Jump to content

Combien de Precision Bass ?


clamouette

Recommended Posts

Bonjour.
Comme c'est bientôt noël, je suis allé fureter dans des boutiques de basse. J'ai vu que les Precision Bass étaient partout, bien entendu. Mais visiblement, en discutant avec les vendeurs, j'ai appris qu'une Precision Bass peut en cacher une autre. Apparemment, il existe pas de modèle de cet genre de basse. Et j'aimerais bien m'y retrouver dans toutes ces Precision Bass. 
Quelqu'un aurait-il quelques infos sur les différents modèles ? Ou du moins une piste pour écouter en quoi ces modèles de Precision Bass diffèrent ?

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Va essayer une Fender Player Precision. Je dis bien “va essayer”, parce qu’apparemment les Fender mexicaines, c’est parfois la loterie. 
Perso, j’ai eu une Player Precision, elle était vraiment très bien pour le prix, rien à lui reprocher, revendue bêtement depuis. J’ai toujours une Player, Jazz Bass cette fois, et pareil, elle fait très bien le boulot! 
J’ai commandé les deux via un pote qui bosse en magasin, donc si elles étaient arrivées avec un souci, il m’en aurait re-commandé une autre. Ce fut le cas avec une Fender P-bass Deluxe active, commandée il y a quelques années. Modèle reçu, plein de défauts, il l’a renvoyée chez Fender et m’en a commandé une autre, nickelle cette fois. 
 

Sinon, ma basse numéro 1, pas dans ton budget par contre, c’est une Precision American Pro II. Très bonne basse, je recommande. Mais pareil, apparemment, c’est à essayer aussi. J’ai fait le pari de commander la mienne en ligne (mon pote ne pouvait pas me l’avoir avant 3 mois), impeccable. Coup de bol?

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pour te mettre le doute, en occasion, il y a des Precision meilleure que celles de Fender (dans ton tarif) comme Lakland Duck Dunn, Sandberg California, Bacchus, Momose...

Chez Fender, en neuf et un peu au dessus de ton budget, il y a la Precision Nate Mendel qui a bonne réputation (mais je n'ai jamais essayé).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2021 à 09:01, Nano13 a dit :

Pour te mettre le doute, en occasion, il y a des Precision meilleure que celles de Fender (dans ton tarif) comme Lakland Duck Dunn, Sandberg California, Bacchus, Momose...

Chez Fender, en neuf et un peu au dessus de ton budget, il y a la Precision Nate Mendel qui a bonne réputation (mais je n'ai jamais essayé).

Eh oui, là j’ai des doutes :-)

Il faut que j’aille voir ces modèles de plus près. Mais tu dis que les modèles que tu cites sont meilleurs, certes, mais meilleurs sur quels points par exemple ?

Edited by clamouette
Link to comment
Share on other sites

Le principe général des PB, en très très résumé, c'est un design qui date des années 50, un corps assez massif (par rapport à des critères du 21èeme siècle), un manche relativement épais, un micro dit "Precision" composé de deux parties pour chaque paire de cordes Mi-La / Ré-Sol. Il y a des modèles qui essaient de coller au plus près des spécifications des années 50, d'autres qui collent aux spécifications des années 60 ou 70 (chaque décennie a ses spécifiés), et des modèles "modernisés" et plus ou moins éloignés de la source.

Chez Fender eux-même, comme l'on dit les copains, il y a plein de modèles. Une Precision, c'est décliné en différentes gammes: Squier made in China, Fender mexique , Fender US, et plusieurs séries dans chaque niveau selon que c'est un modèle d'inspiration vintage ou une série modernisée. Les séries changent régulièremen tde noms toutes les quelques années donc ça n'aide pas à se repérer.

Mais une PB c'est aussi une forme / ergonomie, un concept, un type de son, et on trouve des déclinaisons de ce type de modèle chez plein d'autres fabricants, à nouveau dans une inspiration plutôt à l'ancienne (modèles des années 50, des années 60, des années 70) ou modernisé.

 

Si tu n'a jamais eu ce type de basse et que tu es à la recherche de ce type de son, le plus simple pour commencer c'est de partir sur une standard Fender récente, qui a le plus de chance d'être simple à trouver d’occasion en bon état, te permettre d'évaluer si tu aimes ce genre de basse et simple à revendre si ensuite tu n’accroches pas ou bien alors au contraire tu veux trouver une basse plus spécifique (plus vintage, plus moderne, autre marque, etc). Une Mex standard actuelle (dite Mex Player Precision) c'est effectivement un très bon rapport qualité prix, une Fender US standard c'est très bien aussi.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

une selection de P chez Thomann, avec des critères pour avoir un truc représentatif d'une P "classique" :

- passives

- corps en aulne ou frêne

- micros P classiques

- moins de 1000 euros

- en stock

avec ces critères, il ne reste plus grand chose, ca facilite le choix

Bon choix :-) 

Basses Precision 4 Cordes – Thomann France

 

image.thumb.png.5f22388cd227177e98c4369f36ccc45a.png

Edited by Chris7273
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour apporter quelques éléments à ce qui a déjà été dit, il faut déjà savoir ce que tu recherches. Comme cela a été évoqué, les precision "vintage" ont généralement un manche assez large, assez épais, et une touche assez arrondie (radius faible de 7.25").

Les gammes fender actuelles proposent des modèles réguliers qui sont plus modernes (manche moins épais, un peu moins large, touche un peu plus plate) ainsi que des modèles se rapprochant des modèles vintage de certaines époques précises.

La première chose à faire pour toi je pense est d'essayer quelques modèles orientés vintage et quelques modèles modernes, pour savoir sur lesquels tu es le plus à l'aise.

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour continuer sur les avis, je possede une Fender Nate Mandel elle est vraiment top. et en occaz ca rentre dans ton budget.

Sinon il faut savoir ce que tu cherche, une Sandberg c'est top mais c'est moderne donc rien a voir avec une precision classique.

Je pense quand meme qu'il faut que tu teste les modeles qui t’intéresse, perso j'ai eu une Lakland Duck Dunn qui est bien coté, j'ai été très déçu et je l'ai revendu assez rapidement.

Edited by kurgan
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2021 à 10:50, Chris7273 a dit :

corps en aulne ou frêne

Ha oui, au fait... on n'a pas discuté des bois. Touche érable ou palissandre?

Si pour l'esthétique mon choix va vers l'érable, la qualité des frettes (7ender) qui s'érodent vite si tu joues beaucoup me fait pencher vers du palissandre tellement plus facile à refretter (la couche de vernis sur les manches érable Fender étant colossale). Mais ça, c'est si comme moi tu envisages de garder le même instrument toute une vie.

D'autre part, le poids est un critère de choix important pour certains. De mon point de vue, rien de rédhibitoire dans une basse lourde mais ça dépend des vertèbres de chacun et j'ai l'impression qu'une basse avec un corps lourd a moins tendance à piquer du nez.

Et puis, je parle des frettes mais il y a aussi l'option fretless... Choisir c'est renoncer.

Le 03/12/2021 à 10:50, Chris7273 a dit :

passives

Pour tout ce qui concerne l'accastillage et l'électronique, rien de définitif et le choix d'une 7ender ou Squier te permettra toutes le modifications que tu souhaites: l'offre est pléthorique en ce qui concerne les pièces détachées.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Au cas où cette annonce pour une PB Roger Waters Mexico:

https://reverb.com/fr/item/46968520-fender-pb-roger-waters

Je garde un très bon souvenir de cette PBass à cause (ou grâce) à son manche très épais et large que je trouvais d'un grand confort (j'ai pourtant de petites mains boudinées). Toi qui cherches des sensations "bien vintage".

Le micro est un Seymour Duncan SPB3... il a ses fans et ses détracteurs. Moi j'en suis fan et c'est le premier up-grade que j'ai fait sur ma Precision.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une US d'occasion devrait rentrer dans ton budget, et te permettre de ne pas perdre si revente, comme le disait très justement Lamoussa.

Si tu n'es pas pressé car la recherche te prendra un peu de temps (essai obligatoire), une Squier JV de 83 ou une Fender JV des mêmes années serait aussi un très bon choix. Ca sonne et la cote ne baissera pas (autour de 800 / 900 actuellement). Un placement, en sorte ...

Quelques exemples :

https://www.youtube.com/watch?v=HDaFM0rv01I

https://www.youtube.com/watch?v=sXoOSoJs_H8

https://www.youtube.com/watch?v=L8w7ZhG0WUU

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2021 à 23:20, Ian a dit :

Sinon, ma basse numéro 1, pas dans ton budget par contre, c’est une Precision American Pro II. Très bonne basse, je recommande. Mais pareil, apparemment, c’est à essayer aussi. J’ai fait le pari de commander la mienne en ligne (mon pote ne pouvait pas me l’avoir avant 3 mois), impeccable. Coup de bol?

Bof...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...