Jump to content

Problème de parasite sur Marcus Miller Sire V10


coucou

Recommended Posts

Bonjour,

 

Sur la Sire V10, j'ai un bruit de fond comme une masse lorsque le potentiomètre de la balance de micro n'est pas pile au milieu.
Ça fait ça sur toutes le basses ? (je me remets à la basse après pas mal d'années d'absence, alors je ne sais plus trop...)

Edited by coucou
Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2021 à 19:39, Hypergol a dit :

Ca dépend de l’ampleur du buzz. En principe ce n’est pas très très gênant. En tout cas sur mes Sire ou mes Jazz je n’ai jamais trouvé ça problématique.

Si ça l’est réellement il y a peut-être un autre problème : masse, terre, câble…

C'est un peu gênant parce que je compte m'enregistrer un jour et ça n'est pas propre...
C'est en lien avec mon PC ou l'ampli (qui sont côte à côte), car suivant l'angle que fais mas basse avec eux, le bourdonnement disparaît ou s'intensifie.

Link to comment
Share on other sites

Tu as certainement un appareil qui génère des parasites. A l’époque, les néons et les écrans cathodiques était assez bon pour ça.  
tu peux, si ce n’est déjà fais, vérifier que ta cavité électro est correctement blindé de même que ton jack. Et surtout, trouver ce qui génère ces parasites et t’en éloigner. Malheureusement, parfois, les installations électriques un peu vétuste peuvent donner du buzz et là, c’est pénible.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/11/2021 à 19:39, Hypergol a dit :

Ca dépend de l’ampleur du buzz. En principe ce n’est pas très très gênant. En tout cas sur mes Sire ou mes Jazz je n’ai jamais trouvé ça problématique.

Si ça l’est réellement il y a peut-être un autre problème : masse, terre, câble…

C'est quand même assez gênant quand je m'enregistre.

 

  

Le 21/11/2021 à 23:32, redcarp a dit :

tu peux, si ce n’est déjà fais, vérifier que ta cavité électro est correctement blindé de même que ton jack. Et surtout, trouver ce qui génère ces parasites et t’en éloigner. Malheureusement, parfois, les installations électriques un peu vétuste peuvent donner du buzz et là, c’est pénible.

Comment fait-on ces vérifications ?
J'ai l'impression que ces parasites viennent de mon PC et/ou de mon ampli qui est à côté. Mais en m'éloignant de deux mètres, ça persiste quand même...

Edited by coucou
Link to comment
Share on other sites

Si ça persiste en t’éloignant de 2 m il y a des chances que ce ne soit pas eux. Tu n’as des parasites que dans cette pièces? Si tu joue ailleurs dans ta maison, ça donne quoi?

Link to comment
Share on other sites

Dans ma pièce musique : ce sont les dimmers récents des lampes qui posent problème avec les micros simples bobinages.  Soit je bosse dans le noir soit je branche un vieil abat-jour (30 ans…) halogène sur dimmer et ça n’interfère pas…
et j’ai remarqué que mon laptop générait aussi un très vilain bruit via la Scarlet 212i branchée sur un vieux (mais très bon) ampli-tuner luxman 1040 quand il  fonctionnait sur batterie… va comprendre… 

bienvenue dans l’univers merveilleux des instruments Electro-amplifiés :-) 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Le 27/11/2021 à 21:36, redcarp a dit :

Si ça persiste en t’éloignant de 2 m il y a des chances que ce ne soit pas eux. Tu n’as des parasites que dans cette pièces? Si tu joue ailleurs dans ta maison, ça donne quoi?

Le bruit persiste dans d'autres pièces... :(
Ce qui est étrange, c'est qu'il disparaît complémentent quand la balance des micros est pile au milieu.

Link to comment
Share on other sites

Ça c’est normal. Quand ta balance est au milieu, c’est le principe du humbucker dont la fonction, a l’origine, est de supprimer les buzz. Si le bruit persiste dans d’autres pièces, c’est très certainement ton installation électrique et là.... 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2021 à 00:15, redcarp a dit :

Ça c’est normal. Quand ta balance est au milieu, c’est le principe du humbucker dont la fonction, a l’origine, est de supprimer les buzz. Si le bruit persiste dans d’autres pièces, c’est très certainement ton installation électrique et là.... 

Je peux tenter de faire isoler les cavités de la basse, non ?

Link to comment
Share on other sites

Si c’est ton réseau électrique qui génère les parasites, il y a des chances que ça ne serve pas à grand chose mais ça se tente. Le blindage des cavités c’est simple à faire mais c’est pas non plus une solution miracle.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2021 à 00:47, redcarp a dit :

Si c’est ton réseau électrique qui génère les parasites, il y a des chances que ça ne serve pas à grand chose mais ça se tente. Le blindage des cavités c’est simple à faire mais c’est pas non plus une solution miracle.

J'ai regardé la cavité de l'électronique. Il y a juste une feuille de cuivre au fond, et qui ne recouvre qu'une partie du fond. Rien non plus sur le bords. Je n'ai pas démonté le micros pour regarder, parce que je n'ai pas envie de tout dérégler. De toute façon, je ne vais pas faire ce blindage moi-même, je ne suis pas équipé.


Par contre, peut-être que changer de jack pourrait peut-être faire une petite différence ?


Et une pédale comme celle-ci ? : https://www.woodbrass.com/effets-guitare-electrique-autres-et-pedales-boss-ns-2-p20556.html

Edited by coucou
Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2021 à 09:02, coucou a dit :

Salut. Le problème avec ce genre de pédale est que quand tu joues le bruit réapparaît. Même un peu noyé dans le signal de l'instrument, ça peut ne pas être satisfaisant pour enregistrer.

Il y a une suggestion qui a été faite plus haut, de tester sur pile ou batterie, pour voir si ça vient du réseau électrique ou d'ondes électromagnétiques captées par les micros.

Une autre suggestion : précise peut-être dans le titre du sujet, qu'il traite d'un problème de bruit.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2021 à 09:23, yaip a dit :

Il y a une suggestion qui a été faite plus haut, de tester sur pile ou batterie, pour voir si ça vient du réseau électrique ou d'ondes électromagnétiques captées par les micros.

Une autre suggestion : précise peut-être dans le titre du sujet, qu'il traite d'un problème de bruit.

Oui, j'attends qu'on me prête un PC portable pour essayer.

Tu as raison je vais modifier le titre.

Link to comment
Share on other sites

  • coucou changed the title to Problème de parasite sur Marcus Miller Sire V10

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...