Jump to content

Anipo - lutte contre le vol d'instruments de musique


Bob51

Recommended Posts

J'ai commencé à enregistrer quelques trucs sur ce site après avoir créé un compte et comme j'ai quelques engins musicaux qui sortent de l'ordinaire, la créatrice du site m'a appelé pour pouvoir faire les aménagements nécessaires afin d'ajouter des marques inconnues dans sa base de données . C'est une musicienne de classique / baroque qui se prénomme Cyrille . Elle est très sympa et m'a expliqué qu'il n'y avait aucun but lucratif dans sa démarche . Le principe est de faire grandir une base de données qui lorsqu'elle est correctement renseignée permet de savoir à qui appartient tel ou tel instrument d'après photos et numéro de série . Renseigner également ce site au plus vite si un instrument inscrit a été volé et permettre ainsi aux acheteurs de savoir s'ils sont  ou pas sur l'achat d'un instrument volé . Si cette banque de donnée est suffisamment nourrie , elle constitue un moyen de dissuader les voleurs de s'emparer d'un instrument connu donc facilement repérable . 

Dans ANIPO tout semble partir de bons sentiments et il est donc important de faire connaître ce nom et d'afficher les petites étiquettes ou autocollants ANIPO sur les étuis d'instruments ou sur l'instrument lui-même de façon à ce que d'éventuels voleurs sachent en voyant ce sigle que leur méfait est voué à l'échec . 

Merci à Cyrille pour son investissement dans ce projet et je lui souhaite de réussir ce défi . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En fait il n'y a pas grand chose à sécuriser, l'idée étant justement que tout le monde sache que la basse FFF n°×××× appartient à M. Trucmuche. L'éventuel voleur sera dissuadé de mettre la main dessus justement parce que tout le monde peut savoir à qui elle est. Et si l'instru est à vendre, ça permet à l'acheteur de vérifier que le vendeur est bien le propriétaire. 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2021 à 12:46, ygbass a dit :

Et si l'instru est à vendre, ça permet à l'acheteur de vérifier que le vendeur est bien le propriétaire. 

Mais ça permettrai aussi a un couillon d'estimer qu'une Fodera est un instru de luxe... Et imposable... 

(:wink:)

Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2021 à 02:19, FunkDaFied a dit :

Une chose qui donnerait encore plus de crédit, serait que le gouvernement soit partenaire et appose sur le site son sceau . et créer une fiche sur le site du gouvernement qui renverrait au site de la demoiselle.

 

Oui mais non : ça c'est directement de la richesse imposable. Et en plus, limité à un pays. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

[H.S]... (Ou pas...)

Il n'empêche que tout ça pourrait se règler en 1 algorithme, celui des blockchains, celui du Web 3.0...

...celui de la Décentralisation pour la confidentialité et la traçabilité, la fameuse "Confiance" des marchés.

(Mais c'est les assureurs qui vont pas être content...)

 

 

 

{

SI(Apero="n'a pu";"faut aller faire la sieste"; "réinventer le monde et rajouter une accolade pour faire classe :  }" );

}

[/HS off]

:pardon:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2021 à 21:01, Karmacoma a dit :

Je suis pas sûr que ce soit une solution, quand tu vois comment les NFT sont décriées par les dessinateurs/illustrateurs.

Plus sérieusement, 1 token validé et qui suit chaque instrument (c'est le principe du VET, pour ceux qui connaissent, utilisé par - ou qui voudraient l'utiliser - par l'Oreal, Porsche, Renault, etc...) et le meilleur moyen de tracer un produit, quel qu'il soit...

Quelques code QR (ou équivalent) essentiellement à la jonction manche/corps et sur les micros ça permettrait de tracer intégralement un produit, avec une confidentialité totale, sauf en cas de rupture du "smart contract"... Et la "gouvernance" du Token, en cas  de litige, de remonter l'ensemble des propriétaires et éviter les fraudes.

Tellement évident que ça n'existe toujours pas.

Amha.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...