Jump to content

1 x 212 VS 2 x 112


Whiteshark

Recommended Posts

Que les modérateurs m'excusent si un sujet de ce genre a déjà été ouvert mais après recherche il semblerait que non ... :wink:

Je fais appel aux bassistes ayant déjà pu jouer sur les 2 types de config.

Au sein d'une même marque, avez-vous pu constater une différence de son (qualité, pression, diffusion, rendu, équilibre, projection, ...) entre l'utilisation d'un 212 ou l'utilisation de deux 112 ?

J'avoue que l'aspect modulable et pratique de deux 112 me fait de plus en plus de l'oeil mais je ne voudrais pas sacrifier le son que j'aime avec mon 212 actuel (Aguilar DB212)

D'avance merci :drinks:

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

moi j'ai 3 configs.. les deux que t’offrent le choix des 2 cabs de 12 en ohms chacun. je ne peux pas te dire par rapport a un 2x12 de la même marque.

J'ai aussi un 2x10 en 4ohms histoire d'avoir toute la puissance sur un seul cab. Ça me permet de m'adapter a tout.

L'avantage pour moi des deux cabs c'est que si t'es pas repiqué, ben t'en mets un de chaque coté et tout le monde t'entend !!:D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu 2 SL112 Aguilar et maintenant j'ai un 212AV ampeg, 2 marques différentes donc je ne comparerai pas les sons mais je veux juste dire qu'en fait je n'ai jamais utilisé la modularité que je pensais avoir avec les 2 SL112 puisqu'en live ou répète clairement un seul SL112 ne me suffisait pas, sous peine de le pousser sévèrement dans ses retranchements... Par contre à l'époque j'étais en appart et le coté pratique d'avoir l'impression de porter 2 packs de Cristaline était plutôt cool.

Avec les 2 SL112 et la TH500 j'avais une config au top, à l'époque le SL212 n'existait pas pour pouvoir comparer mais je pense que le résultat est au moins aussi bon et en terme d'encombrement et poids ça reste très raisonnable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je jouais jusqu'à cet été, et depuis plusieurs années, sur 2 x 112 Markbass Traveller.

Depuis septembre j'ai opté pour 1 x 212 GR Bass Carbone en version Slim. A peine plus gros qu'un seul MB, plus léger (toujours par rapport à un seul cab MB!) et plus puissant. Je n'ai fait que 5 dates car je joue principalement d'avril à septembre mais j'ai été très satisfait du résultat sonore et encore plus satisfait de l'excellente maniabilité de l'engin !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2021 à 18:35, Glitchmann a dit :

Je jouais jusqu'à cet été, et depuis plusieurs années, sur 2 x 112 Markbass Traveller.

Depuis septembre j'ai opté pour 1 x 212 GR Bass Carbone en version Slim. A peine plus gros qu'un seul MB, plus léger (toujours par rapport à un seul cab MB!) et plus puissant. Je n'ai fait que 5 dates car je joue principalement d'avril à septembre mais j'ai été très satisfait du résultat sonore et encore plus satisfait de l'excellente maniabilité de l'engin !

Je m'intéresse un peu a ce cab, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. Le rapport poids puissance est super, mais comment décrirais tu le son ? j'ai peur que ce ne soit un peu froid. On peut avoir un peu de gras dans les basses ?

Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2021 à 21:45, Dabass a dit :

Je m'intéresse un peu a ce cab, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester. Le rapport poids puissance est super, mais comment décrirais tu le son ? j'ai peur que ce ne soit un peu froid. On peut avoir un peu de gras dans les basses ?

Avec la même basse et la même tête (sans parler du repiquage sono) je n'ai pas senti de différence par rapport aux 2 Markbass que le GR a remplacé. C'est le son qui me va bien et que je retrouve quand je branche ma basse  dans un ampli-casque Phil Jones. On va dire neutre (même si je me méfie au plus au point du vocabulaire sensé définir un ressenti sonore ^_^)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2021 à 13:39, Glitchmann a dit :

Avec la même basse et la même tête (sans parler du repiquage sono) je n'ai pas senti de différence par rapport aux 2 Markbass que le GR a remplacé. C'est le son qui me va bien et que je retrouve quand je branche ma basse  dans un ampli-casque Phil Jones. On va dire neutre (même si je me méfie au plus au point du vocabulaire sensé définir un ressenti sonore ^_^)

Merci pour ton retour, je ne suis pas très fan des Markbass. J'ai toujours trouvé facilement un bon son, mais un manque un peu de grain. Au moins avec une comparaison MB je sais a quoi m'en tenir

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2021 à 18:22, Whiteshark a dit :

Que les modérateurs m'excusent si un sujet de ce genre a déjà été ouvert mais après recherche il semblerait que non ... :wink:

Je fais appel aux bassistes ayant déjà pu jouer sur les 2 types de config.

Au sein d'une même marque, avez-vous pu constater une différence de son (qualité, pression, diffusion, rendu, équilibre, projection, ...) entre l'utilisation d'un 212 ou l'utilisation de deux 112 ?

J'avoue que l'aspect modulable et pratique de deux 112 me fait de plus en plus de l'oeil mais je ne voudrais pas sacrifier le son que j'aime avec mon 212 actuel (Aguilar DB212)

D'avance merci :drinks:

Le db212 est mon cab favori depuis 15 ans ... et j'en ai essayé vraiment beaucoup d'autres. Le seul cab qui arrive vraiment à la hauteur du db212 est le db410 pour mon gôut.

MAIS je l'ai vendu pour le remplacer par deux db112. Bien que sur les papier, le db212 emet plus de graves que deux db112, celà ne me gêne pas du tout.

Les sl112 ne sont pas comparable aux db!!!! Ils ont plus de médiums aigus et baucoup moins d' "autorité" que les db!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. Je retiens au final qu'il ne faut pas trop se tracasser au niveau du rendu sonore mais vraiment voir la situation sous le prisme du bon matériel pour le bon concert, ainsi que sa logistique.

Le 21/11/2021 à 18:53, gillento a dit :

Le db212 est mon cab favori depuis 15 ans ... et j'en ai essayé vraiment beaucoup d'autres. Le seul cab qui arrive vraiment à la hauteur du db212 est le db410 pour mon gôut.

MAIS je l'ai vendu pour le remplacer par deux db112. Bien que sur les papier, le db212 emet plus de graves que deux db112, celà ne me gêne pas du tout.

Les sl112 ne sont pas comparable aux db!!!! Ils ont plus de médiums aigus et baucoup moins d' "autorité" que les db!!!

Merci pour ce retour. Je pense que c'est moi qui t'ai acheté le DB212 :D C'était bien celui que tu avais commandé en 4 ohms mais qui t'avait été livré en 8 ohms et dont tu avais décidé de changer les HP ?

Quand tu dis : "cela ne me gêne pas du tout" en parlant d'une différence de graves, tu constates vraiment une différence ou bien celle-ci est tellement minime que dans un mix ça passe totalement inaperçu ?

Link to comment
Share on other sites

Le 26/11/2021 à 14:41, Whiteshark a dit :

....

Merci pour ce retour. Je pense que c'est moi qui t'ai acheté le DB212 :D C'était bien celui que tu avais commandé en 4 ohms mais qui t'avait été livré en 8 ohms et dont tu avais décidé de changer les HP ?

Quand tu dis : "cela ne me gêne pas du tout" en parlant d'une différence de graves, tu constates vraiment une différence ou bien celle-ci est tellement minime que dans un mix ça passe totalement inaperçu ?

Oui, c'était le mien:)

Je n'ai jamais pu les comparer moi-même (db212 vs db112 x2), mais j'ai lu à ce propos sur talkbass.

Apparemment, en calculant le volume de deux db112, ils est plus petit qu'un seul db212, ce qui indiquerait moin de graves.

Mais, depuis un certain moment je joue un Mesa Walkabout avec les deux db112. Auparavant c'était  Sadowsky SA200, Ashdown ABM500 et Klystron, différentes têtes MarkBass (dont ma bien aimée TA503) et aussi la Walkabout.

J'utilise les db112 toujours en pair et je n'ai pas l'impression qu'il me manque qqchose.

Est-ce que mon goût a changé? Ça se peut, mais plutôt vers des sons plus ronds, donc même là il n'y a pour moi pas de contre-indicateur pour les deux db112.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions gillento :drinks:

Concernant la différence de graves, j'ai lu sur des forums anglais (Basschat, il me semble) que les DB 112 ne manquaient absolument pas de graves et qu'ils en avaient même plus que le DB 212 ...

Les dimensions des cabs sont (source Aguilar) :

- DB 212 : 24 3/4″ H, 24 1/2″ W, 17 3/8″ D

- DB 112 : 14″ H, 19″ W, 19″ D

Les bassistes affirmant une présence plus importante de graves dans le DB 112, l'attribuent à la profondeur plus importante du cab (19" vs 17 3/8").

Enfin, dans les 2 cas, je n'ai aucun doute sur la qualité du son qui sort de ces engins et sur une bonne assise dans le bas du spectre :wink:

Encore 3 petites questions, si tu le permets :

- quel style de zik joues-tu avec tes 2 DB 112 ?

- as-tu pris 2 DB 112 avec tweeter ou as-tu réalisé le mix DB 112 + DB 112NT ?

- le DB 112 a-t-il un évent arrière comme le DB 212 ou est-il clos ?

Edited by Whiteshark
Link to comment
Share on other sites

J''ai utilisé la 212 et maintenant les 112 dans un cadre plutôt rock: P et J avec pick et doigts .

 

Oui, les 112 ont deux évents à l'arrière comme la 212.

Pour être franc, je ne suis plus sûr si ce sont deux 112 ou un 112 et un NT. je les bouge rarement.

Le tweeter de celle en haut est à 9 heures normalement. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...