Jump to content

Echange Noguera JB60 n°11


Hellmacho

Recommended Posts

 

 

Uniquement sur OB pour l'instant

 

Caractéristiques
Corps : aulne

Manche érable 20 frettes, 38 mm au sillet, radius touche : 7,5 pouces

Touche : palissandre de Rio

Mécaniques : Hipshot 

Chevalet : Fender original vintage bass bridge

Micros : Hepcat 60

Descriptif du site Noguera :

Ce modèle reprend les caractéristiques des Jazz bass des années 60 (période pré CBS).
Le manche est doté d'une touche fine en palissandre de Rio comme les modèles originaux, ce qui a pour effet de moins filtrer les médiums et de dynamiser le son de l'instrument apportant ce grain typique .
Les bois de cet instrument sont séchés et vieillis naturellement de longues années pour obtenir la meilleure sonorité.

Mon avis maintenant : meilleure jazz bass que j'ai pu jouer, tout simplement. Le fait est qu'aujourd'hui je n'ai pas l'utilité d'une jazz mais que si je dois y revenir je reprendrais exactement ce modèle. Concernant l'instrument en lui même, magnifique, la touche veneer (outch) la plus belle que j'ai eu sur une basse. La couleur du corps et de la tête est superbe et peu habituelle (marron métallique, pailleté). Elle a beaucoup de pocs, rayures mais au moins c'est du relic naturel ! Rien qui ne pose problème en tout cas pour le jeu. Confort de jeu incroyable, équilibre parfait !

Le son : ceux qui savent le savent : superbe, rien de plus à dire en fait !

Alors comme je ne suis pas pressé et pas certain de bien vouloir la laisser (même si pas utilité, on s'y attache) je vais être très chiant : pour l'instant uniquement à l'échange et sans envoi (l'essence étant donnée en ce moment je peux faire une partie du trajet si besoin). Elle sera nettoyée et réglée, cordes filets plats (vraiment ce qui lui va le mieux), étui rigide Gator.

Échange (ajout possible d'un coté comme de l'autre) donc sur une base de 1400€,  contre G&L US 4 cordes type L2000, L1000, ASAT, Kiloton, Fender Precision 4 cordes, US (avec de vraies soudures svp @samdav) typée vintage (son et look) et plutôt touche érable, une MM Cutlass finition sunburst (j'en ai raté une et j'ai encore du mal à m'en remettre), éventuellement une MM sterling HH, une 5 cordes pas chère (je sais j'avais dit plus jamais de 5), 2 pavés actifs + (genre Yamaha ou Ibanez), pas de short ni de medium scale.

Les photos arrivent demain en attendant il s'agit de ce modèle :

Noguera-J60'.gif

 

 


 

Edited by Hellmacho
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Alors pour essayer d'être complet :

- 2 micro pocs sur le manche, un sur la tranche et un derrière, dur à faire ressortir en photo, ne se sent pas 

- intérieur blindé au cuivre, travail irréprochable 

- Actuellement réglée très bas, ça frise de partout, quand on branche on pleure tellement c'est bon 

- Sera cédée avec jeu de votre choix : je conseille vivement les daddario chromes

Link to comment
Share on other sites

La finesse de la touche….:wub: vraiment une des meilleures JazzBass like à prix raisonnable. J’ai mis un certain temps

à m’habituer à la mienne, mais maintenant c’est difficile de trouver mieux.

elle est dans quelle catégorie de poids ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Aïe aïe aïe, c est pas tous les jours ce genre d opportunité.

J adore la mienne, j avoue que si je dois choisir entre ma CS64 et ma Nog, à chaque fois naturellement je prends la Nog, pour le confort et la polyvalence du son, ma CS a un caractère bien trempé, on en fait pas ce qu on veut, la Nog c est un bic au potentiel énorme, même pas besoin de chercher le bon jeu de cordes ou autres, ça le fait toujours. Elle cache bien son jeu mais c est la claque à chaque fois, elle sait tout faire.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2021 à 15:00, dieseonze a dit :

@jaydee j’arrivais d’un manche en D fin avec un radius plat sur la Burner

et la Nog possède un bon U avec un radius de 7,25, un grand bond :)

Merci... jamais essayé de KS mais a priori radius plat ça ne me plait pas trop ! Et radius 7.25 ça fait presque trop arrondi !

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2021 à 15:00, dieseonze a dit :

@jaydee j’arrivais d’un manche en D fin avec un radius plat sur la Burner

et la Nog possède un bon U avec un radius de 7,25, un grand bond :)

Marrant les différence de ressenti (faut dire que chez Fender les manches c'est quelques chose, et un peu la foire même sur la même année de production pour les anciennes...), on avait comparé avec Fanch entre sa nog bleu et ma 66 et c'était très très proche niveau forme de manche. certainement un des manche les plus fin/plat (je parle du dos de manche pas du radius) et confortable que je connaisse sur jb (les rééditions AVRI 62 sont plus "fat" par exemple que les rééditions 64). Pour moi c'est du slim C comme sur les 64 pas du U. Mais peut être que Noguera  propose différents profils ?

pour le radius oui c'est vrais qu'il faut reprendre l'habitude.

 

1069061647_Neckshapes.jpg.e8b9daa5da529c549cb5f6fefa4962b4.jpg

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En « U » ça veut juste dire qu’en partant du bord de la touche, le manche ne prend pas sa courbure tout de suite : il y a une zone plane perpendiculaire à la touche sur les bords, plus ou moins prononcée. 
Apres, il y a des U fins, des U épais, des U plats, des U kulélé, des U boat, etc. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de propositions, merci c'est sympa mais je rappelle 2/3 trucs importants

- Ayant vendu quelques basses dernièrement je n'ai plus rien pour l'envoi en terme de carton et sincèrement je préfère les échanges en main propre. Je peux bouger, bon c'est sûr pas à l'autre bout de la France...

- Pour les propositions, merci de bien lire mon premier message actualisé et en tout cas pas de jazzbass, de Warwick, de Sandberg, de MM SR.

- Si vraiment je ne trouve pas une basse qui me plait à 100% (cette Noguera mérite réellement une superbe remplaçante) alors cette basse sera mise en vente. 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2021 à 18:09, kascollet a dit :

En « U » ça veut juste dire qu’en partant du bord de la touche, le manche ne prend pas sa courbure tout de suite : il y a une zone plane perpendiculaire à la touche sur les bords, plus ou moins prononcée. 
Apres, il y a des U fins, des U épais, des U plats, des U kulélé, des U boat, etc. 

T'as oublié U Zeb !

Bon alors je viens de me relever pour aller voir ce fameux manche (je vais connaitre chaque millimètre de cette basse) et je pense que la courbure part directement, en tout cas, pas de plat ou alors très très léger... (en même temps avec cette touche fine c'est compliqué de s'en rendre compte)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...