tout faire) ? 

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Le 06/12/2021 à 17:54, Abeiradomar a dit :

@nuf si ce n'est pas le bon endroit ou que mon message n'est pas approprié... vires.

Je suis depuis bientôt 3 ans dans la région de Clermont Ferrand et par je ne sais quel miracle quelques musiciens locaux ont retrouvé ma trace... ce qui m'a valu quelques demandes de réglages / motifs / petit travaux de lutherie ou même demande de basses.

Bon clairement je ne vais pas me relancer dans la fabrication de mes modèles originaux, simplement parce que j'ai un accord qui me l'interdit mais aussi parce que je n'ai plus forcement cette envie.

Ma question à vous tous est de savoir si vous pensez qu'il y a encore un marché pour vendre des kits JB/PB bien pensés avec un montage soigné ou bien si ça n'a plus du tout de sens compte tenu de l'offre pléthorique de thomann, sadowsky metro line et j'en passe.

A vos claviers.

 

 

 

Hello !

à mon avis il y a de la place pour tout le monde, quand pour Alpine on a démarré il y a quelques années, le marché était déjà bien chargé niveau marques et elles y sont toujours pour la plupart avec d'autres nouveaux depuis (dont Alpine :)).

Au départ pour nôtre cas nous avons travaillé avec du PB/JB like et nous continuons dans nôtre gamme à les proposer, différence notable pour nous par contre on travaille de la bille de bois (française only) jusqu'a la réalisation finale.

Avec le fil du temps on a créé nôtre propre forme ( la rooster) et à ce jour elle représente 70% des ventes et la rooster reste malgré tout un shape qui s'inspire des formes "historiques", dans nôtre registre et orientation cette forme nous convient et les guitares vont partir aussi de ce shape.

Après comme dit plus haut il faut arriver à se démarquer, pour nous un des leitmotivs est de ne travailler ques des essences françaises (certains prônent depuis peu aussi ce principe et tant mieux dans l'absolu). On se démarque aussi par des finish bien à nous (finition rough par exemple), des profils de manche plus modernes que les inspiratrices et on reste sur des composants qualitatifs ( hipshot US / Nordstrand / Kts titane...) et contenir le poid des belles reste primordial aussi.

ça fonctionne bien pour nous maintenant et on passe à la vitesse supérieure avec l'arrivée des guitares (autres luthiers que les basses) mais on restera sur une production limitée (100 pièces/an) afin de garder justement le contrôle sur la qualité de nos instruments.

On a pas énormément bosser niveau communication mais maintenant qu'on a stabiliser nos finnances et que nos ventes ont une bonne dynamique, on va pouvoir endorser et apparaître sur des supports.

Bref, pour finir et en réponse directe avec ta question je vois pas ce qui t'empêche de commencer tout doux avec une ou plusieurs pièces avec ta patte perso, vu en plus que tes ex clients t'ont retrouvé tu dois avoir une bonne réputation dans le milieu et un nom vu que tu ne peux reprendre tes modèles originaux.

Un bel exemple dans le style est Trussart qui a démarré doucement de mémoire avec des assemblages pour ensuite se démarquer ( et réussir ) avec ses modèles mais en guardant les formes historiques et populaires.

Ps: on n'intervient plus trop sur le forum pour Alpine (à part aujourd'hui :)), on a communiquer dans les premières années mais on a pas envie de s'en servir à outrance pour nôtre marque, il faut que ça reste un forum de passionnés tel qu'il est à ce jour et pas une vitrine commerciale Alpine par nos posts persos. On a FB et un site pour ça.

 

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Le 07/12/2021 à 16:58, grain a dit :

Je me permets de poser quelques questions pour mieux comprendre ton idée  :) :

Au-delà de ton manque d'envie, pourrais-tu, sans indiscrétion, nous en dire plus sur l'accord qui t'interdit de reprendre la fabrication de tes modèles originaux ? Pourquoi voudrais-tu t'orienter vers des kits JB/PB plutôt que vers des créations originales (qui peuvent être des déclinaisons de PB ou JB) ? Est-ce que le principe du kit ne s'accorde pas mieux avec un processus industriel qui permet de faire de la quantité plutôt que de la micro-série (si tu es seul à tout faire) ? 

J'ai cédé la fabrication de mes modèles à un ami luthier aux USA, Pete Skjold. C'est cet accord qui fait que je ne reprendrais pas mes formes Plume, Zia, Naïa, Lucii.

Je pourrais repartir sur autre chose en créa, j'ai évidemment plein d'idées mais ce n'est pas mon souhait. L'idée est plus de répondre à une demande en étant capable de fournir non pas un instrument ultra personnalisé pour satisfaire le GAS (haha on dit toujours ça 15 ans après??) mais plutôt un outil de travail fiable et accessible reprenant les principes de tout ce que j'ai pu apprendre des instruments que j'ai fabriqués. Cela se fait très bien avec des kits en base et en adaptant finitions, fixations, électronique...

J'ajoute que l'on parle ici que quelques instruments par an et pas de relancer un business a plein temps, je suis déjà bien occupé.

Merci à tous pour vos contributions

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Le 07/12/2021 à 18:42, lours a dit :

Hello !

à mon avis il y a de la place pour tout le monde, quand pour Alpine on a démarré il y a quelques années, le marché était déjà bien chargé niveau marques et elles y sont toujours pour la plupart avec d'autres nouveaux depuis (dont Alpine :)).

Au départ pour nôtre cas nous avons travaillé avec du PB/JB like et nous continuons dans nôtre gamme à les proposer, différence notable pour nous par contre on travaille de la bille de bois (française only) jusqu'a la réalisation finale.

Avec le fil du temps on a créé nôtre propre forme ( la rooster) et à ce jour elle représente 70% des ventes et la rooster reste malgré tout un shape qui s'inspire des formes "historiques", dans nôtre registre et orientation cette forme nous convient et les guitares vont partir aussi de ce shape.

Après comme dit plus haut il faut arriver à se démarquer, pour nous un des leitmotivs est de ne travailler ques des essences françaises (certains prônent depuis peu aussi ce principe et tant mieux dans l'absolu). On se démarque aussi par des finish bien à nous (finition rough par exemple), des profils de manche plus modernes que les inspiratrices et on reste sur des composants qualitatifs ( hipshot US / Nordstrand / Kts titane...) et contenir le poid des belles reste primordial aussi.

ça fonctionne bien pour nous maintenant et on passe à la vitesse supérieure avec l'arrivée des guitares (autres luthiers que les basses) mais on restera sur une production limitée (100 pièces/an) afin de garder justement le contrôle sur la qualité de nos instruments.

On a pas énormément bosser niveau communication mais maintenant qu'on a stabiliser nos finnances et que nos ventes ont une bonne dynamique, on va pouvoir endorser et apparaître sur des supports.

Bref, pour finir et en réponse directe avec ta question je vois pas ce qui t'empêche de commencer tout doux avec une ou plusieurs pièces avec ta patte perso, vu en plus que tes ex clients t'ont retrouvé tu dois avoir une bonne réputation dans le milieu et un nom vu que tu ne peux reprendre tes modèles originaux.

Un bel exemple dans le style est Trussart qui a démarré doucement de mémoire avec des assemblages pour ensuite se démarquer ( et réussir ) avec ses modèles mais en guardant les formes historiques et populaires.

Ps: on n'intervient plus trop sur le forum pour Alpine (à part aujourd'hui :)), on a communiquer dans les premières années mais on a pas envie de s'en servir à outrance pour nôtre marque, il faut que ça reste un forum de passionnés tel qu'il est à ce jour et pas une vitrine commerciale Alpine par nos posts persos. On a FB et un site pour ça.

 

Merci.

J'ai un petit historique en effet.

Votre business model est interessant. Même si ce n'est pas le souhait premier comme je l'explique ci dessus, j'étudie tout de mème une piste de faire produire en petites séries un modèle original qui me serait livré sous forme de kit restant à personaliser et assembler.

 

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Le 08/12/2021 à 07:14, Abeiradomar a dit :

J'ai cédé la fabrication de mes modèles à un ami luthier aux USA, Pete Skjold. C'est cet accord qui fait que je ne reprendrais pas mes formes Plume, Zia, Naïa, Lucii.

Je pourrais repartir sur autre chose en créa, j'ai évidemment plein d'idées mais ce n'est pas mon souhait. L'idée est plus de répondre à une demande en étant capable de fournir non pas un instrument ultra personnalisé pour satisfaire le GAS (haha on dit toujours ça 15 ans après??) mais plutôt un outil de travail fiable et accessible reprenant les principes de tout ce que j'ai pu apprendre des instruments que j'ai fabriqués. Cela se fait très bien avec des kits en base et en adaptant finitions, fixations, électronique...

J'ajoute que l'on parle ici que quelques instruments par an et pas de relancer un business a plein temps, je suis déjà bien occupé.

Merci à tous pour vos contributions

Si tu peux pas fabriquer tes designs, peut être tu pourrais fabriquer les miens? :D  honnêtement j'ai enterré complétement l'idée de fabriquer du "haut de gamme" par manque de "business modèle" viable... Il y en a qui réussissent bien sûr, mais l'investissement initial est énorme pour le retour incertain...

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Le 08/12/2021 à 07:36, Abeiradomar a dit :

Merci.

J'ai un petit historique en effet.

Votre business model est interessant. Même si ce n'est pas le souhait premier comme je l'explique ci dessus, j'étudie tout de mème une piste de faire produire en petites séries un modèle original qui me serait livré sous forme de kit restant à personaliser et assembler.

 

J'arrive. Prépare le pâté de Sardine et le Poulet.

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Le 08/12/2021 à 07:14, Abeiradomar a dit :

J'ai cédé la fabrication de mes modèles à un ami luthier aux USA, Pete Skjold. C'est cet accord qui fait que je ne reprendrais pas mes formes Plume, Zia, Naïa, Lucii.

Il lui arrive d'en fabriquer d'ailleurs ? Parce qu'il n'y a rien sur son site et on en voit jamais sortir de son atelier. C'est triste, les formes étaient magnifiques. 

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Après vous avoir sollicités je vous devais un update.

J'ai finalement décidé de laisser tomber le montage de kit au profit d'une offre perso.

J'ai donc commencé la fabric action de deux prototype de ce qui devrait s'appeler la KISSBASS, KISS étant l'acronyme de Keep It Stupid Simple.

 

Les specs:

- 31" et 22 frettes "banjo"

- Forme Singlecut corps en Aulne ou Black Limba

- 1 micro (en cours de test Q-Tuner, Delano et biensûr Aaron Armstrong qui bobinait tous mes micros JPBasses)

- Volume / tone / jack en face avant (peut être un switch selon choix micro). PASSIF

- touche plate comme avant, Padouk sur manche paddock et pas ferro sur manche érable

- manche vissé une pièce, tête collée à 12° un en paddock, l'autre en érable

 

Le résultat dans quelques semaines.

 

merci en tous cas pour toutes vos réponses.

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  • 3 weeks later...

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