Jump to content

Rénovation Chinoise en contreplaqué, opération à cœur ouvert!


manmane

Recommended Posts

Bon, ça progresse!

Enclavement du manche, ça pourrait être mieux mais ça va...

IMG_20211108_094518 IMG_20211108_094501

Collage du manche et de la touche:

IMG_20211108_102809

La touche en question étant un poil plus étroite, j'ai du rectifier un peu, 1 petit millimètre de chaque côté:

IMG_20211108_110959 IMG_20211108_113205

Nettoyage des mécaniques, c'est pas du luxe!!!

IMG_20211108_125513

Plus qu'à coller le fond, faire qqs raccord de teinte et de vernis, et l'amener chez le Luthier pour l'âme (je ne suis pas équipé pour)!!!:rolleyes:

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2021 à 21:53, Hapt a dit :

Très très impressionnant. En une semaine on passe de « j’ai une contrebasse toute cassée » à une très belle contrebasse avec une nouvelle touche :o

"Très belle", je sais pas, ça reste une chinoise en contreplaqué avec une teinte sunburst deg....lasse! (Déjà que sur une basse je trouve ça plutôt moche en général...)

D'ailleurs l'idée de la poncer intégralement m'a traversé l'esprit un instant, mais l'idée est repartie aussi vite qu'elle est arrivée (v'là le boulot de chien!)

Mais je vais quand même lui refaire une petite beauté, a savoir reprendre tout ce qui est râpé (teinte + vernis), puis passer l'ensemble a la paille de fer 0000 pour dépolir , et peut être y passer un petit coup de cire en finition (je sais c'est pas conventionnel, mais bon, ça reste du contreplaqué...)

 

Link to comment
Share on other sites

Dernière étape de finition!!! 

Il manquait (depuis longtemps), un morceau de volute, j'ai donc afuté ma gouge et mes ciseaux pour l'occasion!

C'est pas parfait, mais ça fera le taf...

IMG_20211114_183949 IMG_20211114_223710

Finition du talon et ponçage (très fin) du manche:

IMG_20211114_223812

Pour répondre à FunkDaFied, oui ça me tenterai bien, mais c'est quand même hyper chronophage comme entreprise...

Dernière et ultime étape, passage chez le luthier pour montage final et réglage (fin novembre à priori)

Je ferai les photos d'ensemble à ce moment là! :wink:

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...