rX-38 Posted November 12, 2021 at 11:06 AM Share Posted November 12, 2021 at 11:06 AM Bonjour ! Question de facochère : je m'enregistre régulièrement pour faire des covers ou simplement pour faire de la relecture d'exercices, via une classique Scarlett sur Cakewalk, avec parfois un Zoom pour réchauffer un peu le son. Jusque là tout va bien mais je ne retrouve pas le son chaud de mon ampli cab ( petit Ampeg, cab Markbass). Que me faudrait-il pour faire une captation au " cul du cab", quitte à déplacer mon DAW/Scarlett à proximité ? Micro ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
TFPK Posted November 12, 2021 at 11:45 AM Share Posted November 12, 2021 at 11:45 AM (edited) Enregistrer son cab c'est galère, il faut être bien installé pour pas chopper aussi l'acoustique de la pièce, il faut du matos dédié, ça coûte cher, tu risques d'être déçu. Pourquoi ne pas commencer déjà par utiliser la sotie DI de l'ampli (sur le PF500 on peut choisir si on la veut pré ou post EQ) ? Pour ton objectif (pas d'enregistrement studio quoi) ça sera déjà très bien et agréable à l'écoute. Sinon tu as plein de plug-in, souvent gratuits, d'émulation d'ampli et/ou de cab. Tu enregistres ta basse en direct carte son, puis tu mets l'ampli que tu veux dessus après dans ton DAW. Edited November 12, 2021 at 11:46 AM by TFPK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rX-38 Posted November 12, 2021 at 12:03 PM Author Share Posted November 12, 2021 at 12:03 PM Le 12/11/2021 à 12:45, TFPK a dit : Enregistrer son cab c'est galère, il faut être bien installé pour pas chopper aussi l'acoustique de la pièce, il faut du matos dédié, ça coûte cher, tu risques d'être déçu. Pourquoi ne pas commencer déjà par utiliser la sotie DI de l'ampli (sur le PF500 on peut choisir si on la veut pré ou post EQ) ? Pour ton objectif (pas d'enregistrement studio quoi) ça sera déjà très bien et agréable à l'écoute. Sinon tu as plein de plug-in, souvent gratuits, d'émulation d'ampli et/ou de cab. Tu enregistres ta basse en direct carte son, puis tu mets l'ampli que tu veux dessus après dans ton DAW. Je vais essayer en DI, effectivement jamais tenté. Je suis passé d'un cab Hartke, dont le son en association avec l'Ampeg, était vraiment pas terrible, au petit Markbass, dont le son me plaît, mais du coup je n'ai jamais essayé en sortie brute d'ampli ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted November 12, 2021 at 12:15 PM Share Posted November 12, 2021 at 12:15 PM (edited) Le 12/11/2021 à 12:06, rX-38 a dit : Bonjour ! Question de facochère : je m'enregistre régulièrement pour faire des covers ou simplement pour faire de la relecture d'exercices, via une classique Scarlett sur Cakewalk, avec parfois un Zoom pour réchauffer un peu le son. Jusque là tout va bien mais je ne retrouve pas le son chaud de mon ampli cab ( petit Ampeg, cab Markbass). Que me faudrait-il pour faire une captation au " cul du cab", quitte à déplacer mon DAW/Scarlett à proximité ? Micro ? J'ai eu d'excellents résultats avec un Audix D4 sur Markbass ou le top du top un Beyerdynamic M88, le must sur tous les cabs. A placer contre la grille, (1/2 cm) , bien axé au centre d'une des gamelles, direct carte son. Le must c'est de mélangé le micro avec une DI que tu peux retraiter ensuite à l'EQ-Compresseur dans le DAW. Normalement tu devrais être impecc avec ça. Edited November 12, 2021 at 12:17 PM by Dmonweb 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted November 12, 2021 at 01:09 PM Share Posted November 12, 2021 at 01:09 PM Tu auras forcément des soucis pour repiquer ton cab au micro car cette technique ne donne de bons résultats que quand les HP sont tous les mêmes , comme l'a dit @Dmonwebil faut coller le micro au plus près du HP . Or ton MB a des 10" + 1 tweeter . Au micro tu vas avoir du mal à capter le son d'un 10" + le son du tweeter de façon équilibrée , la restitution du son ne sera pas équivalente à ce que tu aimes entendre . La sortie DI donnera un spectre bien plus équilibré . Je ne sais pas si sur ton ampli elle est post ou pré équaliseur , sur certains amplis un switch permet de choisir . 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rX-38 Posted November 12, 2021 at 01:15 PM Author Share Posted November 12, 2021 at 01:15 PM Le 12/11/2021 à 14:09, ygbass a dit : Tu auras forcément des soucis pour repiquer ton cab au micro car cette technique ne donne de bons résultats que quand les HP sont tous les mêmes , comme l'a dit @Dmonwebil faut coller le micro au plus près du HP . Or ton MB a des 10" + 1 tweeter . Au micro tu vas avoir du mal à capter le son d'un 10" + le son du tweeter de façon équilibrée , la restitution du son ne sera pas équivalente à ce que tu aimes entendre . La sortie DI donnera un spectre bien plus équilibré . Je ne sais pas si sur ton ampli elle est post ou pré équaliseur , sur certains amplis un switch permet de choisir . Dans absolu je pense que le DI c'est le XLR, et il y a un post/pré, j'ai juste ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted November 12, 2021 at 01:21 PM Share Posted November 12, 2021 at 01:21 PM Bingo ! Voilà un ampli qu'il est bien ! Tu as même un atténuateur pour t'adapter à l'outil sur lequel tu vas te connecter et un inter pour supprimer les boucles de masse aukazou . Il est bien équipé en connectique ton AMPEG , bon matos 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted November 12, 2021 at 02:27 PM Share Posted November 12, 2021 at 02:27 PM Bien vu pour le tweeter... Vec Mic + DI c'est jouable, mais avec 1 seul micro, effectivement, ça va être compliqué. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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