Jump to content

Rickenbacker (vendue)


Socialdisto

Recommended Posts

Bonjour les bassistes,
Après de long mois de réflexion, je décide de mettre en vente cette Rickenbacker 4001 de 1976 (numéro de série de 1976, potards de 1975).
Uniquement sur OB. De préférence en mains propres après essai autour de la Haute-Savoie. 1500 euros.

Voici un historique de cette basse :
En ma possession depuis plusieurs années, elle est le fruit d'un héritage qui m'attache à elle sentimentalement, mais je ne la joue pas du tout pour de nombreuses raisons, entre autre pas du tout mon style tant ergonomique que sonore.
Je n'ai pas vraiment d'infos sur son histoire avant qu'elle soit en ma possession.

Ce que j'en sais, c'est qu'elle semble d'origine en majeure partie. Le bois est bon, résonne bien. La jouabilité est encore bonne.
Après un premier passage chez le luthier, celui ci a changé le micro chevalet pour un Fred guitars parts. Je possède toujours le micro chevalet d'origine mais celui ci est défectueux : un léger son très faiblard. Je ne sais pas s'il est demagnétisé ou s'il faudrait le rebobiner.
Le luthier a également procédé à un réglage, nettoyé l'électronique (qui fonctionne mais peut crachotter par moment). Le sélecteur micros fonctionne 49 fois sur 50 (1 fois de temps en temps il bugue). Il a également ajouté un capuchon de sélecteur de micro qui était manquant : ce nouveau capuchon n'a pas le bon filetage et ne se visse pas complétement sûr le sélecteur.
Après quelques temps, elle a vu un autre luthier. Celui-ci a procédé à un réglage du trussrod : pour ce faire, il a du mettre un fin coup de ciseaux à bois dans toute la cavité pour pouvoir accéder au têtes de réglages car celles ci sont légèrement pliées vers l'intérieur de la tête. Les trussrod fonctionnent mais je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour les rendre facilement fonctionnels ou facilement atteignables : déplier les têtes où sortir les truss, ou les changer... (?). Attention : trussrod type "épingles" pour ce modèle, à manipuler avec précaution ! Le fait que les têtes soient pliées viennent peut être du fait que quelqu'un a mal réglé les trussrod à un moment donné dans la vie de cette basse. Je ne sais pas...
Ce luthier a également légèrement limé les pontets pour que les cordes suivent le radius de la touche. Et changé les cordes pour des Labella Flat low tension (qui ne conviennent pas bien à la basse, la corde de mi est assez faiblarde en tension et en son).
Depuis le temps, j'ai également l'impression que le micro manche commence à faiblir (moins de patate sur certaines fréquences graves).
Voilà pour ma partie historique.

La basse se joue très bien, l'action est encore bonne. Les frettes ne sont plus toutes jeunes. Il y a une légère frise sur la corde de sol en 11, 12 et 13e case qui ne s'entends pas forcément amplifiée. Mais oeut être qu'une planif pourrait aider. Je ne sais pas si elle a déjà été planifiée, les frettes sont belles mais plutôt basses.
L'état de la basse est "player" pour une dame de 45 ans. Le pickguard est fendu/cassé sous le sélecteur. Le cul du chevalet est un poil décollé de la table mais sans consequences particulières dixit les luthiers. Je n'ai jamais testé la sortie RickoSound. Je n'en sais pas plus concernant le reste de son histoire et de son équipement.

Je pense qu'elle sera mieux entre les mains d'un bassiste passionné par ce type d'instrument si particulier. Qui saura lui redonner une nouvelle jeunesse, une nouvelle vie. Qui saura travailler un vrai réglage avec de bonne cordes, et qui peut être aura le courage de la remettre en route complètement pour la faire repartir pour les 50 prochaines années. Un luthier m'a conseillé de tout retaper et d'investir de l'argent dedans (argent que je n'ai pas). L'autre m'a conseillé de ne rien toucher car tout va bien pour lui (mais en l'état je n'en ai pas l'utilité).

Je préfère être franc : c'est une super basse, une Rick qui sonne, mais elle n'est plus toute jeune et porte les stigmates d'une vie jalonnée de pleins d'aventures, avec une jouabilité qui n'est probablement pas des meilleures basses modernes. Je souhaite la vendre plutôt à un passionné qu'à un spéculateur. Je ne veux pas la vendre a une côte débile compte tenu de son état, mais pas non plus la brader compte tenu de mon histoire avec elle.
Encore une fois, de préférence après essai, quitte à faire un peu de route.

Édit : l'action est de 2,5mm sous le mi. C'est un luthier qui a procédé au réglage. La courbure du manche est 1mm sous le mi et la 7e frette si je plaque la corde de mi sur les frettes en haut et en bas de manche. En l'état actuel, la corde de mi sonne en retrait, cela est dû au jeu de corde qui ne convient pas vraiment à la basse mais aussi, à mon avis, au micro manche qui commence à faiblir dans les fréquences graves. Ce n'était pas le cas il y a quelques années avec des cordes filées ronds.

Un peu de lecture sur les trussrod en epingles :

http://www.rickresource.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=387829

https://www.talkbass.com/threads/ric-4001-truss-rods-something-wrong.1519143/page-2

Voici de nombreuses photos, n'hésitez pas si en souhaitez par téléphone/mail. Je réponds à toute question.

https://goopics.net/a/jn21t8hf

360216209_IMG20211111082017(1)(1).thumb.jpg.83df6ab7ea323d68224be195be9099a0.jpg

Edited by Socialdisto
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

si je ne venais pas de démarrer la restauration d'une 4003 j'aurais sauté sur la tienne!

Si elle est encore la quand j'aurai fini la mienne, je te la prendrais volontiers.

Merci aussi pour ta franchise, car vu son état et ses petits defauts pas forcément visibles tu pourrais la vendre bien plus cher sans rien dire de sa vie...

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2021 à 10:02, chevaliernoir a dit :

si je ne venais pas de démarrer la restauration d'une 4003 j'aurais sauté sur la tienne!

Si elle est encore la quand j'aurai fini la mienne, je te la prendrais volontiers.

Merci aussi pour ta franchise, car vu son état et ses petits defauts pas forcément visibles tu pourrais la vendre bien plus cher sans rien dire de sa vie...

Salut,

Yep, avec plaisir, si tu aimes ces instruments et que tu connais leurs particularités c'est cool ! Je vais suivre ta restauration avec plaisir.

Pour la franchise c'est simple et logique. On est un forum de passionnés. J'ai envie d'arnaquer personne. Dans l'idéal je voudrais qu'elle parte chez quelqu'un qui tombe amoureux et qui l'a fait vivre. 

Le 11/11/2021 à 10:08, chevaliernoir a dit :

as tu l'étui et le cache micro qui vont avec?

Oui, on le voit sur la photo du micro d'origine.

Concernant l'étui, merci de la question car je ne l'ai pas précisé : je n'ai pas l'étui d'origine mais je fourni un softcase Gator.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2021 à 12:29, samdav a dit :

elle est vraiment chouette mais beaucoup trop loin..

Je suis près à partager la route si c'est pour un acheteur cool et passionné. Même un envoi si vraiment besoin...

 

Le 11/11/2021 à 13:25, DolganoFF a dit :

C'est où dans la Haute-Savoie?

Je suis près du Lac entre Genève et Thonon.

Link to comment
Share on other sites

  • Socialdisto changed the title to Rickenbacker (vendue)
  • Socialdisto locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...