Jump to content

Le Topic des Michel Mugu (Arnaques PayPal / LBC)


Dmonweb

Recommended Posts

Bon... eh bien c'était bien un chèque volé, sans surprise! Ma conseillère à tout géré rapidement.

Sinon, contacts sur FB toujours bidons:

François
Bonjour, cet article est-il disponible ?

Vous avez envoyé
Bonjour oui toujours disponible

François
Ok il y’a combien de temps que votre article vous a servi ? Je peux vous faire confiance sur son état ? état ?

Vous avez envoyé
De quel article s'agit il ? Défini ou indéfini ?

 

  • Haha 6
Link to comment
Share on other sites

Je dois avoir de la chance car sur 3 basses vendues dernièrement aucun problème. Déjà depuis que je masque mon numéro sur LBC ça va déjà beaucoup mieux. Pour le reste dès que je sens le truc foireux je ne réponds même plus. A une époque pour les faire chier je les abonnais avec leurs adresses mail à des sites en tout genre !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2021 à 17:20, Hellmacho a dit :

 A une époque pour les faire chier je les abonnais avec leurs adresses mail à des sites en tout genre !

Excellent ! Le top serait de les retourner avec leurs adresses les uns contre les autres... Déjà avec leurs téléphones...

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2021 à 22:42, Dmonweb a dit :

Avec des chèques, mais AUSSI les virements de l'étranger (hors UE)... Le délai peut être d'un mois !

Et là pour le coup... Les cryptos (& PayPal) sont à préférer....

Pas seulement hors UE, méfiance aussi avec les virements franco-français. J'en ai fait les frais en me faisant escroquer de 450€.
Une annonce pour un appareil photo que je cherchais, annonce crédible dans le prix et la description. Je contacte la vendeuse (avec un nom bien français, c'est très con mais je trouve qu'on se méfie moins si c'est une supposée vendeuse plutôt qu"un vendeur...), pose deux-trois questions rapides, à chaque fois il/elle me répond de manière cohérente avec l'annonce. Il/elle veut être payé par virement et m'envoie son RIB. Je constate qu'il est en FR et ne me méfie pas plus que ça (j'ai vendu et acheté des caisses de trucs sur Lbc, jusque là sans souci), fait le virement et... plus rien, je relance une première fois après 5-6 jours, il/elle me balade sur quelques mails et je comprends rapidement que je me suis fait avoir.
Seulement avec un virement on a aucun recours, en tous cas avec les virements effectués en personne au guichet, ce que j'avais fait. Même si ça fait moins d'un mois.
J'ai porté plainte à la gendarmerie pour le principe et ai fait mon deuil des 450€. Surprise, près d'un an après, une gendarme du bled où était domicilié le compte m'a appelé pour me dire qu'ils n'ont trouvé personne.
En fait, quand on ouvre un compte en banque on a un mois pour authentifier son identité auprès de la dite-banque. Certains établissement sont assez peu regardants et permettent ainsi aux malfrats d'ouvrir un compte sous une fausse identité et une fausse adresse, avoir un RIB, y faire effectuer des virements et avant la fin du mois, retirer l'argent. Ensuite ils vont en ouvrir un autre ailleurs (j'imagine qu'il circule des listes d'établissements peu regardants), faire trois quatre arnaques et recommencer.

En bref, les virements aussi il faut éviter, qu'ils soient hors UE ou pas.

Edited by Caribou
  • Confused 1
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même souci il y a une dizaine d'année, pour 800 balles. 

J'avais eu le mec au téléphone, il m'avait parlé du matos en le connaissant. Et pareil, virement fait en confiance, j'avais acheté du matos un peu partout sans souci auparavant. 

Et pour le coup, le mec connaissait très bien le matos qu'il "vendait". Il décrivait de manière très pertinente et "musicale" les fonctions d'une table de mix. Bref, rien à voir avec les arnaqueurs qui n'arrivent pas à aligner 3 mots de français en parlant de l'"instrument". 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2021 à 18:16, Caribou a dit :

En bref, les virements aussi il faut éviter, qu'ils soient hors UE ou pas.

Clairement, il faut toujours privilégier un paiement via tiers de confiance : Leboncoin, Looper (AudioFanzine), Paypal.
Ou encore un paiement à la livraison si le livreur le permet (le fameux "Contre remboursement" de la Poste).

C'est sur que ça coute un peu de sous mais au moins, il y a toujours moyen de récupérer ses billes en cas d'arnaques.

D'ailleurs, "tiers de confiance", ça se traduit escrow en Anglais. Coincidence ? :D

Link to comment
Share on other sites

 

C'aurait été assez marrant, mais on avait regardé ça à la fac et il s'agit d'une différente étymologie. Escrow vient du vieux français 'escroe' - un bout, un morceau, comme dans cette phrase:

Citation

Sed et ligamen pergamenum, Escroe appellatur, in Charta ann. 1399. ex Chartul. 23. Corb. :

Icellui bailly.... avoit juré grant serment que ledit procès seroit scellé, et l'avoit reprins en sa main, rentourteillié, et le lye d'une Escroe de parchemin en plaçant et mettant de la cire sur ladite Escroe pour icellui procès sceller.

D'ailleurs on part de la même origine pour 'scroll' en anglais.

Alors que escroc vient de l'italien 'scrocco' - un écornifleur, soit une personne qui se procure à bon compte, par ruse, en volant, en parasitant, ce qui est nécessaire à son existence, un parasite, un tricheur, comme dans cette phrase:

Citation

A. France, Les Sept femmes de la Barbe-Bleue,1909, p. 28.

Mais on aurait cherché vainement (...) un aussi grand écornifleur et un aussi bas coquin que Cosme de Lespoisse.

On voit d'où tout ça vient quoi! D'autre part, ce ne sont pas des homophones non plus, le son 'o' d'escroc, n'est pas le même que dans escrow.

Pour revenir au topic, l'histoire suivante a fait les news hier, et ca fait flipper:

Shocked vicar discovers his £131,000 house in Luton had been SOLD by 'fraudsters who impersonated him' as he was working in Wales – but police say it is a 'civil matter'

Edited by glen
  • Thanks 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2021 à 17:39, Faust a dit :

Clairement, il faut toujours privilégier un paiement via tiers de confiance : Leboncoin, Looper (AudioFanzine), Paypal.
Ou encore un paiement à la livraison si le livreur le permet (le fameux "Contre remboursement" de la Poste).

C'est sur que ça coute un peu de sous mais au moins, il y a toujours moyen de récupérer ses billes en cas d'arnaques.

D'ailleurs, "tiers de confiance", ça se traduit escrow en Anglais. Coincidence ? :D

Honnêtement sur une vente d'occasion, il n'y a jamais vraiment de garantie.
Si c'est pas sur le paiement, ça peut être un vice caché et là pour les recours, c'est galère.

Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à laisser tomber.
J'aime bien contacter directement le vendeur pour le jauger.
Ca n'empêche pas d'avoir des problèmes mais au moins si la personne est normale, il y a moyen de s'arranger.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2021 à 18:16, Caribou a dit :

Pas seulement hors UE, méfiance aussi avec les virements franco-français. J'en ai fait les frais en me faisant escroquer de 450€.
Une annonce pour un appareil photo que je cherchais, annonce crédible dans le prix et la description. Je contacte la vendeuse (avec un nom bien français, c'est très con mais je trouve qu'on se méfie moins si c'est une supposée vendeuse plutôt qu"un vendeur...), pose deux-trois questions rapides, à chaque fois il/elle me répond de manière cohérente avec l'annonce. Il/elle veut être payé par virement et m'envoie son RIB. Je constate qu'il est en FR et ne me méfie pas plus que ça (j'ai vendu et acheté des caisses de trucs sur Lbc, jusque là sans souci), fait le virement et... plus rien, je relance une première fois après 5-6 jours, il/elle me balade sur quelques mails et je comprends rapidement que je me suis fait avoir.
Seulement avec un virement on a aucun recours, en tous cas avec les virements effectués en personne au guichet, ce que j'avais fait. Même si ça fait moins d'un mois.
J'ai porté plainte à la gendarmerie pour le principe et ai fait mon deuil des 450€. Surprise, près d'un an après, une gendarme du bled où était domicilié le compte m'a appelé pour me dire qu'ils n'ont trouvé personne.
En fait, quand on ouvre un compte en banque on a un mois pour authentifier son identité auprès de la dite-banque. Certains établissement sont assez peu regardants et permettent ainsi aux malfrats d'ouvrir un compte sous une fausse identité et une fausse adresse, avoir un RIB, y faire effectuer des virements et avant la fin du mois, retirer l'argent. Ensuite ils vont en ouvrir un autre ailleurs (j'imagine qu'il circule des listes d'établissements peu regardants), faire trois quatre arnaques et recommencer.

En bref, les virements aussi il faut éviter, qu'ils soient hors UE ou pas.

La même avec un vélo sur ce site: https://www.cycle-direct.com/

Seules infos incohérentes du truc: le numéro de téléphone qui ne correspond pas à la boutique physique du même nom et le Siret qui correspond à un autre marchand de vélo. J'ai porté plainte mais niveau espoir de récupérer ma thune c'est assez bas.

En tout cas plus de paiement par virement pour moi. Au moins par carte ou paypal on a un minimum de garanti/assurances.

Link to comment
Share on other sites

Bon je vois que je suis pas le seul à avoir eu affaire à cet escroc (lavailnat) qui me fout dans une merde noire.

Fin octobre, il me contacte pour une petite pb à 500 balles, quelques échanges de mails, ras, on fait affaire, je lui donne mon rib, plus de nouvelles...

Ce matin j'ai un rdv avec ma banquiere, elle me signale un faux chèque de 2500€ déposé sur mon compte. Je cherche, ça colle avec la vente avortée

La banque me montre la photocopie du chèque: identité inconnue, fausse signature...avec mon nom et mon numéro de compte.

Resultat, comptes et opérations bloqués tant que je n'ai pas déposé une plainte pour prouver que je ne suis pas responsable, et à priori flicage de mes opérations pendant 6 mois à un an...je suis fou . 

 

 

 

 

 

 

 

 

P

  • Confused 4
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2021 à 16:43, frankybabass a dit :

Résultat, comptes et opérations bloqués tant que je n'ai pas déposé une plainte pour prouver que je ne suis pas responsable,

Porte plainte contre toi même chez les flics ? Tout le monde y gagnera du temps... Tu vas voir ça va être de ta faute dans peu de temps...

Ou alors directement contre la banque ? 

Pour manquement à leurs obligations ?

Ce petit monde d'escrocs...:diablo:

Link to comment
Share on other sites

Pour usurpation d'identité. Dans les faits ils considèrent que je me suis fait un versement sur mon propre compte avec un chèque volé si j'ai bien saisi.

Bref ça finira bien par se tasser mais c'est plutôt pénible de trinquer pour ce genre de conne*&^%, alors que j'y suis pour rien!

En tout cas je me suis bien fait avoir, le gars m'avait demandé détails assez précis (étui ou pas? Poids? État du vernis...) qui m'ont donné confiance.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2021 à 23:41, frankybabass a dit :

Pour usurpation d'identité. Dans les faits ils considèrent que je me suis fait un versement sur mon propre compte avec un chèque volé si j'ai bien saisi.

C'est ça... Il serait pas étonnant que pendant le dépôt de plainte tu ai une phrase toute faite du style "mais vous êtes assez stupide pour payer via Internet ?" (Ça m'est arrivé quand j'étais à mon compte, envoyer bouler les flics, c'est un peu plus délicat, mais pas infaisable).

Pour contre à la banque, si tu y as droit à cette phrase, tu peux toujours leur dire "et vous ? Toujours aussi incompétent pour ne pas pouvoir contrôler l'origine d'émission et la solvabilité d'un bout de papier ?".

Ça met pas les gens de bonne humeur, mais ça remet l'église au centre du village. 

Ma foi...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que j'aurais signé et encaissé un chèque volé (ce qui ferait de moi un grand méchant)

 

Le gendarme qui a pris la plainte était plutôt étonné de l'inaction de ma banque (pas de coup de fil, de message ou quoi que ce soit...si après avoir gueulé il me sorte un soit disant courrier d'avertissement datant du début du mois, soit disant que c'est la faute de la poste à cause des jours fériés...)

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2021 à 18:04, frankybabass a dit :

Le truc c'est que j'aurais signé et encaissé un chèque volé (ce qui ferait de moi un grand méchant)

 

Le gendarme qui a pris la plainte était plutôt étonné de l'inaction de ma banque (pas de coup de fil, de message ou quoi que ce soit...si après avoir gueulé il me sorte un soit disant courrier d'avertissement datant du début du mois, soit disant que c'est la faute de la poste à cause des jours fériés...)

 

je comprends bien...

ceci dit je ne vois toujours pas où est l'arnaque

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2021 à 08:08, banzai68 a dit :

ceci dit je ne vois toujours pas où est l'arnaque

En général , vu qu'il paie plus que le prix convenu ( 2500 au lieu de 500 ), l'arnaqueur recontacte le vendeur en disant qu'il s'est trompé de montant et demande de lui reverser la différence. En espérant que ça se passe rapidement avant que la banque vérifie le chèque.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...