Jump to content

Cordes trop hautes


Benjea

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un problème de réglage sur ma basse.

Le manche est droit mais les cordes sont de + en + hautes en se rapprochant du chevalet.

Je ne vois pas ce que je pourrais gagner en touchant au truss rod.

Le chevalet est en position basse au maximum.

La seule solution que je vois serait de mettre une petite cale biseautée au niveau de la fixation du manche pour l'incliner pour rattraper l'écart excessif. Pas facile à expliquer, j'ai fait un petit dessin.

Vous en pensez quoi?

https://zupimages.net/up/21/47/cjwj.jpg

 

 

Edited by Benjea
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut!

en effet si tes cordes sont trop hautes sur toute la longueur et que tes pontets sont baissés au max, il faut mettre une cale sous le talon du manche.

Après, ça joue très vite, quelques dixièmes d'épaisseur sous le talon te feront baisser les cordes de plusieurs millimètre.

Pas besoin de faire une cale en biseau du coup, tu peux déjà commencer par mettre une petite bande de bristol pour tester (au fond de l'enclavement bien entendu, mais vu ton schéma tu as l'air d'avoir compris le principe!)

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2021 à 21:34, Benjea a dit :

Merci pour vos réponses,

La basse est une Yamaha RBX a2. Je la découvre et je commence à bien l'aimer...

Ce problème de hauteur de cordes me contrariait d'autant plus.

Je suis content d'avoir tapé juste car je n'y connais pas grand chose.

Le pire c'est que je l'ai filé à un luthier qui n'a pas corrigé le problème. Je n'etais pas encore arrivé à ces conclusions mais dommage qu'il n'ait pas géré cela...

Il est tard mais demain je ferai des photos. 

;)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, un truc m'étonne un peu dans le descriptif du problème :

Citation

Le manche est droit mais les cordes sont de + en + hautes en se rapprochant du chevalet.

Que les cordes soient de plus en plus hautes en se rapprochant du chevalet c'est parfaitement normal. Si elles étaient rigoureusement parallèles au manche (qui, déjà, ne doit pas être parfaitement droit mais avoir un léger creux) soit elles seraient bien trop hautes au sillet de tête, soit elles seraient bien trop basses sur le reste du manche. Dans les deux cas ça ne fonctionnerait pas.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/6r08.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/irc3.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/47/cmo9.jpg

 

Voilà les photos avant les réglages.

La cale en papier cartonné...

Ça va mieux depuis, il me reste à affiner les réglages.

Concernant ta demande Caribou, je ne savais pas que le creux était obligatoire.

Pourquoi devoir faire un creux? Cela implique une distance corde manche plus épaisse à un moment non?

Édit: quand je régler le truss rod pour créer un creux, il apparaît vers la tête plutôt qu'en milieu de manche, c'est normal?

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Parce qu'en vibrant la corde forme une sorte de fuseau, plus épais au milieu de la longueur de corde vibrante qu'aux extrémités (enfin il y a la question des harmoniques qui complexifie un peu le truc mais restons simple, ça ne change rien à la problématique dont on parle). En d'autres termes, la corde a besoin de plus de place, pour ne pas friser, au milieu de sa longueur vibrante qu'à ses points d'attache, sillet et chevalet. Si tu veux que les cordes soient rigoureusement parallèles au manche et que tu ne veux pas que ça frise sur toute la longueur de la touche, ça t'obligerait à faire un sillet de tête beaucoup trop haut, ce qui la rendrait injouable dans les premières cases, ou disons très inconfortable ; en plus de créer des gros problèmes de justesse.

Une basse ou une guitare bien réglée a toujours un écart frette-corde supérieur à la dernière frette de ce qu'il est au niveau de la première frette. En d'autres termes, la corde n'est jamais parallèle au manche mais va toujours en s'en écartant en s'approchant du chevalet.


Après, comme tu étais en bout de course de réglage du chevalet, il se peut en effet qu'il t'ai fallu mettre une cale pour récupérer du renversement et de la marge de manœuvre au chevalet pour une action correcte (l'action c'est la hauteur des cordes par rapport au manche), mais ne cherche pas à avoir les cordes parallèles, c'est impossible. Enfin impossible si tu veux que l'instrument reste jouable et correctement réglé.

Edited by Caribou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2021 à 21:44, Benjea a dit :

Pour autant, j'ai le sentiment que le creux se forme en tête comme expliqué.

Tu en as l'impression mais à priori ce n'est pas le cas.

Pour vérifier la courbure du manche tu peux utiliser idéalement une grande règle et placer ton œil au niveau de la touche et constater où est le jour (probablement aux alentours de la 8ème case sur un instrument type 7ender.

A défaut de règle tu peux utiliser un capo sur la première case et fretter la dernière case. La corde étant droite, tu vérifies comme précédemment entre la corde et les frettes où est le jour.

Perso, j'ai déjà eu à rectifier l'angle entre le manche et le corps pour obtenir une action assez basse, la cale en bout de manche règle effectivement le problème et il n'était pas rare chez 7ender d'en trouver en sortie d'usine. Certains disent que ça favorise la talonite à terme et préconisent, comme sur ton premier dessin, une cale en sifflet.

Je ne retrouve pas le post qui traitait de ce problème mais j'ai ce schéma qui faisait partie de la discussion:

5abcf40140e20_calagemanche.png.b94c671fb6970db00b4496e2da6b5c5a.png

5abc9ed11637e_calagemanche.png.f9031377f6c9f5b7d0b91b6ba203f4f1.png

Fait confiance à ce que te dis Caribou AKA la semaine sanglante. Il est le plus expérimenté de nous deux.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...