Jump to content

Preamp pour MusicMan 2 bandes type Pré-EB


Maximus

Recommended Posts

Vends préamp pour MusicMan 2 bandes style Pre-EB

Nombre de Preamp disponible: 4  reste 2

Deux modèles, fils traversants ou fils en bout de PCB, basé sur l'AOP Lm4250cn

Les types de composants peuvent changer mais pas les valeurs.

PCB de grande qualité USA ( Oshpark )

Dimensions du PCB : 21 mm x 49 mm

Résistances 1%

Je fournirai tous les renseignements nécessaire à son installation.

Prix 40€ 

l102.jpg

mir4.jpg

Edited by Maximus
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2021 à 13:04, bass 30et1 a dit :

Ça veut dire que c'est ta production ?

Board et montage ?

Oui ma production

En fait j'ai eu la possibilité d'avoir deux types de PCB

Un type avec les fils soudés à divers endroits du PCB ( les fils passent par dessus ) et l'autre type est une conception on va dire optimisée avec les soudures en bout avec les trous de passage de fil proche des soudures, c'est plus fiable et plus Pro je trouve.

Le schéma reste le meme type Pré-EB, le problème quand on achete les PCB chez OshPark ils se vendent par 3, j'en ai donc eu 6.

Une fois que j'ai eu ces 6 PCB je les ai monté, ca m'a bien occupé et j'ai pu faire des essais de différents composants.

Le plus difficile a été de trouver les composants de qualité, en capa electro-chimique c'est du Nichicon, les résistances sont des 1 % donc bleu

Il y en a monté en Wima, un autre vendu en Tropical Fish, Thomson, ITT etc....

A l'écoute c'est difficile de trouver des différences, ils fonctionnent tous bien.

Ce type de preamp est on va dire spéciale, il est surtout fait pour les MM Stingray 2 bandes, avec une courbe bien choisi par Leo, en fait Léo a supprimé une partie des médiums, disons calé son préamp pour avoir le grain typique de ces années là.

Celui qui voudrait reproduire le son de ces Stingrays 77 doit passer par ce type de préamp, pas spécialement le mien mais du meme genre et lui mettre le fameux micro Nordstrand MM4.2, de là on se rapproche énormement du son de ces années là, c'est ce que j'en ai déduit en passant des heures sur le forum Talkbass.

Ceci dit en passant, les possesseurs de Musicman Stingray Sub ont des basses qui respectent ces deux points ( micros Alnico V et preamp non pas Pré-EB mais deja le bon deux bandes avec capa electro-chimique ) ces SUB sont très appréciés là bas

Le 03/12/2021 à 13:16, sixela a dit :

Il se monte avec un potard reverse log 1Mohm pour le réglage des aigue? J'ai souvent galéré à les trouver ceux-là.

Ca a l'air propre en tout cas

 

Oui ce potard ne se trouve pas facilement, G&L le vends sur leur store mais c'est aux USA, on en voit passer sur Ebay mais en petit diamètre

Concernant le potard C1M donc reverse ou anti-log, il y a moyen de transformer un potard en anti-log, on prends un linéaire et on lui mets une résistance de 100K entre deux pattes du potard selon ce que j'ai vu.

Il y a une autre solution, prendre un 500K reverse plus facile à trouver et le monter à la place du 1 Mega, le problème est que cela change la courbe, on obtient un peu plus d'aigu, certains aux USA apprécient cette solution mais on ne respecte pas la courbe du préamp MM Pré-EB d'origine

Pour info, les MM Stingray SUB passive ont également un potard reverse mais en 500K  et surement d'autres basses également passive qui utilise deux tonalités avec un seul micro, à confirmer

Oui c'est propre, les PCB sont de très grandes qualité, la facilité de soudage est vraiment top donc moins de chauffe, pour le reste faut du sérieux, ne pas monter n'importe quoi et ensuite controler le bon fonctionnement.

Ils etaient tous montés comme le preamp en bas de photo pour justement controler leux bons fonctionnements et ensuite désouder les pinoches coudées et souder les fils

( pinoches coudées, connecteurs + fils issus de l'informatique => PC carte mere )

oskf.jpg

Edited by Maximus
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2021 à 16:49, sixela a dit :

T’as l’air d’avoir buché le sujet en tout cas.

Effectivement j'ai passé de temps sur l'étude ce préamp et je ne parle pas du reste comme par exemple, changer une résistance à un endroit pour redonner un niveau de sortie plus élevé, certains changent une valeur de resistance juste pour avoir plus de gain, ce n'est pas obligatoire.

Je me méfie des modifs car cela peut altérer le son du preamp, Léo Fender la fait ainsi, restont dans les clous

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
×
×
  • Create New...