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Recablage cable micro chevalet guitare Epiphone Les paul


fbassman

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Bonjour !

Appel aux spécialistes du cablage, j'ai le micro chevalet qui ne fonctionne plus sur une Epiphone Les Paul (guitare).

En regardant, j'ai un fil (noir) qui vient du micro chevalet, avec au bout deux fils, un gainé noir, et un autre sans gaine.

Il faut les ressouder, mais je n'y comprend pas grand chose en regardant le schéma sur le net.

J'ai l'impression q'un des deux était soudé sur le dessus du potard (masse ?) et l'autre... je ne sais pas.

 

Sur le potard, une seule cosse ne reçoit aucun fil... la bonne piste ?

Avant de sortir le fer, je sollicite votre éclairage, merci.

47y1.jpg

9w05.jpg

 

Edited by fbassman
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Normalement, si je ne me trompe pas, la patte gauche de ton potard doit recevoir le fil venant du micro, la patte centrale le fil venant du switch et la patte droite doit être relier à la masse.

Si je t'ai bien compris, le fil gainé noir doit donc aller sur la patte gauche du potard et le fil sans gaine à la masse (dessus du potard).

Essaie comme ça et vois ce que ça donne.

Normalement c'est le même système sur le potard de ton micro manche.

Edited by 0rpheus
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Alors, après essais tant bien que mal (juste en essayant de tenir les fils), il semblerait qu'il faille le fil gainé noir sur le dessus, et le plus fin blanc sur la patte. J'ai eu du son comme ça.

Demain je soude.

 

 

 

Edited by fbassman
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Ah ? Toi aussi ?

La mienne "crack-buzz" dans tous les sens... Je ne m'en suis pas encore occupée...

C'est une Epiphone de 91, normalement copie conforme, a l'exception d'un push-pull pour passer les micros en single, façon strato.

Je te laisse une photo, si ça peut t'aider...

https://thumbs-eu-west-1.myalbum.io/photo/1k0/1b89cbbf-5b6a-405b-a309-a8a9c04de4d6.jpg

 

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Ok cool merci.

 

Ce soir, je sors le fer à souder.

Normalement, le gros gainé noir sur le dessus du potard, le petit blanc sur la première patte, j'ai eu du son sur le micro chevalet ainsi (pas testé position deux micros..., mais tout me semble bien soudé à ce niveau là).

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Le 17/11/2021 à 13:49, fbassman a dit :

Normalement, le gros gainé noir sur le dessus du potard, le petit blanc sur la première patte, j'ai eu du son sur le micro chevalet ainsi (pas testé position deux micros..., mais tout me semble bien soudé à ce niveau là).

Oui je pense que c'est ça: le blanc sur la patte et le noir sur le dessus. Tu avais parlé d'un fil sans gaine, je pensais que c'était la masse (comme souvent) mais en fait apparemment il est gainé blanc, si je t'ai bien suivi.

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En fait, au bout du gros fil noir, il y a un fil dénudé (mais c'est pas la masse qui est beaucoup plus fine je crois) et un fil gainé plus fin blanc.

Au bout du dénudé, un bout de soudure qui a flanché (ça va revenir sur le dessus du potard ça). Et le blanc, sur la patte.

 

 

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Pour clore le sujet : c'était bien ça !

 

Juste une petite question qui me taraude : en position centrale, je n'ai de son qui les deux micros sont ouverts. Je m'explique : en position centrale, micro chevalet fermé, micro manche ouvert : pas de son. L'inverse (micro manche fermé, chevalet ouvert), idem. Il faut un moins ouvrir un poil (pas spécialement à fond) l'un ou l'autre pour avoir du son.

Je suppose que c'est normal ? D'ailleurs, il n'y aurait aucun intérêt à fermer l'un d'un deux micros en position centrale, ça reviendrait au même qu'utiliser soit position manche (uniquement) soit position chevalet (uniquement).

 

 

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Cool !

Oui c'est tout à fait normal, c'est le câblage des Les Paul qui veut ça... Un poil étrange de prime abord... Mais c'est normal... c'est voulu, beaucoup pensent à une erreur de câblage.

(Je suis tombé sur une vidéo il y a peu, mais je n'arrive pas à la retrouver...)

Edited by Dmonweb
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