Jump to content

Souffle parasite à la prise de son


mickbass

Recommended Posts

Hello everyone, voici le probleme :

 

Je fais actuellement des prises de son de basse (dans le but d'enregistrer des reprises "bass only" :) ).

Mon systeme : basse Bogart (neuve), tete Eden WT550, sortie DI vers une carte son Alesis IO2 ,reliée en USB a mon PC portable (que j'utilise sur batterie).

L'ampli est relié a la terre.

Dès que j'ouvre le volume de la basse ,j'entend dans la carte son et à l'enregistrement un léger (mais genant) Shhhhhh .... Quand je coupe le volume de la basse, ça disparait.

Probleme classique, mais je m'etonne quand meme, car ma basse et l'ampli sont réglés legers (presque tout au centre).Les volumes sont loin d'etre au taquet, et les niveaux arrivent meme pas dans le rouge. A l'écoute, c'est mal parti pour donner un resultat semi-pro.

Qu'en pensez vous? Un probleme de  cable XLR, de la tete, du jack entre la basse et l'ampli ? Ou tout cela réuni ?

Merci pour vos avis :)

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2021 à 16:14, Chris7273 a dit :

Et quand tu branches la basse en direct dans la carte son ?

moi j’avais un bzzz très embêtant et mon pc portable était sur batterie. Je l’ai branché sur le secteur et le bzz a disparu… 

C'est tellement evident que j'y avais pas pensé, merci :)

Link to comment
Share on other sites

Essaie avec ta basse (ampli) sur un autre disjoncteur (autre prise) que ton pc branché sur le secteur.

(Oui je sais, c'est facile à dire :goute:)

Avec de la chance tu es à la masse (électrique hein ! C'est pas une insulte !)

Sinon ... Ben comme moi pendant des années... Tu vis avec une installation électrique des 70's.

 

En négociant bien, tu peux vendre ça comme du Vintage, ça côte pas mal en ce moment. 

Enfin, je crois... :tusors:

 

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

 

 

Le 29/11/2021 à 16:18, Nano13 a dit :

Oui j'essayerais d'autres câbles histoires d'avoir le coeur net.
Si les micros captent des parasites, fais un test en t'éloignant de l'écran, du PC, pour voir.

j'ai ça avec ma jb, 1m50 de recul et plus rien. donc +1

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après t'es pas à l'abri d'un composant du preamp qui lâche... Ça arrive, chez toutes les marques...

Tu as des cendriers-cahe micro ?

A la base ils servaient à ça...

Si tu as un voltmètre, tu peux vérifier si tu as la masse sur tes prises déjà.

Link to comment
Share on other sites

@mickbass Tu as essayé les 2 positions du switch ground/lift ? 

Ton PC sur batterie, tu as quand même de l'activité USB  (électrique) qui cherche à repartir quelque part. 

Les installations électriques vieillissantes ont bon dos. Même les récentes sont étudiés pour la sécurité, pas pour éviter les perturbations. C'est  (hélas) au matériel de se protéger. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2021 à 19:04, yaip a dit :

@mickbass Tu as essayé les 2 positions du switch ground/lift ? 

Ton PC sur batterie, tu as quand même de l'activité USB  (électrique) qui cherche à repartir quelque part. 

Les installations électriques vieillissantes ont bon dos. Même les récentes sont étudiés pour la sécurité, pas pour éviter les perturbations. C'est  (hélas) au matériel de se protéger. 

Oui, essayé ground lift et pas ground lift :pas de difference.

Le 29/11/2021 à 19:25, DolganoFF a dit :

Du coup c'est du "shhhhh", "zzzzzzz" ou "mmmmmm"? :ohyeah:

Ca serait plutot : "ffffffff......."  En tout cas, dans le cadre de lignes de basse "solo", ça s"entend. S'il y avait un groupe autour, ça se fondrait dans la masse.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon,et bien après divers essais, comme disait Dolganoff, ça vient bien de l'electronique de la basse...Je croyais que Noll était le top en la matiere,je suis surpris...

Bon pas grave, je suis adepte du passif, donc je vais switcher avec le volume (qui heureusement offre le mode passif), quite a perdre un peu de puissance.

Merci à tous :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...