Jump to content

Présentation FR Guitars


FR Guitars

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis Antoine Franqueville-Roy, pianiste, bassiste, compositeur, et luthier.

J'étais Naga sur ce forum depuis 9 ans et j'y ai fait des rencontres absolument fabuleuses qui m'ont permis d'évoluer artistiquement avec du bon matériel.

A force, j'ai eu plusieurs idées de conception qui me paraissaient très innovantes, et je les ai explorées jusqu'à trouver ce que je cherchais : un moyen de ressentir sur une guitare et sur une basse électrique ce que je ressens sur mon piano Steinway : une respiration, un son en 3D, une nuance infinie : de quoi inspirer un musicien.

Au bout de quelques années de travail acharné où j'ai construit mon atelier et mes process, je sors ma marque d'instruments électriques : FR Guitars.

La communication se construit petit à petit, je débute par les réseaux sociaux et je vais étoffer avec l'arrivée de ma production.

Je propose trois gammes d'instruments : les séries, les éditions limitées et les modèles Artiste.

Tout est fait en France, avec des bois à 95% français et à 45mn de chez moi, en Champagne.

 

Mes instruments comportent plusieurs innovations qui font une différence assez incroyable : les micros et électroniques passifs fait main, les trois contrôles instantanément intuitifs qui offrent une centaine de signatures sonores utiles, et les "Cathédrales englouties", technique de lutherie qui permet de conduire la dynamique de l'instrument là où elle va être sublimée par les micros.

 

Vous pouvez suivre l'arrivée des nouveaux instruments ici :

- https://www.facebook.com/frguitars

- https://www.instagram.com/fr_guitars/

- https://twitter.com/FranquevilleRoy

 

Le site en dur dédié arrive prochainement avec les collections de guitare.

N'hésitez pas à discuter avec moi de tout ça, je suis là pour répondre à vos questions.

 

  • Like 13
Link to comment
Share on other sites

Vraiment magnifique... 

Je suis clairement "client" de ce genre de concept (6 cordes headless singlecut 33" passive avec des doubles... Oh wait J'en ai déjà fait fabriquer une il y a 3 ans :goute:).

Si un jour tu entrevoies l'idée de faire tester ton électronique passive via un boîtier format pédale, ce serait avec grand plaisir. ^_^

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

Pour un format pédale c'est impossible. Toute mon électronique est une chaîne liée aux micros qui sont des micros mais ne sont pas vraiment des micros tout en étant des micros. Bref, tu les retires de l'instrument et ça ne sonne plus du tout pareil, et si tu les dépareilles, ça n'a plus aucun intérêt. L'instrument est réellement conçu comme un tout, de A à Z.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

A côté de Troyes, en plein milieu des vignes :) Tu es le bienvenu quand tu veux !

Mes instruments, qu'ils soient basse ou guitare, sont construits sur une architecture très particulière. C'est pourquoi je ne propose des options de customisation qu'esthétiques et à partir uniquement des matières que j'ai sourcées.

Les choix sont : nombre de cordes, head ou headless, singlecut ou doublecut, droitier ou gaucher.

Pour l'accastillage le choix est dans la couleur (noir ou argent).

Pour les bois, c'est dépendant de ce que j'ai et des appariements optimaux, mais on peut optionner certains bois de touche, des tables, des assemblages de manche, voire des corps en fonction de ce qu'il y a autour.

Les choses qui ne changent pas sont les diapasons, les contrôles, les micros/électronique, la marque partenaire pour l'accastillage (Schaller/Sperzel/Hipshot) et les vernis.

J'ai plusieurs basses en cours pour les prochains mois, des 4 et des 5 cordes.

 

Pour la fretless, je suis sur un gros projet de R&D en ce moment, avec micros et contrôles spéciaux, ça ne sera pas prêt avant milieu 2022 a priori.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2021 à 13:21, FR Guitars a dit :

Même si je l'envisageais (non^^) ce serait impossible car la chaîne nécessite un truc que je fais à l'intérieur de l'instrument en lutherie.

J'appelle ça les "cathédrales englouties", et c'est crucial pour la dynamique qui est le cœur de ma signature sonore.

C'est très intrigant ce concept. Tu dis en début de poste :

Citation

un moyen de ressentir sur une guitare et sur une basse électrique ce que je ressens sur mon piano Steinway : une respiration, un son en 3D, une nuance infinie

Je suppose que ce ressenti n'est éprouvé que par l'instrumentiste, et non par les auditeurs ?

C'est l'équivalent d'une guitare/basse acoustique ?

Tu peux développer STP ?

Link to comment
Share on other sites

C'est ressenti par l'instrumentiste, par les auditeurs, en live et en enregistrement.

Ça fonctionne pour les basses (ce qui nous intéresse ici) et pour les guitares électriques.

A ce stade, je pourrais développer des heures mais c'est à ceux qui en jouent d'en parler et de faire écouter. Dans les gens du forum qui ont pu tester à ce jour, il y a Jan, Nuf et Owo.

Pour faire très simple, on a un (très) gros niveau de sortie, un équilibre de spectre total et la plus grande dynamique que j'ai jouée sur aucun instrument électrique et ce dans l'intégralité des réglages proposés.

Mais à affirmation inouïe, il faut une preuve inouïe, et faut être patient, ça arrive, mais on n'est que deux à l'atelier et on a 6 guitares sur le feu.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Dabass :D

Merci ça fait plaisir, c'est vrai que je me suis un peu retiré du monde pour faire tout ça, la recherche, content d'être de retour^^

Le diapason est 33'

J'ai tout essayé, et c'est le diapason qui me donne le meilleur timbre, la meilleure jouabilité pour tous les styles.

Pour ceux qui se demandent comment se comporte un si grave, attendez les retours utilisateurs, c'est tout simplement la meilleure définition que j'ai eue sur un manche.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi Antoine depuis les débuts de son projet ^_^

Bon je vais faire simple. En terme de lutherie c'est au dessus du très haut de gamme.
En terme sonore, en terme de possibilité ( gratte ou basse ), je ne connais aucun équivalent. Les possibilités sont inédites, et remettent en question l'essence même de l'instrument. L'approche est complétement différente.

Les comparaisons AB sont hyper cruelles pour d'autres instruments, on est au delà de la lutherie, car le concept et les choix en terme de conception/réalisations découlent d'une long processus qui a muri pendant des décennies.
Le SI grave est parfait, mais à ce stade c'est du détail par rapport au reste tellement c'est hallucinant.

Je n'exagère rien, je suis même dans la retenue... il est évident qu'on va en entendre parler maintenant que les instruments sortent :buba:

Après le mieux est de se faire sa propre opinion, moi j'ai été convaincu, et ça fait longtemps que j'ai pas été autant choqué ( le terme n'est pas anodin ) par une production de ce genre.

  • Like 2
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

  • Jan pinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...