Jump to content

JB Jaco artist ou JB 62 fretless Japan


Prad972

Recommended Posts

Bonjour la communauté,

Je cherche à acquérir une Fender JB fretless d'occasion.

J'ai le choix entre 3 modèles en très bon état chacune.

Jaco Artist pour 1300 e. 

JB 62 fretless Reissue Made in Japan pour 950 e

JB 62 fretless Reissue Crafted in Japan pour 950 e aussi.

Qu'en pensez-vous ? 

J'ai fait des recherches et je vois à peu près la différence entre le Made in Japan et le Crafted in Japan.

D'après ce que j'ai lu, je pense que sur une des séries japonaises, (Oui mais sur MIJ ou CIJ ? Savez-vous ?) les micros sont identiques à celle de la Série Artist, c'est à dire,  des micros à simple bobinage "JB Fender American Vintage".

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Merci de la réponse.

D'après le site Fender sur l'Artist, il s'agit bien de Vintage.

Alors justement, je ne sais pas. Je ne connais pas la "hiérarchie" (s'il y en a une) entre MIJ et CIJ.

J'écris qu'une des séries japonaises possède des micro vintage en lisant des forums, etc. Rien d'officiel.

image.png

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu’il y ait vraiment une hiérarchie entre mij et cij, surtout vu les changements au fil du temps.

Par contre effectivement tu as eu différents niveaux tant au niveau des bois utilisés que des micros (ma jb62 mij frettée est en tilleul avec des micros « standard »)

Par contre 950€ ça me semble clairement excessif.

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, les MIJ, fabriquées au Japon,étaient censées être plus haut de gamme que les CIJ, assemblées au Japon.

Edit : d'après ce site https://www.seattleguitarstore.com/blog/fenders-japanese-serial-number-guide-what-year-is-my-fender-guitar/

Il n'y aurait pas de différence qualitative, juste un renommage de la mention d'origine de la basse. La MIJ serait juste plus récente que la CIJ.

Re-edit : autre site, autres infos https://fenderusada.blogspot.com/2015/09/fender-japan-serial-guide-most-complete.html?m=1

on serait passé de mij à cij puis revenu à mij.

Edited by Nicosuke
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu dois pouvoir trouver beaucoup moins cher pour une JB fretless Japan, mais il ne faut pas être pressé

J'ai une CIJ frettée des années 2000, la lutherie est top (le corps est en sen), mais pas l'accastillage, j'ai donc fait des modifications au fil du temps qui l'ont bien améliorée.

j'ai changé les mécaniques et le chevalet

Les mécaniques étaient lourdes et très dures, remplacées par des GOTOH reso lite : gain: 300g sur le poids de la basse, elles sont douces et hyper précises et  le son est plus net

L'alliage du chevalet d'origine était bizarre,  comme pour les mécaniques, je l'ai remplacé par un badass qui fait bien son job : j'ai gagné en basse fréquence mais reperdu sur le poids de la basse (200g).  Si c'était à refaire, je mettrais un Hi-mass qui est surement plus léger car moins massif. 

J'ai aussi remplacé les micros qui n'étaient pas d'origine par des Hepcat 62 et dans la foulée les potars et le condo.

Finalement, avec toutes ces modifications, la basse me revient moins de 800 euros mais on est vraiment un gros cran au dessus en terme de qualité.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...