Jump to content

Envie d une 6 cordes!


Noky

Recommended Posts

Hello,

J ai envie d une 6 cordes pour travailler les l harmonie et m amuser un peu avec le looper.

J ai un petit budget, max 500/600 euros.

J étais parti pour prendre un Ibanez SR306 neuve ou une SR606 d occaz qui m ont l air pas mal pour le budget.

D'autres idées de 6 cordes sympa pour ce budget ?

Si vous avez une 6 cordes à pas cher à vendre c'est le moment de le faire savoir 

Sinon j ai une Warwick corvette 5c noire (MIG) à échanger avec complément si besoin.

Noky

Link to comment
Share on other sites

Salut @Noky
Je joue sur six cordes. 
la première chose à choisir est:

 quel est ton budget ?

-quel est le diapason ou tu te sent à l’aise?

 Tu joues sur 34 pouces ? 35 pouces ?

 Tu as le profil du manche qui peut varier d’une marque à l’autre. 

le son n’est pas à négliger

 et un autre critère est ton ressenti face à l’instrument. 
 

je me souviens avoir essayé la Yamaha TRB 1005 dont « selon mon ressenti »le son n’était pas précis, le Si grave un peu flasque. 
 

J’ai essayé l’ Ibanez BTB 556 , 35 pouces. Je l’ai acheté directement. Le son ,la lutherie me convenait. 

Ibanez fait de très bons instruments et surtout innove. Je vois beaucoup de six  cordes même des 7. 

Si tu veux un peu plus d’écartement évite le série SDGR d’Ibanez. 
 

la BTB est plus pratique pour slaper et faire des arpèges. 
 

À choisir en neuf il y a ce modèle :

https://www.thomann.de/fr/ibanez_btb846v_abl_workshop.htm

sinon, si tu tapes dans de l’occase , n’importe quel modèle BTB fera l’affaire. 
 

pour info les BTB sont en 35 pouces...

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

@FunkDaFied J ai déjà essayé un BTB qui ne m'a pas emballé. Je crois que je n' accroché pas au full barto. De plus je ne suis pas fan du design taillé à la serpe. Par contre le diapason ne m a pas gêné et j ai bien aimé le manche.

@THM Merci pour l annonce, je n' avais regardé Leboncoin. Il faudrait que j essaie, mais je pars avec un à priori sur les micros et l électronique.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que le design peut trancher en matière de goût. Ma BTB possède les micros maison (Ibanez).

Sinon, je ne peux que te conseiller de regarder dans la série SDGR alors. Voire Cort dont la lutherie est très bonne. Et Yamaha.

Tu n'as pas défini ton budget. Car une fourchette de prix ciblée permet de faire un choix pertinent.

Link to comment
Share on other sites

Si, c'est dans le premier post: max 500/600 euros.

Je vais essayer tout à l'heure une SR 300 et un 500 pour comparer les micro et préamp.

Pour l'instant ce serait soit une SR306 neuve, soit une SR506 d'occasion (il y en a une sur Grenoble), soit une SR1346 juste à côté de chez moi, mais dans ce cas je devrai vendre ma Corvette...

Enfin si les SR ne me plaisent finalement pas je me pencherai sur la Cort A6.

Concernant l'écartement des cordes, pas réellement de préférences.

Ma Corvette (16,5mm) demande plus d'attention pour le slap mais est moins fatiguante que ma FGN (19mm) pour le jeu aux doigts.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

en tant que 6 cordiste uniquement, je ne peux que te conseiller Ibanez. Je ne suis pas un fan de la série btb mais par contre j’apprécie énormément les SR.

Je fais partie aussi des gens qui pensent que l’écartement en’slap, c’est de la foutaise. Ça demande juste plus de travail et de précision, mais rien d’insurmontable. Mes gros doigts saucisses en sont la preuve.

Ma première suggestion aurait été la 506. Mais y’a eu quelques séries depuis et des excellentes aussi… mais la 506 incarne le renouvellement des basses de moyennne gamme de chez Ibanez, en reprenant quasi tous les éléments de la SR3006 de l’époque, la table en moins. Par contre si tu n’aimes pas bartolini, il va falloir aller voir ailleurs dans les choix de modèles…mais tu as certaines premium qu’à tu dois pouvoir trouver d’occasion dans ces prix là.

Les TRB 1006 sont aussi dans ces eaux la, ainsi que certaines LTD. A toi de faire ton choix, mais le mieux c’est que la basse te plaise physiquement et d’un point de vue sonore… en n’oubliant pas que des fois, une électronique ça peut aussi se changer :wink:

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2021 à 07:50, Nuf a dit :

Je fais partie aussi des gens qui pensent que l’écartement en’slap, c’est de la foutaise. Ça demande juste plus de travail et de précision, mais rien d’insurmontable. Mes gros doigts saucisses en sont la preuve.

Ou lui, aussi un 6 cordiste comme toi :whistling:

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai en comparaison dans ce domaine que les ibanez et la ltd b206sm. D'un point de vue purement ergonomique et de confort, j'ai largement préféré la ltd malgré son poids (lourd) et ses 35'. Pour une 1ere 6 cordes je te conseillerais juste de mettre en critère n1 le confort du manche. Les micros, l'electro ça se change, le profil du manche c'est plus compliqué...

Link to comment
Share on other sites

Je n' ai pas essayé la ltd, mais je suis très content de la sr 1346.

L espacement réduit des cordes ne me gêne pas, même pour slapper.

Je dirais même que c est un avantage avec un manche pas trop large pour la main gauche et des raisonnances plus faciles à gérer avec la main droite.

 

Edited by Noky
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui série prémium!

Vraiment content de mon achat, je ne joue plus qu'avec elle à la maison, le manche est un régal !

Je ne sais pas si elle ne va pas remplacer ma FGN 5 cordes dans mon groupe de métal/rock... A voir parce que la FGN a vraiment un B excellent avec plus de sustain.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...