Jump to content

Elargir emplacement micro Jazz sur Squier PBass Special


sam.lowry

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voudrais changer le micro Jazz de ma Squier PB Special et il me faut pour cela agrandir la cavité d'un mm de chaque côté. A votre avis quel serait le meilleur moyen sans tout charcuter ?

J'ai malheureusement très peu d'outil à ma disposition (pas de fraiseuse à bois, de pied ou de support). Je peux peut être avoir un dremel  mais pas sûr que ça soit adapté...

Lime à bois douce ? Ciseau à bois ? Tronçonneuse ?

Bon après il y a toujours l'option luthier mais ça risque de piquer un peu...

Voilà si vous avez d'autres (bonnes) idées, je suis preneur...

Merci d'avance

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

D’accord avec Dolga pour avoir un résultat propre.

Je l’avais fait avec un dremel avec support défonceuse et tracé du nouveau micro sur du ruban de masquage. Il faut une fraise ayant un bon rayon (celui du coin du micro), ne pas aller trop loin et reprendre la partie droite à la lime douce assez large et les coins à la queue de rat (la lime). Avec tout ça et du soin tu peux arriver à un résultat correct mais pas parfait en surface (et en dessous ca sera bof). 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu devrai voir un luthier. Je ne pense pas qu’il te prenne une fortune juste pour agrandir un emplacement de micro et ce sera propre. De plus, je ne suis pas sur que l’achat des outils nécessaire à un travail correct soit moins cher qu’un luthier. Ils sont nombreux à pratiquer des tarifs raisonnables.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

De mémoire, c'est entre 30 et 50€ une défonce pour un Jazz Chevalet chez un luthier, bien moins cher que l'outillage adéquat.

(évidemment sans aucun remontage... C'est pas certain qu'il accepte une basse qui reparte en pièces détachées de chez lui, normalement c'est l'inverse... :ohyeah:)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Tu peux prendre un dimarzio ultra jazz manche, il a un gros niveau de sorti et il rentre dans ta cavité. En plus il a la même répartition aigues/medium/grave que le micro chevalet et le même niveau de sortie, je pense qu'ils utilisent le même micro pour les deux positions, sous des caches différents. Sinon une solution équivalente chez SD, pour etre sûr de compatibilité, mais je connais mal la gamme.

Edit: ils marient le spb-3 avec le sjb-3 dans leur kit, tu peux essayer un sjb-3 manche, il aura un peu moins de niveau de sortie que le micro chevalet mais ça doit se rattraper en jouant sur la hauteur.

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 12:52, jaydee a dit :

Attention à ne pas installer un micro JB qui aurait un trop gros niveau de sortie par rapport à ton micro PB ! 

Je me posais cette question justement... Pourquoi ?

L'inverse je comprends, mais pas de ce sens... J>P

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 12:24, sixela a dit :

Tu peux prendre un dimarzio ultra jazz manche, il a un gros niveau de sorti et il rentre dans ta cavité. En plus il a la même répartition aigues/medium/grave que le micro chevalet et le même niveau de sortie, je pense qu'ils utilisent le même micro pour les deux positions, sous des caches différents. Sinon une solution équivalente chez SD, pour etre sûr de compatibilité, mais je connais mal la gamme.

Edit: ils marient le spb-3 avec le sjb-3 dans leur kit, tu peux essayer un sjb-3 manche, il aura un peu moins de niveau de sortie que le micro chevalet mais ça doit se rattraper en jouant sur la hauteur.

ben non justement le problème c'est que dans ma cavité la largeur entre vis est de 40 mm, et que cette largeur est de 38 mm sur les micros J "neck", que ce soit chez SD ou Dimarzio... d'où l'obligation de partir sur une dimension "custom" présente chez Crel...

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Squier MB-4, j'ai eu les mêmes emmerdes.

La largeur du micro JB au chevalet correspond à celle d'un micro manche.
Mais l'emplacement des vis est celle d'un JB chevalet.

Bref, c'est la galère pour trouver un truc compatible, à moins effectivement de couper un peu.

Moi, je ferais au ciseau à bois de 4 ou 6 mm avec un maillet.

Edited by LaGriffe
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 16:23, LaGriffe a dit :

Sur ma Squier MB-4, j'ai eu les mêmes emmerdes.

La largeur du micro JB au chevalet correspond à celle d'un micro manche.
Mais l'emplacement des vis est celle d'un JB chevalet.

Bref, c'est la galère pour trouver un truc compatible, à moins effectivement de couper un peu.

Moi, je ferais au ciseau à bois de 4 ou 6 mm avec un maillet.

Je viens de commander un micro Crel avec les bonnes côtes, je vous dirai si c'est ok

Le 19/11/2021 à 17:35, sixela a dit :

C'est compliqué cette histoire. Et mettre un autre micro dans ton capot actuel?

et bien non car l'écartement des plots n'est pas le même non plus... comme tu dis c'est compliqué...

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...