Jump to content

FR Guitars - la Plume - 6 cordes headless


Nuf

Recommended Posts

Hello,

Comme certains le savent, une petite nouvelle basse a fait son apparition dans mon cheptel déjà bien fourni... Une certaine headless, dont voici quelques photos.

v81p.jpeg

009a.jpeg

xg9y.jpeg

49fn.jpeg

m5ld.jpeg

Configuration:

  • Marque: FR Guitars
  • Modèle: Modèle Artiste #1 : La Plume
  • Diapason: 33 pouces
  • Electronique: Full custom - FR Guitars - Full passive
  • Corps: Erable flammé (DE OUF) / Filet de Wengé / Noyer flammé de plus de 300 ans (DE DOUBLE OUF).
  • Manche: Touche en Ebène de Macassar / Manche en 3 plis d'Erable et 2 de Wengé
  • Acastillage: Hipshot Headless 6 cordes.

Cette basse a une histoire particulière... entre une sorte d'achèvement d'un cycle avec Ignis, retournée chez son papa, et une fusion mentale avec un gars rencontré par hasard, avec qui je partage à la fois beaucoup d'idéaux et de pensées philosophiques sur la musique et sur la vie en général. Bref, après moult discussions, Antoine décide de lancer sa marque. Et là, c'est le début des ennuis pour moi. Beaucoup d'idées fusent, des concepts hallucinants pour le gros geek de matos de basse que je suis. Et là, après quelques tests des prototypes datant d'avant les idées liées à son électronique si particulière, on se dit... "Et si tu m'en faisais une, Antoine?".

Beaucoup de tests et de grosses réussites plus tard est arrivé ce petit ovni. Une basse qui, honnêtement, dame le pion à quasi toutes mes autres basses. Elle réunit un peu toutes les basses que j'aurais voulu avoir en une. Trêves de blabla, un peu de son. 

Conditions d'enregistrement:

  • Basse;
  • Cable;
  • Carte son.

Mon avalon étant en réparation actuellement, et compte tenu de l'électricité un peu pourrie de mon bâtiment, vous avez du souffle et quelques grésillements, j'espère que vous m'en pardonnerez. Aucun de ces effets sur mes amplis par contre.

Commençons donc avec la position 1: ce qui se rapproche le plus d'un micro chevalet. Je cherchais ce son, je n'arrivais jamais à l'avoir, et là... Avec et sans timbre, j'ai tous les sons que je cherchais dans cet esprit:

Ensuite, position 2, du slap, parce que c'est la vie. Ca sonne entre JB & Fodera, en moins compressé. Les aigus sont un peu en retrait, avec le 15% de timbre que j'ai mis.

Mais après, je me dis... Je joue du Queen dans un groupe cover, régulièrement (Pilgrims cover Queen, gros cover en Belgique). Là, je me dis... mmhmm... et quid du son en micro manche (ou assimilé) et du son au mediator? et bien... ZBRAAAA ! Position 5, 10% de timbre.

Tout ça pour finir par tester quelques harmoniques et la tenue des sons en accords. position 3, 30% de timbre.

Je vous laisse, je retourne jouer ! Bisous ! 

x9np.jpeg

  • Like 18
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Superbe! 

Mais on peut faire du Flea avec? 

@mikhailo aimerais savoir :ohyeah:

Moi j'aimerais savoir si la plume sent aussi la vanille, comme le papillon :whistling:

 

 

Can't wait to slap your FR dude! Next Sunday? 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • Nuf changed the title to FR Guitars - la Plume - 6 cordes headless

J'ai dessiné le modèle The Leaf chez CG en 2014/2015, et peu de temps après Adrian Maruszczyk met au catalogue une certaine The Leaf sous la marque Mensinger... Ça pue le complot je vous dis ! :lollarge:

En vrai, la finition Blue Wave qu'on trouve sur 2 basses que j'ai conçu chez Cyril, c'est clairement une idée que je lui ai donné à Adrian, lors d'une demande d'info sur les finitions... :goute:

Sinon pour revenir au sujet, la basse est belle, ça sonne, et si elle plaît au proprio c'est le principal. ^_^

Link to comment
Share on other sites

C’est une incruste en nacre la plume sur le corps ??  Franchement fallait oser mais ça le fait carrément ! 
j’aime beaucoup les bois aussi.

le 33’ sur une headless, ça fait vraiment très compact par contre, faudrait la voir portée pour mieux se rendre compte de la ligne générale.

j’aurais cru que tu aurais été tenté par une fanned fret, pas ton truc ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

L'incruste c'était la surprise du chef, mais j'en suis très content :)

Le poids, je ne l'ai pas encore pesée, mais ça va venir.

Et pour l'aspect compact, je vous laisse en juger (I'm kind of a big guy).

n2qu.jpeg

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je savais qu'Antoine avait décidé de fabriquer des basses, je connais ses compétences et ses exigences de bassiste. Je suis heureux de voir le résultat de son travail. Félicitations pour cette collaboration Nuf /FR lutherie :wub:.

J'aimerais bien essayer cette 6 très séduisante. 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2021 à 23:05, Nuf a dit :

Hello,

L'incruste c'était la surprise du chef, mais j'en suis très content :)

Le poids, je ne l'ai pas encore pesée, mais ça va venir.

Et pour l'aspect compact, je vous laisse en juger (I'm kind of a big guy).

n2qu.jpeg

 

 

Tellement canon!

 

 

(la basse aussi hein )

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...