Jump to content

Branchement preampli


max

Recommended Posts

Hello, 

Une petite question pour être sûr ! J'ai un tc electronic rh750 et je voudrai lui brancher un preamp ampeg svo pro.

 Possible via les sorties preamp out et in du tc ? 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://mediadl.musictribe.com/download/software/tcelectronic/rh750-fr-09-25-12.pdf&ved=2ahUKEwjy14nk0ffzAhVnAWMBHYv0AHwQFnoECAQQAQ&usg=AOvVaw15o2UsHSkkksqnZ2aqNQhE

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello !!!

Aucun ampli de puissance, qu'il soit à lampe, à transistor, mosfet, classe D .... ne peut tenir s'il n'est pas relié à un baffle. A moins qu'il ne soit en stand-by et que tu t'écoutes au casque. Sans baffle au cul tu a une impédance de zéro ohm donc tu demande à l'ampli de sortir "l'infini watts".  résultat l'alim dégage, tes transistors et de manière générale toute la section de puissance. C'est pour ça que la plupart des ampli ont noté au cul 4 ohms mini. Pour protéger l'alim et le reste d'un fumage quasi instantané.

 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2021 à 18:34, mickbass a dit :

Oui,tu peux faire ça,pour court circuiter le preamp du TC.

Sinon, en réglant les volumes et gains finement, tu peux passer par l'entrée instrument de l'ampli.Ca risque rien.

Pas sûr que ça court-circuite le préamp du TC. Pour avoir essayer sur pas mal d'ampli c'est comme rentrer par la boucle d'effet, l'EQ de l'ampli reste actif.

Essaye de bouger les potards du TC et il devrait y avoir quand même des variations de son.

Les ampeg ont très souvent un" power amp in" et là tu schunte réellement le préamp de la tête, tu attaque directement la section de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2021 à 18:19, Lopi31 a dit :

Sans baffle au cul tu a une impédance de zéro ohm

J'aurais plutôt dit que justement tu as une impédance de "l'infini" Ohm, puisque entre les deux pôles tu as de l'air, pas vraiment conducteur. Pour avoir 0 Ohm il faudrait relier les deux pôles avec un superconducteur. Avec une section de puissance à transistors, aucun risque d'allumer l'ampli sans enceinte branchée en tout cas.

On en parlait déjà ici.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2021 à 18:29, Lopi31 a dit :

Pas sûr que ça court-circuite le préamp du TC. Pour avoir essayer sur pas mal d'ampli c'est comme rentrer par la boucle d'effet, l'EQ de l'ampli reste actif.

Essaye de bouger les potards du TC et il devrait y avoir quand même des variations de son.

Les ampeg ont très souvent un" power amp in" et là tu schunte réellement le préamp de la tête, tu attaque directement la section de puissance.

Oui,il faut que la boucle soit "post eq".

Link to comment
Share on other sites

Comment savoir si la boucle est post ou pré EQ ?

Effectivement l'infini ohms, j'ai pris le problème à l'envers:huh:. Après sur des ampli modernes pas de baffle au cul pourquoi pas s'ils ont les protections qui vont bien, le master à 0...  Mais j'ai déjà vu le cas d'ampli à transistor qui ont lâché sans rien de relié.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2021 à 19:09, Lopi31 a dit :

Mais j'ai déjà vu le cas d'ampli à transistor qui ont lâché sans rien de relié.

C’est vrai, j’ai longtemps pensé qu’il n’y avait aucun risque avec les amplis transistors mais il faut effectivement qu’ils soient prévus pour cet usage. J’ai découvert cela en lisant le mode d’emploi de ma tête Acoustic Image.

Edited by dbx80
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2021 à 09:47, dbx80 a dit :

C’est vrai, j’ai longtemps pensé qu’il n’y avait aucun risque avec les amplis transistors mais il faut effectivement qu’ils soient prévus pour cet usage. J’ai découvert cela en lisant le mode d’emploi de ma tête Acoustic Image.

Qu'est-ce qui est indiqué ? Sur un manuel "Acoustique Image", j'ai juste vu indiqué qu'il fallait couper l'alimentation avant la connexion ou déconnexion d'une enceinte. Il n'y a ma connaissance aucun risque à utiliser une tête transistor sans HP. Il me semble que l'élément sensible dans les amplis à lampe est le transfo de sortie qui grille si on ne connecte pas de HP.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2021 à 10:03, max a dit :

Oui ça dépend des ampli. La tc electronic peux le faire (notice) mais ma gallien Krueger 1001rb j'ai un doute car le transfo d'alim a lâché. Et me demande si c'est pas suite à l'avoir utilisé sans baffle. Ou coïncidence ? 

Oui aucun risque avec une GK1001. C'est une amplification par transistor (de façon simplifié les sorties des transistors sont reliées directement au haut parleur) : si il n'y a pas de HP connecté, le circuit reste juste ouvert (pas de courant, pas de risque de dommage).

Pour un ampli à lampe c'est différent. En effet les lampes ne peuvent pas délivrer suffisamment de courant pour les HP (mais elles fonctionnent avec des tensions élevées). Donc il y a un en plus un transformateur en sortie qui fait la conversion tension/courant nécessaire pour alimenter les HP. C'est ce transformateur de sortie qui chauffe et risque de griller si il n'est pas chargé (HP non connecté).

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2021 à 10:27, Deous a dit :

Oui aucun risque avec une GK1001. C'est une amplification par transistor (de façon simplifié les sorties des transistors sont reliées directement au haut parleur) : si il n'y a pas de HP connecté, le circuit reste juste ouvert (pas de courant, pas de risque de dommage).

Pour un ampli à lampe c'est différent. En effet les lampes ne peuvent pas délivrer suffisamment de courant pour les HP (mais elles fonctionnent avec des tensions élevées). Donc il y a un en plus un transformateur en sortie qui fait la conversion tension/courant nécessaire pour alimenter les HP. C'est ce transformateur de sortie qui chauffe et risque de griller si il n'est pas chargé (HP non connecté).

OK donc c'était une coïncidence. Mon ampli a lâché pour une autre raison.. 

Merci pour ces précisions!

Edited by max
Link to comment
Share on other sites

Prem's

Le 08/12/2021 à 10:21, yaip a dit :

Il n'y a ma connaissance aucun risque à utiliser une tête transistor sans HP. Il me semble que l'élément sensible dans les amplis à lampe est le transfo de sortie qui grille si on ne connecte pas de HP.

 

Le 09/12/2021 à 10:27, Deous a dit :

Donc il y a un en plus un transformateur en sortie qui fait la conversion tension/courant nécessaire pour alimenter les HP. C'est ce transformateur de sortie qui chauffe et risque de griller si il n'est pas chargé (HP non connecté).

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...