Jump to content

Petits amplis compacts & légers (ou tête/baffle) de 50W minimum, et de moins de 8Kg


karbon

Recommended Posts

Bonjour,

Un petit tour actuel de l'offre, ça vous tente? :)

Avez vous un petit ampli compact et léger?

Si oui, lequel? Et qu'en pensez vous?

50 W cela me paraît bien pour jouer avec un petit groupe pas trop bourrin

8 Kg maximum, cela me paraît correspondre à un poids encore relativement "léger", et à ne pas dépasser, surtout si l'on doit se promener pas mal avec. Si la préhension est excellente, avec poignée encastrable par exemple, c'est un plus, évidemment.

Combos :

Markbass Micromark 801 - 8" - 60W - 6,6 Kg

Nux Mighty Bass 50BT - 6,5" - 50W - 7,2 Kg

Phil Jones Double Four BG-75 - 4" + 4" - 75W - 4 Kg

Phil Jones Bass BG-110 Cub II - 5" + 5" - 110W - 7 Kg

Trace Elliot ELF C108 - 8" - 160W - 7,7 Kg

Vox VX50BA - 8" - 50W - 4,4 Kg

Ampli + Baffle :

 

Baffle amplifiée :

Behringer B208D 8" + 1" - 173W - 6,7 Kg

 

 

 

 

Edited by karbon
Mise à jour
Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2021 à 11:53, karbon a dit :

Markbass Micromark 801 - 8" - 60W - 6,6 Kg

Phil Jones Double Four BG-75 - 4" - 75W - 4 Kg

J'ai eu le premier et j'ai actuellement le deuxième.

Le Phil Jones sonne mieux je trouve, plus droit et avec des aigus plus clairs. Niveau puissance, c'est équivalent. Mais c'est limite pour la plupart des formations. Cela dit sans batterie, ça peut le faire. 

J'ai eu aussi le Fender Rumble 40 qui sonne super et qui a une bonne réserve de puissance malgré les 40 watts sur le papier. De plus il est super léger.

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois je vais défendre mon bout de gras, mais l'enceinte active Behringer B208D a tout à fait sa place dans cette catégorie : 6,7kg, envoie largement au-dessus de 100W, on peut répéter et même faire des concerts de petite jauge avec... Avec un prix défiant la concurrence !

Pour le transport, n'importe quel sac de sport fera l'affaire ! 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2021 à 20:53, dbx80 a dit :

J'ai eu le premier et j'ai actuellement le deuxième.

Le Phil Jones sonne mieux je trouve, plus droit et avec des aigus plus clairs. Niveau puissance, c'est équivalent. Mais c'est limite pour la plupart des formations. Cela dit sans batterie, ça peut le faire. 

J'ai eu aussi le Fender Rumble 40 qui sonne super et qui a une bonne réserve de puissance malgré les 40 watts sur le papier. De plus il est super léger.

J'ai lu dans le forum que certains utilisateurs se plaignaient qu'on ne les entendent plus dans le mix avec les Phil Jones, tu en dis quoi en tant qu'utilisateur?

Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2021 à 21:00, AlexB6 a dit :

Encore une fois je vais défendre mon bout de gras, mais l'enceinte active Behringer B208D a tout à fait sa place dans cette catégorie : 6,7kg, envoie largement au-dessus de 100W, on peut répéter et même faire des concerts de petite jauge avec... Avec un prix défiant la concurrence !

Pour le transport, n'importe quel sac de sport fera l'affaire ! 

Mais tu as bien raison! Et c'est une bonne idée d'en parler. Par rapport à un ampli tu en dis quoi? Limité pour les réglages, mais j'imagine qu'un multieffet ou pédales en amont corrige ce manque?

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2021 à 13:20, karbon a dit :

J'ai lu dans le forum que certains utilisateurs se plaignaient qu'on ne les entendent plus dans le mix avec les Phil Jones, tu en dis quoi en tant qu'utilisateur?

J'en dis rien :bleh:

En fait je ne l'utilise que pour la maison. Je ne l'ai jamais sorti de chez moi ! Le micromark, je l'ai déjà utilisé en trio sans batterie et ça sortait bien.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2021 à 13:24, karbon a dit :

Mais tu as bien raison! Et c'est une bonne idée d'en parler. Par rapport à un ampli tu en dis quoi? Limité pour les réglages, mais j'imagine qu'un multieffet ou pédales en amont corrige ce manque?

Il y a possibilité de régler basses et aigus tout de même... Et c'est largement suffisant !
Ce qui est intéressant avec cette enceinte c'est le rendu un peu boomy qu'elle offre, alors que c'est juste du 8"... Il y a un avis sur Thomann d'un gars qui ne jure que par elles, et j'ai pu vérifier à plusieurs reprises ses dires en répète et sur scène.
À titre d'exemple, j'ai même dû baisser les basses sur scène récemment tellement ça envoyait (je joue sur une shortscale 6 cordes passive pourtant...), et en concert je dépasse rarement la moitié du volume de l'enceinte...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2021 à 13:20, AlexB6 a dit :

Il y a possibilité de régler basses et aigus tout de même... Et c'est largement suffisant !
Ce qui est intéressant avec cette enceinte c'est le rendu un peu boomy qu'elle offre, alors que c'est juste du 8"... Il y a un avis sur Thomann d'un gars qui ne jure que par elles, et j'ai pu vérifier à plusieurs reprises ses dires en répète et sur scène.
À titre d'exemple, j'ai même dû baisser les basses sur scène récemment tellement ça envoyait (je joue sur une shortscale 6 cordes passive pourtant...), et en concert je dépasse rarement la moitié du volume de l'enceinte...

Eh ben! Tu as essayé plusieurs modèles avant de prendre celle là?

Tu branches ta basse directement ou tu passes par un boîtier ou pédales ou multieffets avant?

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2021 à 15:55, karbon a dit :

Eh ben! Tu as essayé plusieurs modèles avant de prendre celle là?

Tu branches ta basse directement ou tu passes par un boîtier ou pédales ou multieffets avant?

J'ai acheté ce modèle il y a 10 ans, manquant d'argent à l'époque et cherchant une solution low cost pour continuer à évoluer dans la musique, dans le but de me professionnaliser.
C'était un pari pas spécialement risqué avec le satisfait ou remboursé, j'ai commandé sur Thotho celle-ci et le modèle en 12" qui envoyait 350W. L'ensemble dégageait donc près de 500W, sachant qu'on peut linker les enceintes et adapter sa config sur scène pour être bien arrosé (genre le 12" derrière et le 8" devant le pedalboard par exemple).
Pendant 2 ans ça m'a beaucoup dépanné, puis c'est tombé en désuétude à mes yeux, pour aujourd'hui faire parti de mon rig principal : je trimballer une nouvelle enceinte (la 1ère ne peut plus se linker...) dans un sac pour QSC K8 (le grand luxe donc).

Le gros avantage de cette enceinte c'est qu'on peut s'y brancher directement, pas besoin de préampli ! Je ne compte plus les louanges pour un produit dont la marque ne jouit pas d'une bonne réputation... À l'arrivée, le bouzin est suffisamment puissant pour de nombreux usages, le son qui en sort colore de façon positive la basse qu'on y insère, et le prix rikikifait se poser des questions sur la pertinence d'avoir une config à peine plus puissante mais bien plus onéreuse !
 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je suis tombé sur ce topic en me renseignant sur les mini ampli type Markbass mini,. Ma mère Noël aurait souhaitait m'offrir un ampli du genre rikiki pour le laisser dans le salon.

 

Franchement, au prix ou ils vendent ces machins... je trouvais pas que c'était une bonne idée mais la B208D n'est pas beaucoup plus grande, bien plus abordable et l'avis d'Alex semble très élogieux.

 

Une basse la dedans sonne vraiment comme une basse ? Le son, même à la maison est super important pour la motivation à jouer.

 

J'ajoute que je n'utilise que des basses actives, je suppose que ça doit aider aussi, mais que des 5 cordes.

;)

 

J'aurais été curieux d'entendre une démo Youtube mais j'ai rien trouvé pour ce type d'utilisation. Dommages.

 

à+

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2021 à 20:55, AlexB6 a dit :

J'ai acheté ce modèle il y a 10 ans, manquant d'argent à l'époque et cherchant une solution low cost pour continuer à évoluer dans la musique, dans le but de me professionnaliser.
C'était un pari pas spécialement risqué avec le satisfait ou remboursé, j'ai commandé sur Thotho celle-ci et le modèle en 12" qui envoyait 350W. L'ensemble dégageait donc près de 500W, sachant qu'on peut linker les enceintes et adapter sa config sur scène pour être bien arrosé (genre le 12" derrière et le 8" devant le pedalboard par exemple).
Pendant 2 ans ça m'a beaucoup dépanné, puis c'est tombé en désuétude à mes yeux, pour aujourd'hui faire parti de mon rig principal : je trimballer une nouvelle enceinte (la 1ère ne peut plus se linker...) dans un sac pour QSC K8 (le grand luxe donc).

Le gros avantage de cette enceinte c'est qu'on peut s'y brancher directement, pas besoin de préampli ! Je ne compte plus les louanges pour un produit dont la marque ne jouit pas d'une bonne réputation... À l'arrivée, le bouzin est suffisamment puissant pour de nombreux usages, le son qui en sort colore de façon positive la basse qu'on y insère, et le prix rikikifait se poser des questions sur la pertinence d'avoir une config à peine plus puissante mais bien plus onéreuse !
 

Merci pour ce retour!

J'ai vu que JBL faisait un modèle (Eon One compact) qui fait environ 100/120W, avec batterie permettant de jouer donc partout pendant 6 à 12 heures, avec plusieurs entrées et sorties, et une application smartphone/tablette pour sculpter le son avec plus de précision, ports usb pour connecter et recharger un appareil, BT, à un prix certes conséquent (500/550) mais si le son est correct (et il n'y a pas de raison), cela laisse à réfléchir avant achat d'un petit ampli basse, au vu de la polyvalence. Bose fait aussi son enceinte dans le même genre, S1 Pro.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2021 à 22:11, punshybooster a dit :

 

J'aurais été curieux d'entendre une démo Youtube mais j'ai rien trouvé pour ce type d'utilisation. Dommages.

 

à+

Pareil, rien trouvé sur un compatriote qui aurait branché une basse dans une enceinte active! Par contre des guitaristes acoustique et chant, il y a une vidéo sur la Bose S1 Pro qui montre le potentiel :

https://www.youtube.com/watch?v=YzpQJ4J194k

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2021 à 23:15, AlexB6 a dit :
Le 01/12/2021 à 23:15, AlexB6 a dit :

Je peux essayer de faire une vidéo rapidement, parce que c'est vrai que je parle beaucoup de cette option d'amplification quand on aborde la problématique des amplis compacts/légers/pas cher, mais effectivement j'ai l'impression de passer pour un alien donc si ça peut aider les gens à se décider :goute:

La vidéo! La vidéo! :raton:

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2021 à 23:15, AlexB6 a dit :

Je peux essayer de faire une vidéo rapidement, parce que c'est vrai que je parle beaucoup de cette option d'amplification quand on aborde la problématique des amplis compacts/légers/pas cher, mais effectivement j'ai l'impression de passer pour un alien donc si ça peut aider les gens à se décider :goute:

@Alex, une petite vidéo avec un peu de jeu au doigts et en slap serait juste géniale et d'une grande aide.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ah OK !! :wink:

Au passage, je vais me séparer de mon BG75 Double four quasi neuf. (Ne jouant qu'au casque, j'attendais la sortie du multi-FX Zoom B6, je vais le recevoir dans quelques jours.)

J'attends juste la réponse aujourd'hui d'un autre membre du forum qui a la priorité mais si d'autres sont intéressés, c'est ou MP ou attendez que l'annonce soit sur le site ! :victory:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2021 à 15:30, dbx80 a dit :

Ah OK !! :wink:

Au passage, je vais me séparer de mon BG75 Double four quasi neuf. (Ne jouant qu'au casque, j'attendais la sortie du multi-FX Zoom B6, je vais le recevoir dans quelques jours.)

J'attends juste la réponse aujourd'hui d'un autre membre du forum qui a la priorité mais si d'autres sont intéressés, c'est ou MP ou attendez que l'annonce soit sur le site ! :victory:

 

Il faudrait que je puisse tester pour me rendre compte de ce que cela donne ce BG75.

Tu nous diras ce que ça donne le Zoom B6? :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 01/12/2021 à 23:15, AlexB6 a dit :

Je peux essayer de faire une vidéo rapidement, parce que c'est vrai que je parle beaucoup de cette option d'amplification quand on aborde la problématique des amplis compacts/légers/pas cher, mais effectivement j'ai l'impression de passer pour un alien donc si ça peut aider les gens à se décider :goute:

Hello Alex,

 

Finalement, t'as laissé tombé l'idée d'une vidéo ?

 

Je suis toujours curieux d'entendre le résultat, encore plus depuis que j'ai ressorti mon Zoom B3 et ses super simulation d'ampli.

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...