Jump to content

Drama ou pas... (question truss rod) Noguera JB60


Hellmacho

Recommended Posts

Salut la compagnie, j'ai besoin d'experts en question truss rod après une petite (més)aventure matinale sur ma basse. Cette basse étant toujours destinée à l'échange avec une personne de ce forum et ayant reçu un nouveau jeu de cordes à monter dessus me v'là ti pas parti à me dire tiens, le jeu étant un poil plus light qu'en est-il du manche et du truss. C'est vrai que depuis que je l'ai, pas eu besoin d'y toucher. Je remarque déjà que la vis est bien enfoncée par rapport à d'habitude sur mes autres basses 

6lg8.jpg

Je commence à vouloir dévisser un peu pour détendre le manche et là aucune résistance, ça se dévisse tout seul

af4v.jpg

Bon bah je sens que ça veut sortir donc autant y aller à fond puisqu'une fois de plus, aucune contrainte ni résistance dans la vis quand je tourne et y'a ça qui sort...

vg27.jpg

txdg.jpg

mj9h.jpg

 

et ça à l'intérieur 

4m6s.jpg

Donc en gros j'ai un bout de truc qui sort avec un filetage d'un coté qui se visse dans la tige du manche et de l'autre coté l'emprunte pour la clé BTR.

Est-ce normal ? Si oui quel est le principe du fonctionnement de ce truss ? Parce que là ça m'échappe un peu...

Merci 

Edited by Hellmacho
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, tous les truss type Fender sont comme ça. Avec un tirant plus gros, tu auras besoin de serrer pour rattraper la courbure du manche. Il y a longtemps, j'avais monté un jeu très light sur ma Jazz Bass, et l'écrou était complètement desserré. Ce qui est plus grave, c'est lorsqu'il est serré à fond, et que le manche est toujours creux .... Pour moi, pas de problème.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Une petite vidéo (malheureusement en anglais) vaut mieux qu'un long discours :

https://www.youtube.com/watch?v=raRSMsVTPdc

Aujourd'hui, beaucoup de truss sont à double action : ils creusent le manche lorsqu'on desserre, s'opposent au creux lorsqu'on serre. Sur ceux type Fender (je crois que c'est le cas du tien), ils s'opposent au creux uniquement. C'est la tension des cordes qui creuse le manche.

Edited by teuzibon
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le truss rod, je ne vois pas de souci. Par contre, la pièce de bois rajoutée au-dessus du truss (entre le truss et la touche) n'a pas le fil dans le sens de celui du manche et paraît mal ajustée et mal taillée... pour des instruments du renom des Noguera je trouve ça limite. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2021 à 20:32, Chris7273 a dit :

Ouais ouais, tu ferais le difficile aussi si une bombasse qui te draguait avait un petit orteil pas très joli ? :-)

Comparer une femme et un objet, pourquoi pas... je note juste que pour un objet manufacturé d'un prix conséquent (mais ça reste évidemment propre à chacun de savoir si ce prix est effectivement conséquent) le soin apporté aux détails (qui n'influencent en rien la jouabilité ou la durabilité de l'instrument) n'est pas ouf.

Si le vendeur te dis que tu chipotes parce que tu remarques que sur ta nouvelle Ferrari F40 la carrosserie présente un peu de peau d'orange ou que la trappe du réservoir n'est pas alignée tu le prendrais bien?

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Alors j'avais aussi remarqué ce petit détail. Maintenant pour être honnête et pour avoir démonté la basse de A à Z je peux vous assurer que c'est la seule chose qui n'est pas parfaitement ajustée sur cette basse. Aucune cavité dans le corps, ajustements parfaits, cavité électro recouverte à la feuille de cuivre et électro d'une propreté et qualité remarquable ! 

Quand on sait que de toute façon on peut serrer et desserrer la vis sans tout démonter alors aucune raison de voir ce seul micro détails. 

Ça reste une vraie putain de basse les amis avec une âme, un mojo, un son inoubliable ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

A priori, un trussrod ne commence à agir que lorsque tu as une résistance lors du vissage. Je pense qu'il est en début de course, et que la tige a simplement été placée plus en profondeur (par conception) que sur la plupart des basses.

PS: je préfère lorsque le trussrod est proche du bord du talon lorsque j'achète une basse, c'est un un indice sur la course restante du trussrod (Attention, pas toujours le cas!) mais certaines de mes basses, tout comme la tienne a le trussrod placé plus en profondeur en position "vissé juste avant que le trussrod ne fasse effet". Aucun soucis si je me base sur tes explications. Superbe basse, j'adorerai avoir la même avec le micro bridge en position 70's!

Edited by blackbornphoenix
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour avoir discuté longuement avec Christian attention le trusrod de nos JB60 et de toute ses basses est une techno de pure création Noguera, l écrou est enfoncé d origine (Idem sur la mienne que j' ai eu neuve) car il n appui pas sur le bois de chaque côté par compression comme sur une Fender. Il y a un profilé en alu dans tout le manche et des éléments biseautés qui viennent repartir l effort sur toute la surface du manche. C'est hyper réactif, inusable et quasi sans effort de vissage. :wink:

Enfin sachez qu une basse Noguera peut retourner chez son créateur si besoin, je crois même que c'est gratuit, n hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2021 à 23:27, mistergroovy a dit :

Sur la mienne, l’action est ultra sensible. Ça se joue au 16 ème de tour, un régal. Tout comme le son d’ailleurs. Pourtant, elle en voit passer des concurrentes… Mais y a rien à faire, elle est trop bien. 

Exactement le même constat avec la mienne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...